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En quoi les différences peuvent être déstabilisantes et enrichissantes ?

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En quoi les différences peuvent être déstabilisantes et enrichissantes ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : En quoi les différences peuvent être déstabilisantes et enrichissantes ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

	En quoi les différences peuvent être déstabilisantes et enrichissantes ?
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C'est-à-dire comme contenant elle-même la possibilité d?une extension de la norme ou même de l?instauration d?une nouvelle norme. Mais encore faut-il avoir la capacité à être déstabilisé par les différences ; une attitude marquée par le prosélytisme peut par exemple nous faire rater une rencontre, la différence sera d?emblée déconsidérée. Le travail des ethnologues au début du XXe siècle s?est inscrit contre cette propension à caractériser sans délai les cultures dites « primitives » comme inférieures et ses acteurs comme des sauvages à éduquer. Malinowski par exemple s?est rendu sur l?archipel des îles Trobriand (à côté de la Nouvelle-Zélande) il y a passé de nombreuses années aux côtés des populations. Pour cela il a dû s?y intégrer, apprendre leur langue, trouver sa place au sein de leur société.             La hiérarchie au sein de ces sociétés a été perçue comme une différence : les distributions des rôles parentaux n?était en effet pas la même que dans les pays occidentaux. Une discussion avec Freud sur l?universalité du complexe d??dipe s?en est suivie (toutefois Freud n?y a vu aucune contestation de sa théorie, la place du père n?étant que symbolique et pouvant très bien être occupé par exemple par l?oncle). On peut donc dire que la différence a dans ce cas été perçue comme enrichissante par la théorie psychanalytique dès lors qu?on y a vu une nouveauté, l?extension possible de la norme existante ou la création éventuelle d?une nouvelle norme.             Mais à un niveau général ne peut-on pas penser que le fait d?être déstabilisant est la condition même de l?enrichissement ? En effet on ne saurait s?enrichir du même, celui-ci ne peut être qu?additionné, collectionné mais ne nous enrichit pas au sens où en demeurant dans le même on ne peut s?ouvrir à de nouvelles perspectives.


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    Problématique

    Ainsi, dans ses Essais sur l'exotisme, Segalen dénonce-t-il la mode littéraire de l'exotisme qui fait de l'autre un inférieur à juger d'après nos critères ; le véritable exotisme consiste pour lui au contraire à apprendre qui nous sommes à partir du regard de l'autre sur nous, un peu à la manière de ce que réussit Montesquieu dans les Lettres persanes. On peut alors aller jusqu'à dire que l'unité du genre humain a justement pour condition cette pluralité qui nous permet d'être nous-mêmes et de savoir qui nous sommes. Il n'y a plus, alors, d'unité sans pluralité. Conclusion L'unité du genre humain se nourrit de la pluralité des hommes : autrement, elle n'est plus qu'uniformité standardisée. Ethnocentrisme et hiérarchisation des cultures ? • Chaque culture a spontanément tendance à se juger supérieure aux autres : c'est le phénomène de l'ethnocentrisme.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Faute d'y être passés, ils ne peuvent pas savoir à quoi ils condamnent des accusés., M. AYMÉ, la Tête des autres, I, 11.

    Ajouté par webmaster

    (...) nous tâcherons de marquer, non en quoi les «nouveaux venus» se ressemblent, mais en quoi ils diffèrent, c'est-à-dire en quoi ils existent, car être existant, c'est être différent., R. DE GOURMONT, le Livre des masques, p. 14.

    Ajouté par webmaster

    Les syndicats peuvent déposer leurs marques ou labels (...) Ces marques ou labels peuvent être apposés sur tout produit ou objet de commerce pour en certifier l'origine et les conditions de fabrication. Ils peuvent être utilisés par tous les individus ou entreprises mettant en vente ces produits., Code du travail, Livre III, art. 20.

    Ajouté par webmaster

    Or il y a (...) deux sortes de rapports; les uns qui peuvent être exprimés exactement par des nombres, soit entiers, soit rompus -(fractionnaires); les autres, qu'on appelle incommensurables, et qui ne peuvent être exprimés par des nombres que d'une manière approchée, mais qui peuvent être représentés (...) par exemple, par les rapports d'une ligne à une autre., D'ALEMBERT, Éléments de philosophie, XIV, XI, Oeuvres, t. I, p. 262.

    Ajouté par webmaster

    Pour la Physique, je croirais n'y rien savoir, si je ne savais que dire comment les choses peuvent être, sans démontrer qu'elles ne peuvent être autrement (...), DESCARTES, Lettres, 11 mars 1640.

    Ajouté par webmaster

    Si les individus ont une ressemblance parfaite, ou des différences si petites qu'on ne puisse les apercevoir qu'avec peine, ces individus seront de la même espèce; si les différences commencent à être sensibles (...) les individus seront d'une autre espèce, mais du même genre que les premiers (...), BUFFON, Hist. nat., Théor. terre, 1ËeËr disc.

    Ajouté par webmaster

    (...) examiner les différences qui peuvent se présenter entre l'exploitation des gîtes sédimentaires et celle des gîtes filoniens (...), Michel CAZIN, les Mines, p. 61.

    Ajouté par webmaster

    On ne peut comparer un artiste qu'à lui-même, mais il y a profit et justice à noter des dissemblances : nous tâcherons de marquer, non en quoi les nouveaux venus se ressemblent, mais en quoi ils diffèrent, c'est-à-dire en quoi ils existent, car être existant, c'est être différent., R. DE GOURMONT, le Livre des masques, p. 14.

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    Or, dans le monde, c'est cette différence d'homme à homme, cette nuance, ce rien qu'on appelle -génie, imagination, esprit et talent, qui est compté pour beaucoup; car je ne parle pas ici des différences extérieures, telles que la force et la beauté; ni des différences sociales, telles que la richesse, la naissance et les dignités; différences qui jouent d'ailleurs un si grand rôle., RIVAROL, Littérature, Lettre sur l'ouvrage de MËmËe de Staël, Oeuvres, p. 105.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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