Qu'est ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque?

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Qu'est ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qu'est ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque?



Publié le : 5/1/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Qu'est ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque?
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  • objet : (n. m., étym. : latin ob-jectum : ce qui est placé devant ; chose). 1. Tout ce qui est présenté par la perception, avec un caractère stable et indépendant du sujet (objet externe) ; pour la phénoménologie, l'objet est déterminé par la visée de la conscience (cf. sens 3). 2. Tout ce qui se présente à un sujet, s'offre à la pensée, et qui est distinct de l'acte de représentation ou du sentiment (donc du sujet), c.-à-d. aussi bien le percept, l'image, l'idée, que l'objet externe ou la personne aimée. 3. Le but qu'on se propose d'atteindre (cf. un objectif).
  • quelconque : Qui n'a aucun caractère spécial, dont la qualité ou la valeur est médiocre.

 Il s’agit ici de se demander à partir de quel moment il y a art. Un objet quelconque est un objet issu par exemple de la production industrielle, fabriqué en série, il ne se démarque en rien des autres objets de la série. Il peut être quelconque car il est fabriqué en matériaux médiocres, il peut être mal fini, bâclé, purement utilitaire et construit sans soin. Au contraire un objet d’art serait fabriqué avec attention, de manière soigneuse, en petite série ou même à exemplaire unique, il serait le résultat d’un travail créatif et original, et il aurait pour qualité d’avoir une certaine beauté, et de ressortir avec éclat des autres objets de la vie quotidienne. Mais à l’heure du design, de l’art contemporain, il devient difficile de distinguer ces deux types d’objets. Un objet issu d’un grand designer peut être produit en grande série, une œuvre d’art peut être reproduite avec minutie. Cette distinction a-t-elle encore lieu d’être ?



L'art est au milieu du sensible immédiat et de la pensée pure. Le sensible de l'art n'intéresse que nos sens intellectuels. Nos sens intellectualisés sont la vue et l'ouïe, tandis que le goût, le toucher, l'odorat s'occupent des choses plus matériels. Donc dans l'art, le sensible est spiritualisé. On reconnaîtra un objet d'art à ce qu'il ne sert pas à satisfaire les besoins humains. L'objet artistique, culturel se démarque des autres objets dans la mesure où il a une signification qui dépasse le milieu parfois étroit qui l'a vu naître. 2) Des critères discriminants.   L'oeuvre d'art authentique, c'est celle qui est reconnue comme telle, et qui mérite à son créateur d'être reconnu comme artiste. Reconnus, l'un et l'autre, par l'opinion générale, elle-même orientée par le jugement de ceux qu'Aristote appelait les experts, que la sociologie contemporaine désigne, dans le champ culturel, comme instance légitime de légitimation (P. Bourdieu).


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  • godelot-185628 (Hors-ligne), le 16/11/2012 à 16H19.
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    Problématique

    Elle est même totalement rattachée à l’artiste et le définit, le bleu Klein définit Yves Klein en tant qu’artiste, tout comme le cubisme définit Pablo Picasso. C’est ainsi que l’on peut classer des œuvres aussi hétéroclites que celles de Magritte et celles de Monet dans la même catégorie d’œuvre d’art. En plus du contexte, il apparait donc que la volonté humaine caractérise l’œuvre d’art, comme dernier point de distinction entre l’œuvre d’art et un objet quelconque, nous allons montrer que l’œuvre est tel un appel à la discussion. Les œuvres les plus reconnaissables troublent. (Une publicité récente est même allée jusqu'à nommer la vision d’une grande œuvre « une claque »). Elles font naitre en nous des sentiments, des impressions, des sensations qui nous conduisent à la communication. La discussion nait de la volonté de partager son point de vue mais aussi de le comparer à celui des autres.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    .1 Montrez-lui quelque chose de très simple (...) n'importe quoi, un objet quelconque, un homme, une oeuvre d'art, il juge souvent plus mal, plus faux que l'épicier du coin (...) il ne comprend absolument rien (...), N. SARRAUTE, le Planétarium, p. 306.

    Ajouté par webmaster

    "L'art se distingue de la nature comme faire (facere) d'agir... A vrai dire on ne devrait nommer art que le produit de la liberté, c'est à dire d'un vouloir qui fonde ses actes sur la raison." Kant. (Comprendre que le travail des abeilles n'est pas une oeuvre d'art)

    Ajouté par webmaster

    (...) on dira (...) d'un escalier qu'il est dans oeuvre quand sa cage fait partie intégrante (...) d'une maison, hors oeuvre quand sa cage fait saillie à l'extérieur. Les clochers d'églises sont bâtis dans oeuvre ou hors oeuvre suivant qu'ils s'élèvent au-dessus du portail ou qu'ils débordent la façade., Louis RÉAU, Dict. d'art et d'archéologie, art. -Oeuvre.

    Ajouté par webmaster

    -Delacroix considérait la femme comme un objet d'art, délicieux et propre à exciter l'esprit, mais un objet d'art désobéissant et troublant, si on lui livre le seuil du coeur, et dévorant gloutonnement le temps et les forces., BAUDELAIRE, Curiosités esthétiques, Vie de Delacroix, VII.

    Ajouté par webmaster

    Un terme comme celui d'art abstrait convenait à cette forme d'expression quand elle correspondait à l'idée de dépouillement progressif de l'aspect naturel d'un objet... Cependant le terme d'art non figuratif semble plus exact., M. RAYNAL, Peinture moderne, p. 228.

    Ajouté par webmaster

    (...) peut-être la grande oeuvre d'art a moins d'importance en elle-même que dans l'épreuve qu'elle exige d'un homme (...), CAMUS, le Mythe de Sisyphe, p. 156.

    Ajouté par webmaster

    En toute oeuvre d'art, la pensée sort de l'oeuvre, et jamais une oeuvre ne sort d'une pensée. La Visite au musicien, les Arts et les Dieux Alain, Emile-Auguste Chartier, dit

    Ajouté par webmaster

    Paul Laurens me disait naguère, parlant d'Ingres : «C'est par sa perfection qu'une oeuvre de lui se distingue d'une oeuvre de ses disciples. Avant que d'être parachevée elle pourrait presque aussi bien être d'un autre. Elle prétend rester banale jusqu'à l'avant-dernier instant; ne s'affirme enfin personnelle que s'il y porte sa magistrale -dernière main.», GIDE, Nouveaux prétextes, Journal sans dates, I.

    Ajouté par webmaster

    Telle oeuvre (...) est le fruit de longs soins (...) Elle a demandé des mois et même des années de réflexion (...) Or, l'effet de cette oeuvre se déclarera en quelques instants (...) En deux heures, tous les calculs du poète tragique (...) ou bien toutes les combinaisons d'harmonie et d'orchestre qu'a construites le compositeur; ou bien toutes les méditations du philosophe (...) tous ces actes de foi, tous ces actes de choix, toutes ces transactions mentales viennent enfin à l'état d'oeuvre faite, frapper, étonner, éblouir ou déconcerter l'esprit de l'-Autre (...) En résumé, quand nous parlons d'oeuvres de l'esprit, nous entendons, ou bien le terme d'une certaine activité, ou bien l'origine d'une certaine autre activité (...) Reste l'oeuvre même, en tant que chose sensible (...) Nous regardons alors une oeuvre comme un -objet, purement objet (...) Nous pouvons le mesurer selon sa nature, spatiale ou temporelle, compter les mots d'un texte ou les syllabes d'un vers; constater que tel livre a paru à telle époque; que telle composition d'un tableau est un décalque de telle autre (...), VALÉRY, Variété V, Leçon inaug. cours Poétique, p. 305-308.

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