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A quoi l'homme doit-il renoncer pour pouvoir vivre en société ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : A quoi l'homme doit-il renoncer pour pouvoir vivre en société ?



Publié le : 9/4/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

A quoi l'homme doit-il renoncer pour pouvoir vivre en société ?
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Sur quoi porte l’expression « à quoi renoncer « ?
 On se demandera s’il s’agit de réalités matérielles ou bien de quelque chose de plus fondamental. En même temps, la question ne suggère-t-elle pas que l’on ne sait pas quel est l’objet du renoncement ? Peut-être alors n’a-t-il pas d’objet du tout ?
 Le mot « homme « centre ici notre réflexion sur l’homme en général. Au sens le plus large, on peut se demander si quand on renonce à quelque chose, ce n’est pas qu’on avait déjà cette chose et qu’on la perd. Mais ne peut-on pas aussi renoncer volontairement en échange de ce qu’on estime plus important, plus essentiel ?
 La notion de société quant à elle est plus centrée sur la vie en commun, la communauté, que sur le gouvernement. Autant l’Etat dirige, autant la société met en commun. Cependant, la société suppose presque toujours un Etat qui la gouverne. Il y a donc à la fois des avantages à vivre en société et des inconvénients.
 D’un côté, la vie en société semble imposer un renoncement par les règles et les lois qu’elle impose. D’un autre côté, ce renoncement s’accompagne d’avantages puisqu’il rend la vie commune possible.
 A quoi alors renonce-t-on exactement si ce à quoi on renonce est compensé par des avantages ?
 Il faut se demander ici à quelles conditions le renoncement imposé par la vie en société est positif, et si alors les avantages sont plus importants que ce à quoi on renonce, au point que peut-être on ne renoncerait à rien.



 "L'homme est un animal qui, du moment où il vit parmi d'autres individus de son espèce, a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables, et, quoique, en tant que créature raisonnable, il souhaite une loi qui limite la liberté de tous, son penchant animal à l'égoïsme l'incite toutefois à se réserver dans toute la mesure du possible un régime d'exception pour lui-même. Il lui faut donc un maître qui batte en brèche sa volonté particulière et le force à obéir à une volonté universellement valable, grâce à laquelle chacun puisse être libre. Mais où va-t-il trouver ce maître ? Nulle part ailleurs que dans l'espèce humaine. Or, ce maître, à son tour, est tout comme lui un animal qui a besoin d'un maître. De quelque façon qu'il s'y prenne, on ne conçoit vraiment pas comment il pourrait se procurer pour établir la justice publique un chef juste par lui-même : soit qu'il choisisse à cet effet une personne unique, soit qu'il s'adresse à une élite de personnes triées au sein d'une société. Car chacune d'elles abusera toujours de la liberté si elle n'a personne au-dessus d'elle pour imposer vis-à-vis d'elle-même l'autorité des lois.




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  • laura.c9-188485 (Hors-ligne), le 01/12/2012 é 01H15.
  • Peter60915 (Hors-ligne), le 27/11/2011 é 27H21.
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