NoCopy.net

En Quoi L'Apologue Est-il Une Forme Argumentative Efficace ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< En Quoi L'Acte 1 Scène 2 De L'École Des Femme ... En Quoi Le Théatre Est-il Un Genre Différent ... >>


Partager

En Quoi L'Apologue Est-il Une Forme Argumentative Efficace ?

Echange

Aperçu du corrigé : En Quoi L'Apologue Est-il Une Forme Argumentative Efficace ?



Document transmis par : karine20014


Publié le : 18/9/2010 -Format: Document en format HTML protégé

En Quoi L'Apologue Est-il Une Forme Argumentative Efficace ?
Zoom

 

Pour de convaincre et persuader, les auteurs, utilisent différents moyens. Il existe en effet beaucoup de méthodes différentes pour y parvenir. Nous allons plus précisément nous pencher sur l’apologue. L’apologue est très ancien et a permis, de tout temps, de défendre une ou plusieurs thèses. Il remonte à la transmission orale des vérités sacrées. Les mythes et les histoires religieuses l’ont ainsi fondé. Du point de vue étymologique, « Apo « signifie le détournement et « Logos « le discours. L’apologue indique un discours qui a été détourné. En bref, c’est un récit court et plaisant porteur d’un message ou d’une morale. C’est donc un sous genre argumentatif qui englobe plusieurs catégories de textes et de récits comme le mythe, la fable, le conte philosophique, l’utopie et la contre utopie ou encore la parabole sacrée. En quoi l’apologue est il une forme d’argumentation efficace ? Plus généralement, on peut se demander comment les textes littéraires constituent ils une argumentation efficace. Après avoir montré que dans l’apologue, l’art du récit et son coté plaisant est apprécié, nous verront comment l’auteur s’y prend pour séduire le lecteur et lui inculquer ses valeurs.

 

      Tout d’abord, L’art du récit a permis à l’apologue d’être de tout temps apprécié. On trouve généralement six formes d’apologues. Issus de la tradition orale, le mythe n’est pas argumentatif à l’origine, bien qu’il soit porteur d’une signification symbolique très forte. Certains philosophes donnent une portée argumentative au mythe (Cf. Platon, le Mythe de la caverne). Les fables, dès l’antiquité, mettent en scène des animaux pour représenter les humains. Les recueils de fables représentent une véritable comédie humaine, peignant avec humour les caractères, donnant des leçons aux puissants, amenant le lecteur à réfléchir, et à tirer une morale de la fable. La Fontaine c’est inspiré d’Esope pour son recueil de fables. Par ailleurs le conte philosophique est souvent riche d’un enseignement implicite ou explicite qui s’exprime à travers les mésaventures du héros. Par exemple le conte philosophique de Candide de Voltaire raconte la formation du personnage, naïf et innocent qui est confronté à la découverte d’un monde brutal et dur, ce qui permet à l’auteur de dénoncer les abus, l’oppression l’injustice, etc. Les utopies (Cf. Thomas Moore, ou « l’eldorado « dans Candide de Voltaire) et les contres utopies (Cf. 1984 ou The Island),  sont aussi des apologues. Elles présentent un lieu qui n’existe pas découvert le plus souvent par hasard. Dans lesquels l’auteur met en place des organisations sociales et politiques différentes de celles du monde dans lequel il vit. L’auteur renverse notre perception du monde, provoque la rêverie, et suscite la réflexion sur ce que notre société pourrait être. C’est un idéal qui n’a aucune chance de s’incarner, mais il invite à réfléchir. La parabole sacrée est un récit allégorique, qui permet de dispenser un enseignement religieux et moral, comme, par exemple, «...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "En Quoi L'Apologue Est-il Une Forme Argumentative Efficace ?" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



En Quoi L'Apologue Est-il Une Forme Argumentative Efficace ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit