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En quoi l'oeuvre d'art peut-elle être un objet d'échange ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : En quoi l'oeuvre d'art peut-elle être un objet d'échange ?



Publié le : 1/10/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

En quoi l'oeuvre d'art peut-elle être un objet d'échange ?
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  • Art et échanges

Ces deux notions du programme peuvent être rapprochées. Le jugement esthétique est un appel à la discussion et à l'échange de points de vue. Comme le remarque Kant, le domaine de l'art est celui qui favorise un libre exercice de toutes nos facultés : imagination, sensibilité et même compréhension. Chacun, selon sa perception de l'œuvre, va préférer tel aspect à tel autre. Mais tous les avis seront d'égal intérêt, à la différence de la science où la valeur de x, où la longueur du côté du triangle, sont objectives et ne laissent pas se développer des interprétations puisqu'il n'existe qu'une vérité.

 

 

 

 



En reprenant les catégories d'Aloïs Riegl dans Le culte moderne des monuments, il existe trois valeur que l'on peut accordé à l'oeuvre d'art : la valeur de remémoration qui est intentionnelle, la valeur historique qui témoigne d'une époque passée, et enfin la valeur d'ancienneté qui se traduit par une certaine patine et usure qui parle à l'homme d'une manière universelle. La valeur d'ancienneté a un rapport avec l'existence de chacun et offre la possibilité de fonder un rapport affectif au monde. Ce rapport existentiel se perd avec le cinéma et la photographie. Les dimensions du souvenir et de la durée se trouvent perdues par cette technique. L'homme doit donc retrouver cette dimension du passé et sa valeur cultuelle. Benjamin souhaite regagner ce rapport poétique au passé et redonner à la matière son aspect magique. Le passé ne peut se retrouver que dans l'objet vieilli, qui a subi les épreuves du temps. Ce passé à dimension existentielle doit se perpétuer d'une manière quasi-corporelle dans l'homme. C'est toute une époque que l'on peut rejoindre à travers l'objet. Par exemple, la fameuse madeleine de Proust porte en elle toute l'enfance de l'écrivain, c'est un souvenir involontaire qui vient présentifier le passé pour contrecarrer le temps du vieillissement.




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