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Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art des autres productions du savoir-faire humain ?

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Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art des autres productions du savoir-faire humain ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art des autres productions du savoir-faire humain ?



Publié le : 26/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art des autres productions du savoir-faire humain ?
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  • Bien lire le sujet: le sujet invite à rechercher des critères de distinction qui s'approchent toujours plus de l'essence de l'Å“uvre d'art. On devra répondre à la question dans toute sa généralité, en évitant le catalogue des critères distinctifs de l'Å“uvre d'art, critères qu'il conviendra d'articuler selon un ordre précis.
  • Point de départ à discuter : l'expérience des Å“uvres d'art sous toutes leurs formes (littérature, peinture, sculpture, musique, mais aussi architecture et arts décoratifs) sera utilement convoquée.
  • Recherche du problème: les critères doivent s'enchaîner de telle sorte qu'ils montrent chacun l'insuffisance du précédent: on pénètre ainsi plus à fond dans l'essence de l'Å“uvre d'art dont apparaît le caractère d'unicité, qui semble interdire tout critère général de distinction. Bien que tout ne puisse pas être considéré comme Å“uvre d'art, on ne peut pas pour autant assigner une limite rationnelle à l'Å“uvre d'art. Ce paradoxe est celui du jugement de goût qui, quoique non fondé rationnellement, vaut pour tous ou doit valoir universellement : l'Å“uvre d'art appelle nécessairement un débat autour d'elle.


La technique n'est pas neutre dans la production de l'oeuvre d'art.

·         Même débat avec la matière que dans le travail. L'art demande un certain savoir, l'artiste s'approprie les techniques de son époque pour réaliser son idée.

·         L'activité artistique ne peut être dissociée de son aspect technique.

·         La production est la transformation d'un matériau. Pour le travail d'un artiste, on parle de création, car l'objet ou l'événement est inédit, original et n'a pas existé auparavant.

·         Travail d'apprentissage différent.

·         Le travail de l'artisan obéit à des procédures qui sont connues d'avance. Sa technique est analysable.

·         Par contre, « le tableau naît sous le pinceau » (Alain).




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Le corrigé du sujet "Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art des autres productions du savoir-faire humain ?" a obtenu la note de :

6 / 10

Corrigé consulté par :
  • guibom007 (Hors-ligne), le 01/04/2012 à 01H16.
  • charlesb (Hors-ligne), le 14/03/2011 à 14H23.
  • hannahni (Hors-ligne), le 23/02/2011 à 23H11.
  • geodu22 (Hors-ligne), le 24/01/2011 à 24H19.
  • Jess27281 (Hors-ligne), le 24/03/2009 à 24H12.
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    Problématique

    Plan détaillé

    Analyse du sujet :

    • Œuvre d’art : Dans le sens classique du terme : produit élaboré, accompli et achevé, qui a une certaine durée, qui se distingue par sa réussite, par son excellence, par un certain talent, une certaine beauté et qui suscite une émotion. Finalité esthétique désintéressée.

    • Tout autre production humaine : désigne ce que l’homme accomplit par la technique, le travail. Le mot « technique » est synonyme d’art au sens de savoir-faire qui permet d’obtenir un résultat déterminé. (vient du grec technê qui signifie « art », « habileté », « technique »). Vise l’utilité et l’efficacité.

    • Distinguer : il s’agit d’observer les différences entre l’œuvre d’art et les productions humaines obtenues par la technique.

    Problématique :

    Il s’agit de s’interroger sur ce qui fait la particularité de l’œuvre d’art par rapport aux autres productions humaines. Qu’est ce qui permet de qualifier une production humaine d’œuvre d’art ?

    Proposition de Plan :

    1- Production et création :
     

    ·         dimension technique de l’art. La technique n’est pas neutre dans la production de l’œuvre d’art.

    ·         Même débat avec la matière que dans le travail. L’art demande un certain savoir, l’artiste s’approprie les techniques de son époque pour réaliser son idée.

    ·         L’activité artistique ne peut être dissociée de son aspect technique.

    ·         La production est la transformation d’un matériau. Pour le travail d’un artiste, on parle de création, car l’objet ou l’événement est inédit, original et n’a pas existé auparavant.

    ·         Travail d’apprentissage différent.

    ·         Le travail de l’artisan obéit à des procédures qui sont connues d’avance. Sa technique est analysable.

    ·         Par contre, « le tableau naît sous le pinceau » (Alain). L’artiste ne contrôle pas sa production, il ne cherche à réaliser un projet défini. « C’est la nature qui donne ses règles à l’art » (Kant).

     

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Il y a des productions éhontées qui n'ont rien à voir avec l'art; allons-nous affirmer à cause d'elles que l'art n'a rien à voir avec la pornographie? Inutile d'aller citer Aristophane et les Grecs. Je prétends qu'entre une de ces productions incriminées et la -Chemise enlevée de Fragonard, par exemple, ce n'est pas le sujet qui diffère, ni la «noblesse», ni «l'idéal», mais le talent. Où celui-ci fait un chef-d'oeuvre, tel autre n'eût peint qu'une obscénité., GIDE, Nouveaux prétextes, p. 88.

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    (...) toutes les productions de l'esprit humain se tiennent et sont solidaires l'une de l'autre (...), RENAN, Questions contemporaines, L'Institut de France, OE. compl., t. I, p. 99.

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    "L'art se distingue de la nature comme faire (facere) d'agir... A vrai dire on ne devrait nommer art que le produit de la liberté, c'est à dire d'un vouloir qui fonde ses actes sur la raison." Kant. (Comprendre que le travail des abeilles n'est pas une oeuvre d'art)

    Ajouté par webmaster

    Pour travailler, pour faire sereinement une oeuvre, une grande oeuvre, il faudrait ne voir personne, ne s'intéresser à personne, n'aimer personne. Mais, alors, quelle raison aurait-on de faire une oeuvre?, G. DUHAMEL, Chronique des Pasquier, VIII, X.

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    Ce que je pense de Napoléon, puisque vous voulez bien le savoir, c'est que, fait pour la gloire, il s'y montre dans la simplicité brillante d'un héros d'épopée. Un héros doit être humain. Napoléon fut humain (...) Il était violent et léger; et par là profondément humain. Je veux dire semblable à tout le monde., FRANCE, le Lys rouge, III.

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    Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, madame, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes. Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, II, 2.

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    Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, madame, il n'y a que cela qui nous distingue des autres bêtes., BEAUMARCHAIS, le Mariage de Figaro, II, 21.

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    - -(Pyrrhon) N'est-ce pas savoir beaucoup, que de savoir qu'on ne sait rien. - Non, ce n'est pas savoir grand'chose. Un paysan bien grossier et bien ignorant connaît son ignorance (...) mieux (...) que vous la vôtre, car vous vous croyez au-dessus de tout le genre humain en affectant d'ignorer toutes choses., FÉNELON, Dialogue des morts, XXIX.

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    LE DÉSIR ET LES BESOINS "Boire sans soif et faire l'amour en tout temps, Madame, il n'y a que ça qui nous distingue des autres bêtes." Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784.

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