NoCopy.net

En quoi la population est-elle un atout ou un handicap pour le développement en Chine et dans l'Union indienne ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Les problèmes de l'environnement en Russie, u ... Répartition de la population, atouts et contr ... >>
Partager

En quoi la population est-elle un atout ou un handicap pour le développement en Chine et dans l'Union indienne ?

Histoire-géographie

Aperçu du corrigé : En quoi la population est-elle un atout ou un handicap pour le développement en Chine et dans l'Union indienne ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

En quoi la population est-elle un atout ou un handicap
pour le développement en Chine et dans l'Union indienne ?
Zoom

Introduction: Elle doit rappeler la masse humaine considérée et les progrès réalisés par ces deux pays tout en soulignant la permanence de la pauvreté de masse et des disparités spatiales et sociales.
I — Une autosuffisance alimentaire durablement assurée ?
A. Des peuples de paysans
B. De gros producteurs céréaliers mondiaux
C. Une situation fragile
II — La croissance démographique favorise-t-elle le développement ?
A. Elle favorise le travail et la production
B. Elle favorise l'exode rural
C. Et elle aggrave certains problèmes
III — Des défis permanents
A. La pauvreté se pérennise
B. Des politiques aux résultats partiels
C. Des fragilités qui subsistent
Conclusion: Il faut souligner le nécessaire encadrement de la démographie et de l'économie pour éviter l'aggravation des problèmes sociaux et spatiaux et faire la différence entre croissance et développement.

Introduction


La Chine et l'Union indienne rassemblent le tiers de l'humanité. La Chine atteint un stade démographique «moderne », l'Inde demeure dans la seconde phase de la transition démographique. L'accroissement subsiste par la pure mécanique du nombre, il est encore considérable. Pourtant, ces dernières décennies ont vu des améliorations nettes des conditions de vie des Indiens et des Chinois. La sécurité alimentaire qui n'était pas acquise dans les années soixante paraît assurée. La libéralisation économique de ces pays attire des FMN créatrices d'emplois. Leur croissance économique, de 7 % pour l'Union indienne en 1997 et de 9 % pour la Chine, est spectaculaire. On peut alors penser que la population ne connaît plus de problèmes et que l'on est entré non seulement dans une phase de croissance mais aussi dans une phase de développement durable, c'est-à-dire d'amélioration nette des conditions de vie de tous. Tout danger de surpeuplement est-il enfin écarté ? L'analyse de la situation, celle de l'emploi nous amènera à évaluer les risques de déséquilibres qui peuvent cependant encore surgir entre population et développement.



Signaler un abus

administration

Corrigé : En quoi la population est-elle un atout ou un handicap
pour le développement en Chine et dans l'Union indienne ?
Corrigé de 3045 mots (soit 5 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "En quoi la population est-elle un atout ou un handicap pour le développement en Chine et dans l'Union indienne ? " a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • pierredebeau-221747 (Hors-ligne), le 23/11/2013 à 23H21.
  • DestroyTP (Hors-ligne), le 04/05/2012 à 04H12.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    Il existe de forts contrastes régionaux. Au Japon notamment la population vieillit, surtout dans les campagnes reculées. Mais les sex ratio est aussi une des causes du vieillissement des populations. Ce vieillissement de la population peut émettre un danger pour la croissance à venir. En effet elle conduit à une baisse de la main d’œuvre et donc de la production. Il y a moins de jeunes qu’avant donc moins d’actifs. C. Des pollutions importantes ? En raison de la concentration de population et d’activités sur un espace très réduit (comme les littoraux), les niveaux de pollution sont impressionnants dans les mégalopoles. Ces pollutions ont des effets néfastes sur la population créant des maladies et générant donc un danger pour la croissance si la population périt. De plus on assiste à une pollution des eaux due à la littoralisation.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Le patron (...) y organisait de gigantesques parties de billard, de belote, de coinchée et de «tout atout sans atout»., R. SABATIER, les Allumettes suédoises, p. 83.

    Ajouté par webmaster

    On la représente graphiquement -(la répartition d'une population par âges) par le procédé appelé couramment, mais improprement : -Pyramide des âges. On porte en ordonnées les âges de 0 à la limite supérieure (100 ans ou plus) et en abscisses les effectifs à chaque âge (...) sexe masculin d'un côté, sexe féminin de l'autre (...) Pour une population jeune, la «pyramide» est large dans le bas, mince dans le haut (...) Une population âgée offre une base moins large et une partie élevée plus importante., A. SAUVY, la Population, p. 22-24.

    Ajouté par webmaster

    Mais du fait de l'insuffisance partielle du développement de ses propres forces productrices, l'Union soviétique subit la loi inégalitaire du marché capitaliste mondial. Elle est partiellement intégrée dans ce marché. Sa politique étrangère, sa politique du commerce extérieur sont partiellement surdéterminées par lui., Jean ZIEGLER, Main basse sur l'Afrique, p. 11.

    Ajouté par webmaster

    Le Sénat -(des États-Unis d'Amérique) représente les États de l'Union en tant que communautés distinctes au sein de la Fédération (...) La Chambre des Représentants, au contraire, est formée d'un nombre de députés proportionnel à la population de chaque État : elle représente ainsi l'unité de la Fédération américaine., M. DUVERGER, les Régimes politiques, p. 88.

    Ajouté par webmaster

    Quand Marc-Paul -(Marco Polo) parla le premier, mais le seul, de la grandeur et de la population de la Chine, il ne fut pas cru, et il ne put exiger de croyance. Les Portugais qui entrèrent dans ce vaste empire plusieurs siècles après commencèrent à rendre la chose probable. Elle est aujourd'hui certaine, de cette certitude qui nait de la déposition unanime de mille témoins oculaires de différentes nations, sans que personne ait réclamé contre leur témoignage., VOLTAIRE, Dict. philosophique, Histoire, III.

    Ajouté par webmaster

    (...) ce qui reste tout à fait caractéristique de la pensée mathématique indienne c'est, en même temps que l'établissement de la valeur de position des chiffres, l'usage du zéro, qui se présente d'ailleurs comme un utile, et pour ainsi dire indispensable, complément de la règle précédente. Ce symbole zéro se trouve déjà dans un des documents anciens que nous possédons, et la valeur de position est explicitement employée dans plusieurs ouvrages indiens bien antérieurs au développement des mathématiques chez les Arabes., Pierre BRUNET, -in Encycl. Pl., Hist. de la science, L'Antiquité et le Moyen âge, p. 311.

    Ajouté par webmaster

    L'analyse des statistiques de l'état civil a permis de préciser les conditions de l'accroissement naturel de la population (...) Mais la population d'un pays varie également par l'apport des immigrants venus de l'étranger (...), HUBER, BUNLE et BOVERAT, Population de la France, p. 197.

    Ajouté par webmaster

    Normal de percevoir comment les folklores se sont revendiqués comme voix caractéristique d'une population, puisque si cette population ne se revendiquait pas, elle pouvait être avalée!, Michèle PERREIN, Entre chienne et louve, p. 119-120.

    Ajouté par webmaster

    La Chine a eu avant nous toutes nos inventions, l'imprimerie, l'artillerie, l'aérostation, le chloroforme. Seulement la découverte qui en Europe prend tout de suite vie et croissance, et devient prodige et merveille, reste embryon en Chine et s'y conserve morte. La Chine est un bocal de foetus., HUGO, l'Homme qui rit, I, 2, 4.

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



    Ressource précédenteRessource suivante

    En quoi la population est-elle un atout ou un handicap pour le développement en Chine et dans l'Union indienne ?

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit
    Podcast philo