NoCopy.net

En quoi la beauté artistique est elle supérieure à la beauté naturelle?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'homme est il raisonnable par nature Les religions sont-elles nécessaires? >>
Partager

En quoi la beauté artistique est elle supérieure à la beauté naturelle?

Philosophie

Aperçu du corrigé : En quoi la beauté artistique est elle supérieure à la beauté naturelle?



Publié le : 9/3/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	En quoi la beauté artistique est elle supérieure à la beauté naturelle?
Zoom
  • beau : 1. Norme permettant le jugement esthétique ; cf. valeur. 2. Sens concret : objet du jugement esthétique ; ce qui provoque une émotion esthétique par l'harmonie des formes, l'équilibre des proportions. 3. (Par ext.) Ce qui suscite une idée de noblesse, de supériorité morale (un beau geste). 4. Pour KANT, le jugement de goût ne détermine pas son objet en le pensant sous un concept universel, puisqu'il porte toujours sur un cas parti­culier ; c'est un jugement réfléchissant dont l'universalité réside dans l'accord des sujets ; c'est pourquoi le beau est défini comme « ce qui plaît universellement sans concept » ; « la beauté est la forme de la finalité d'un objet en tant qu'elle est perçue en lui sans représentation d'une fin. »
  • supérieure : Au dessus de, qui dépasse, qui transcende.
  • selection naturelle : Pour Darwin, les individus d'une espèce sont sélectionnés selon leur aptitude à s'adapter. Une innovation au cours de l'évolution, sera conservée si elle permet une meilleure adaptation.

La beauté artistique est supérieure à la beauté naturelle parce qu'elle est une production de l'esprit (Hegel). La nature n'est pas belle par elle-même, c'est le regard de l'artiste qui l'idéalise et la transcende. MAIS, la beauté artistique n'est que l'imitation imparfaite de celle de la nature. Dès que l'art s'éloigne de la nature, il cesse d'être beau.



.../...

L'art n'est qu'illustration de l'opinion, représentation de la représentation subjective.  

3)  Parce que l'art n'est qu'imitation d'une imitation, un simulacre.   

Dans La « République » (X 597b-598c - cf. texte), Platon montre que le peintre est « l'auteur d'une production éloignée de la nature de trois degrés ».  En effet, il y a trois degrés de réalité.  

·                La première, celle qui est vraiment et pleinement, est la réalité intelligible ou Idée. Pour Platon les Idées ne sont pas des produits de notre intelligence, constitutives de cette dernière (rationalisme) ou formées au contact de l'expérience (empirisme). Elles existent indépendamment de notre pensée. L'Etre est l'intelligible ou monde des Idées. Cette thèse rend compte et de la connaissance, la réalité est intelligible, objet d'une connaissance, et de l'ordre du monde.




Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : 	En quoi la beauté artistique est elle supérieure à la beauté naturelle?	Corrigé de 4534 mots (soit 7 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet " En quoi la beauté artistique est elle supérieure à la beauté naturelle? " a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

« L'art avec sa plus haute destination est quelque chose du passé » Mais l'esprit ne peut se réaliser et se reconnaître pleinement dans ces manifestations sensibles et finies de lui-même que sont les oeuvres d'art : l'Absolu doit se manifester dans les formes culturelles plus hautes, car émancipées du sensible, que sont la religion et la philosophie. Au moment où la philosophie ressaisit la vérité de l'art, l'esprit parvenu à la pleine conscience de soi n'a plus besoin d'images sensibles pour se représenter à lui-même : l'art est déjà dépassé, il a perdu le sens qu'il avait pour l'esprit. HEGEL (Friedrich-Georg-Wilhelm). Né à Stuttgart en 1770, mort à Berlin en 1831. Il fit des études de théologie et de philosophie à Tübingen, où il eut pour condisciples Hölderlin et Schelling. Il fut précepteur à Berne de 1793 à 1796, puis à Francfort de 1797 à 1800.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

La beauté du jour est comme une beauté blonde qui a plus de brillant; mais la beauté de la nuit est une beauté brune qui est plus touchante (...), FONTENELLE, Entretiens sur la pluralité des mondes, Premier soir.

Ajouté par webmaster

Dans la beauté accomplie des chefs-d'oeuvre elle ne touchait plus ici qu'une beauté immobile, insensibilisée, inexpressive, presque inhumaine, et là qu'une beauté faunesque animée de la joie ivre, capricante et malfaisante du premier âge champêtre et bestial de l'homme primitif., Ed. et J. DE GONCOURT, Madame Gervaisais, p. 140.

Ajouté par webmaster

.1 Il y a beauté quand la vue de l'objet excite à le voir. Il contient de quoi se répéter «indéfiniment». Mais comme l'excitation est dans une grande mesure individuelle, la beauté de l'un n'est pas celle de l'autre., VALÉRY, Cahiers, t. II, Pl., p. 935.

Ajouté par webmaster

Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. La beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps., HUGO, Post-Scriptum de ma vie, VI.

Ajouté par webmaster

.4 Car cette beauté, si elle n'est plus la prise de l'artiste sur le divin, n'est pas davantage la beauté du modèle, ni même un embellissement de celui-ci dans le monde de l'apparence : c'est ce par quoi il devient statue, suscite une admiration qui ne s'adresse ni à lui, ni au divin, mais à une transfiguration irréductible à toute autre., MALRAUX, l'Homme précaire et la Littérature, p. 52.

Ajouté par webmaster

Ses voisins de dortoir, tout malades qu'ils étaient, ne pouvaient se tenir de rire, et la soeur supérieure venait souvent à son lit pour passer un quart d'heure d'amusement., MAUPASSANT, l'Inutile Beauté, «Les 25 francs de la supérieure».

Ajouté par webmaster

.2 Viens-tu du ciel profond ou sors-tu de l'abîme, O Beauté? ton regard, infernal et divin Verse confusément le bienfait et le crime (...) Que tu viennes du ciel ou de l'enfer, qu'importe, O Beauté! monstre énorme, effrayant, ingénu! Si ton oeil, ton souris, ton pied, m'ouvrent la porte D'un Infini que j'aime et n'ai jamais connu., BAUDELAIRE, les Fleurs du mal, XXI, «Hymne à la Beauté». Cf. aussi «La Beauté», -Ibid., XVII.

Ajouté par webmaster

La beauté du visage ancien était la beauté de ses lignes; la beauté du visage moderne est la physionomie de sa passion. Nous avons de beaux monstres comme Lekain, Mirabeau., Ed. et J. DE GONCOURT, Journal, 5 mars 1866, t. III, p. 26.

Ajouté par webmaster

Leur beauté -(des Sénégalaises) est de gestes. Pour autant qu'elle dure, elle commence au-dessous de la nuque. La beauté des mâles est dans les volumes., J.-R. BLOCH, Cacaouettes et Bananes, p. 86.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

En quoi la beauté artistique est elle supérieure à la beauté naturelle?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo