LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE
EXEMPLES DE RECHERCHE
Aperçu du corrigé : En quoi la population est-elle un atout ou un handicap pour le développement en Chine et dans l'Union indienne ?
Publié le : 27/2/2008 -Format:
Introduction: Elle doit rappeler la masse humaine considérée et les progrès réalisés par ces deux pays tout en soulignant la permanence de la pauvreté de masse et des disparités spatiales et sociales.
I — Une autosuffisance alimentaire durablement assurée ?
A. Des peuples de paysans
B. De gros producteurs céréaliers mondiaux
C. Une situation fragile
II — La croissance démographique favorise-t-elle le développement ?
A. Elle favorise le travail et la production
B. Elle favorise l'exode rural
C. Et elle aggrave certains problèmes
III — Des défis permanents
A. La pauvreté se pérennise
B. Des politiques aux résultats partiels
C. Des fragilités qui subsistent
Conclusion: Il faut souligner le nécessaire encadrement de la démographie et de l'économie pour éviter l'aggravation des problèmes sociaux et spatiaux et faire la différence entre croissance et développement.
Introduction
La Chine et l'Union indienne rassemblent le tiers de l'humanité. La Chine atteint un stade démographique «moderne », l'Inde demeure dans la seconde phase de la transition démographique. L'accroissement subsiste par la pure mécanique du nombre, il est encore considérable. Pourtant, ces dernières décennies ont vu des améliorations nettes des conditions de vie des Indiens et des Chinois. La sécurité alimentaire qui n'était pas acquise dans les années soixante paraît assurée. La libéralisation économique de ces pays attire des FMN créatrices d'emplois. Leur croissance économique, de 7 % pour l'Union indienne en 1997 et de 9 % pour la Chine, est spectaculaire. On peut alors penser que la population ne connaît plus de problèmes et que l'on est entré non seulement dans une phase de croissance mais aussi dans une phase de développement durable, c'est-à-dire d'amélioration nette des conditions de vie de tous. Tout danger de surpeuplement est-il enfin écarté ? L'analyse de la situation, celle de l'emploi nous amènera à évaluer les risques de déséquilibres qui peuvent cependant encore surgir entre population et développement.
Corrigé de 3045 mots (soit 5 pages) directement accessible
Le corrigé du sujet "En quoi la population est-elle un atout ou un handicap pour le développement en Chine et dans l'Union indienne ? " a obtenu la note de : aucune note
150000 corrigés de dissertation en philosophie