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Qu'est-ce qui distingue l'homme de l'animal ?

Philosophie

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Publié le : 1/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Qu'est-ce qui distingue l'homme de l'animal ?
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Les animaux ne parlent pas, même s'ils communiquent, ils ne fabriquent pas d'instruments dont ils améliorent sans cesse les performances ni ne se donnent des constitutions pour bien vivre ensemble. Leurs sociétés ne sont pas politiques. [Transition] La singularité de l'homme est de produire son milieu d'existence. La culture est son oeuvre propre. Peut-on dire alors qu'elle le dénature ? 2. Sens et difficulté d'une morale naturelle A. « Un animal dépravé »Il peut sembler étrange de parler de dénaturation à propos de l'homme. Ce terme paraît surtout révéler l'ignorance de ce qu'il est. Ce jugement s'explique cependant si l'on revient à son aspect moral.


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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    • « Il n'y a [...] qu'une chose qui soit propre aux hommes par rapport aux autres animaux : le fait que seuls ils aient la perception du bien, du mal, du juste, de l'injuste et des autres notions de ce genre. » Aristote, La Politique, ive s. av. J.-C.
    • « On n'a jamais vu de chien faire de propos délibéré l'échange d'un os avec un autre chien. » Adam Smith, Sur la nature et les causes de la richesse des nations, 1776.


    Pour Adam Smith, c'est dans l'échange organisé que se voit le mieux I la rupture entre l'homme et l'animal.

    • « Où cesse l'animal, et où commence l'homme ? [...] Aussi longtemps que quelqu'un aspire à la vie comme il aspire à un bonheur, il n'a pas encore élevé le regard au-dessus de l'horizon de l'animal, si ce n'est qu'il veut avec plus de claire conscience ce que l'animal cherche aveuglément. » Nietzsche, Considérations inactuelles, 1873-1876.
    • « On s'amuse volontiers [...] à rapprocher les animaux de l'homme. On veut réduire à presque rien la distance qui sépare leurs facultés : elles se touchent, en effet, sauf en un point, qui est bien près d'être tout, c'est que l'un fait par principes ce que les autres font par nécessité et nature, c'est-à-dire que l'un pense et que les autres ont l'air de penser. » Lagneau, Célèbres leçons et fragments, 1950 (posth.).
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