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En quoi la conscience est-elle temporelle ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : En quoi la conscience est-elle temporelle ?



Publié le : 11/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

En quoi la conscience est-elle temporelle ?
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La conscience est un critère qui permet de distinguer l'homme de l'animal. Si l'animal agit instinctivement,  l'homme prend conscience de la situation avant d'agir. Étymologiquement, la conscience se définit comme présence à mon savoir : cum scienta( avec savoir). La conscience peut dès lors se définir comme la connaissance qu'a l'homme de ses pensées, de ses actes. On distingue généralement la conscience immédiate qui renvoie à la simple présence de l'homme à lui-même au moment où il pense, agit,... et la conscience réfléchie, dans laquelle le sujet se ressaisit lui-même comme conscience.  La première distinction de la conscience est la séparation entre objet et sujet. Ce qui de prime introduit plutôt un ordre spatial. Pourtant la conscience n'a-t-elle pas plutôt comme base le temps, puisque les pensées s'enchaînent? La conscience n'est-elle pas toute entière durée ?



(Aristote, Physique) III - Le temps, marque de mon impuissance : irréversibilité Dès lors, le temps, non-être et privation, me révèle peut-être mon impuissance et mes limites. C'est ce qu'affirmait le philosophe Lagneau, en une formule célèbre : «Temps, marque de mon impuissance. Étendue, de ma puissance.» Si le temps me signale mes manques et mon impuissance, n'est-ce point, fondamentalement, en raison de l'irréversibilité qui est sienne? Si l'espace est réversible (je vais de A en B et de B en A), le temps, lui, est changement irréversible. Tout s'écoule, tout passe : telle est une des premières constatations humaines. Ceux qui descendent dans le même fleuve, se baignent dans le courant d'une eau toujours nouvelle, disait Héraclite.   On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. HÉRACLITE Héraclite défend une conception du monde selon laquelle le monde est en éternel devenir, en éternel changement et; pour nous le faire comprendre, prend l'image du fleuve toujours changeant. «Le temps se manifeste à moi dans l'irréversibilité des changements : il est le caractère qu'ont les changements d'être irréversibles.


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