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De quoi dépend la conscience humaine ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : De quoi dépend la conscience humaine ?



Publié le : 27/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

De quoi dépend la conscience humaine ?
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La conscience est la relation immédiate (sensation) ou médiate (réflexion) qu'un être est capable d'établir avec le monde ou avec lui-même. Il y a un grand nombre de formes différentes de conscience — et la réponse à la question posée devra tenir compte de cela.

La conscience est une fonction d’attention au réel, c’est ce qui nous permet de recevoir dans notre esprit les choses du monde extérieur.  Directement associée à la faculté de pensée, la conscience est ce qui distingue généralement l’homme de l’animal. En effet, la conscience humaine est d’abord la conscience de soi en tant qu’être conscient, tandis que les animaux ne disposent pas de cette réflexivité de la pensée sur eux-mêmes.

Est-ce à dire que la conscience humaine est absolument autonome et indépendante de toute extériorité ? Il semble qu’au contraire, la conscience soit l’objet d’influences et de déterminations diverses, qu’il s’agit d’étudier ici.

 



En effet, c'est elle qui organise les informations, et en assure l'unité, mais pour cela, il faut qu'elle soit renseignée par autre chose qu'elle-même, d'où la présence nécessaire d'une extériorité : les objets du monde qui nous entoure, mais aussi les pensées et les activités humaines qui viennent nourrir notre conscience. Il y a des choses qui sont perçues par la conscience de manière non sensible, mais intelligible. Ce qui est scientifique par exemple est non perceptible et ne peut être éprouvé. La structure de l'atome est quelque chose que l'on ne pourra jamais percevoir, et pourtant, les scientifiques en ont pris conscience par la recherche théorique et le calcul scientifique. Nous pouvons également prendre conscience  choses abstraites (la justice, la liberté, etc.). On peut en conclure que la conscience peut aussi être renseignée par notre expérience intellectuelle, notre pensée et notre réflexion. C'est pour cela que l'on peut parler de « conscience morale », en tant que réflexion intérieure renseignée par la pensée (de soi-même et d'autrui). III. Le psychisme même La conscience n'est pas une réalité faite une fois pour toutes, mais une activé, un processus, un dynamisme.


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