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Qu'est-ce qui distingue l'oeuvre d'art d'un objet quelconque ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qu'est-ce qui distingue l'oeuvre d'art d'un objet quelconque ?



Publié le : 25/7/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Qu'est-ce qui distingue l'oeuvre d'art d'un objet quelconque ?
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Qu'est-ce qui distingue une oeuvre d'art d'un objet quelconque ? Qu'est-ce qui fait qu'un objet quelconque passe au statut d'oeuvre d'art ? Le beau, élément substantiel des oeuvres d'art traditionnelles ? Il tend à être dévalorisé par l'art moderne, qui de ce fait rapproche l'oeuvre d'art de l'objet trivial. La tension entre beauté et trivialité est intéressante à aborder. Est-ce une question de goût, de culture, de sensibilité ? Deux grandes références à explorer : la Critique de la faculté de juger de Kant (au niveau du sensible), et La Distinction de Bourdieu (au niveau du social, de l'éducation, de la distinction). Si, d'une part, il faut établir quels critères permettent la distinction, il faudra d'autre part se demander dans quelle mesure ces critères sont efficaces, légitimes, et même possibles parfois lorsque art et objet se confondent (comme chez Duchamp).


Quelles sont les caractéristiques propres à un ensemble de signes et matériaux mis en forme par un esprit créateur, ensemble auquel on attribue une beauté procurant une satisfaction désintéressée, et ce lorsqu'on le compare à un type de réalité étranger à la beauté et à l'art ? Vous êtes interrogés ici sur le problème de la nature de l'oeuvre d'art et sur ce qui fait sa spécificité. Ce sujet est tout à fait classique et il est traité normalement dans le cours sur l'art. Si l'analyse des termes de l'intitulé vous conduit à l'essentiel des caractéristiques (création unique, beauté, satisfaction désintéressée), n'oubliez pas d'autres éléments, tels l'autosuffisance d'une oeuvre d'art, le fait qu'elle exprime une vision spirituelle, etc. Le plan progressif s'impose ici.

 

Il s’agit ici de se demander à partir de quel moment il y a art. Un objet quelconque est un objet issu par exemple de la production industrielle, fabriqué en série, il ne se démarque en rien des autres objets de la série. Il peut être quelconque car il est fabriqué en matériaux médiocres, il peut être mal fini, bâclé, purement utilitaire et construit sans soin. Au contraire un objet d’art serait fabriqué avec attention, de manière soigneuse, en petite série ou même à exemplaire unique, il serait le résultat d’un travail créatif et original, et il aurait pour qualité d’avoir une certaine beauté, et de ressortir avec éclat des autres objets de la vie quotidienne. Mais à l’heure du design, de l’art contemporain, il devient difficile de distinguer ces deux types d’objets. Un objet issu d’un grand designer peut être produit en grande série, une œuvre d’art peut être reproduite avec minutie. Cette distinction a-t-elle encore lieu d’être ?

 



3) Une distinction bien mince   Les premières oeuvres de Marcel Duchamp qui ont marqué ont été les ready-Made, véritable objet de la vie quotidienne récupérés, et simplement décontextualisés et élevées au rang d'oeuvre d'art. Un porte-bouteille, une roue de vélo, un bidet. On peut imaginer que par là s'amorce une rupture avec toute définition traditionnelle de l'art, de l'art conçu comme un objet, un artefact conçu des mains de l'artiste, de l'art comme création. La récupération amorcée par les Nouveaux Réalistes et dans un forme différente par le pop art laisse imaginer que tout peut rentrer dans le domaine de l'art, qu'il n'y plus de critère discriminant pour rejeter une oeuvre hors de l'art. Des artistes comme Arman, César reprend des éléments de la vie quotidienne dans des compressions, des réarrangements avec notamment des poubelles, des déchets, des voitures. Le pop art par le biais de Wahrol fait rentrer des boites de conserve, d'emballage dans le domaine de l'art. Aussi, c'est le regard de l'artiste qui fait d'un objet quelque chose d'artistique, qu'il lui donne une signification. Ainsi n'importe quel objet vu par un photographe peut devenir artistique, comme chacun selon Wahrol peut avoir son quart d'heure de célébrité. Tout est nivelé, il n'y a plus de supériorité de objets sur les autres au risque de l'insignifiance. La distinction entre l'art et les objets quelconque semble bien mince.


Introduction

  • I. L'oeuvre d'art et l'objet naturel : l'œuvre d'art comme produit d'une fabrication humaine.

1. L'art porte la marque de l'homme.
2. L'oeuvre fabriquée a un usage déterminé.
3. L'oeuvre d'art a une fonction spirituelle.

  • II. L'objet d'art et l'objet quelconque de la technique : l'œuvre d'art comme objet unique.

1. L'unicité du créateur : le génie.
2. L'œuvre d'art comme un monde en soi.
3. Le plaisir sui generis de l'œuvre d'art.

  • III. L'art sujet à discussion : l'œuvre d'art comme appel à la communication.

1. Les discussions sur le caractère esthétique d'un objet.
2. L'unanimité de droit.
3. L'œuvre d'art comme objet de discussion.
Conclusion



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