NoCopy.net

LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Peut-on dire que la vérité scientifique const ... La religion est-elle une croyance privée ou u ... >>


Partager

A quoi reconnaît-on que l'on a accompli un acte moral ?

Echange

Aperçu du corrigé : A quoi reconnaît-on que l'on a accompli un acte moral ?



Publié le : 10/3/2004 -Format: Document en format HTML protégé

A quoi reconnaît-on que l'on a accompli un acte moral  ?
Zoom

Un acte moral est un acte conforme à une certaine droiture de comportement que l’on nomme « morale «. Mais le concept même de morale est variable : on peut l’entendre, dans un sens assez faible, comme le simple fait de se conformer à un ensemble de règles et de valeurs en vigueur dans la société à laquelle on appartient, ou, dans un sens plus fort, comme une expression excellente de la conscience communautaire de l’homme.

Il s’agit ici de définir à quelles conditions un individu humain sait qu’un acte qu’il a commis répond à l’exigence que représente la morale – que l’on entende celle-ci dans son sens faible ou dans son sens fort.

 

Sur quels critères en effet vais-je m’assurer que ce que je viens de faire est « moral « ? On dit parfois d’une chose qui nous paraît inacceptable qu’elle n’est « pas morale «. A quoi se rattache ce caractère inacceptable ? à l’opinion des autres ? (et alors la morale ne serait qu’une sorte de norme collective, pas forcément parfaite, et changeant en fonction des pays, des époques, des groupes sociaux… Il n’était par exemple « pas moral « il y a un siècle qu’un homme et une femme vivent ensemble sans être mariés) Dans ce cas, il faudrait dire que l’on reconnaît que l’on a accompli un acte moral à l’image que les autres, et surtout ceux qui appartiennent à la même société que nous, nous en renvoient, ainsi qu’aux conséquences de cet acte : si j’ai par mon acte offensé quelqu’un, si l’on engage des poursuites judiciaires contre moi suite à mon acte, il a toutes les chances de ne pas être « moral «.

Mais les opinions et les institutions humaines ne sont sans doute pas parfaites : ne pourrait-on pas alors considérer que la morale répond à des caractères plus universels de la nature humaine, que l’homme possède une conscience morale indépendante des exigences de sa vie sociale ? Dans ce cas, la reconnaissance de l’acte moral est avant tout en nous-mêmes, elle dépend de ce qui, en nous, a fondé l’acte que nous avons commis. Les conséquences de l’acte sont alors moins importantes que les raisons qui l’ont motivé. L’opinion des autres et la crainte des conséquences éventuelles de nos actions sont renvoyées, au profit d’un examen de conscience intérieur.



Définition des termes du sujet  Un acte moral est un acte conforme à une certaine droiture de comportement que l'on nomme « morale ». Mais le concept même de morale est variable : on peut l'entendre, dans un sens assez faible, comme le simple fait de se conformer à un ensemble de règles et de valeurs en vigueur dans la société à laquelle on appartient, ou, dans un sens plus fort, comme une expression excellente de la conscience communautaire de l'homme. Il s'agit ici de définir à quelles conditions un individu humain sait qu'un acte qu'il a commis répond à l'exigence que représente la morale - que l'on entende celle-ci...


Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "A quoi reconnaît-on que l'on a accompli un acte moral ?" a obtenu la note de :

5.5 / 10

Corrigé consulté par :
  • (Hors-ligne), le 06/12/2010 é 06H22.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



    Ressource précédenteRessource suivante

    150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit