A quoi reconnaît-on une attitude religieuse?

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A quoi reconnaît-on une attitude religieuse?

Philosophie

Aperçu du corrigé : A quoi reconnaît-on une attitude religieuse?



Publié le : 5/2/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	A quoi reconnaît-on une attitude religieuse?
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Une attitude c'est un ensemble de signes extérieurs (actes) ou intérieurs (opinions relatives à une question) susceptibles de se traduire dans des actes précis. Une attitude (une opinion par exemple) par rapport à un problème peut ainsi se traduire par des comportements hétérogènes voire même en contradiction avec ce qu'elle enveloppe. Il faut insister ici sur la définition de la religion, afin de se demander s'il y a des signes extérieurs de religion, si une attitude religieuse est définissable ? Le terme religion présente un double aspect, l'un subjectif, c'est-à-dire la foi, l'autre objectif tel qu'il se traduit dans les pratiques rituelles.
La religion, dans la mesure où elle est définie comme un ensemble de pratiques rituelles institutionnelles, détermine un comportement lié à la communauté religieuse. On peut donc reconnaître une attitude religieuse par un code comportemental : prières, prosternation, vêtements... qui rassemblent les croyants autour d'une même pratique. Etymologie latine : religere : rassembler. Pourtant , l'autre aspect de la religion ne paraît pas visible, ne paraît pas donner naissance à un code comportemental précis. La foi est un sentiment de certitude vécue en relation à un dogme. Elle relie le croyant à Dieu. C'est ce que précise l'étymologie latine du mot "religare" : relier. Cette conviction personnelle ne peut être jugée que par Dieu lui-même.



éléments de réflexion

* L'athéisme théorique. Il consiste, semble-t-il, en la négation explicite de Dieu, au refus de reconnaître tout principe d'unité, transcendant ou immanent à l'univers empirique. La difficulté, lorsqu'on parle d'athéisme, tient au fait de savoir ce que l'on nie exactement en niant l'existence d'un Dieu. Si nier Dieu, c'est nier un Être conçu d'une certaine façon comme une personne, on peut dire sans problème qu'il existe pour le moins des athées théoriques. Mais si Dieu est le nom donné pour d'autres caractéristiques et que le terme « religion » peut s'appliquer à d'autres conceptions que des « religions révélées » et (ou) « personnelles » le problème posé se complique sérieusement. L'on peut se demander alors si toute attitude (théorique ou pratique) valorisant « certaines choses » ne va pas être appréhendée par d'autres (ne valorisant pas les mêmes choses, ou de la même façon) comme une attitude religieuse, non athée.

* La position de Nietzsche.

Il considère que les libres penseurs ne sont nullement « athées » dans la mesure où ils persistent à opérer une identification « métaphysique » entre « l'Être » et « l'Idéal ». Pour les mêmes raisons, il considère que les socialistes sont toujours religieux (et non athées), singulièrement dans leur croyance au progrès. citations * Nietzsche : « Dans quelle mesure subsiste encore la fatale croyance en la providence divine, la croyance la plus paralysante qui soit, pour les mains et le cerveau ; dans quelle mesure, sous le nom de « nature », de progrès, de perfectionnement, de darwinisme, est-ce encore l'hypothèse et l'interprétation chrétienne qui subsistent ?




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    Problématique

    ) • Nietzsche, extrait de La volonté de puissance : « A présent tout n'est que fausseté, verbalisme, confusion, faiblesse ou extravagance : a) On tente une sorte de solution séculière, mais orientée dans le sens du triomphe final de la vérité, de la charité, de la justice (le socialisme : égalité des personnes). b) On tente également de conserver l'idéal moral (en donnant la préférence à l'altruisme, à l'abnégation, à l'abdication du vouloir).

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    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Anacréon dit quelque part qu'il y a un petit signe, un je ne sais quoi auquel on reconnaît les amants (...), SAINTE-BEUVE, Causeries du lundi, 1ËeËr oct. 1849.

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    L'opium rétrécit les pupilles, les réduit à un point, même dans l'ombre : c'est un des symptômes à quoi on reconnaît le fumeur encore sous l'effet de la drogue., Roger VAILLAND, Drôle de jeu, IV, III, p. 192.

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    Ce à quoi est relative la relation au monde, c'est l'étant lui-même, et rien d'autre. Ce dont toute attitude reçoit sa conduite directive, c'est l'étant lui-même, et rien de plus. Ce avec quoi s'historialise, dans l'irruption, l'analyse qui recherche et qui confronte, c'est l'étant lui-même et rien au-delà., Yanny HUREAUX, la Prof, p. 93.

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    (...) tout le monde reconnaît que la laïcité de l'enseignement primaire public implique en même temps une rigoureuse neutralité. L'enseignement est laïque en ce sens qu'une religion quelconque ne peut être enseignée à l'école, en ce sens notamment que les instituteurs ne peuvent pas se prononcer pour la croyance spiritualiste à l'existence d'un Dieu personnel, en ce sens que ni les ministres du culte, ni les membres d'une congrégation religieuse ne peuvent être instituteurs publics. Mais en même temps, l'enseignement ne peut pas être antireligieux. L'instituteur ne peut pas prononcer une parole quelconque qui soit une critique directe ou indirecte d'une croyance religieuse ou d'une opinion métaphysique quelconque., L. DUGUIT, Traité de droit constitutionnel, t. V, 34, p. 405.

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    Indifférent à la réaction religieuse que produisait la Restauration dans le gouvernement, mais également insouciant du Libéralisme, David gardait la plus nuisible des neutralités en matière politique et religieuse., BALZAC, Illusions perdues, Pl., t. IV, p. 478.

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    On reconnaît souvent un excellent auteur, quoi qu'il dise, au mouvement de sa phrase et à l'allure de son style, comme on peut reconnaître un homme bien élevé à sa démarche, quelque part qu'il aille., Joseph JOUBERT, Pensées, XXII, LXIV.

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    La position victorieuse: Une bonne attitude à cheval ravit le courage de l'adversaire, le coeur du spectateur, - à quoi bon alors attaquer encore? Tiens-toi comme quelqu'un qui a vaincu. Humain, trop humain (1878-1879), 354 Nietzsche, Friedrich Wilhelm

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    (...) Albert Savarus, déjà très remarquable, fit d'autant plus d'impression sur Rosalie, que sa manière d'être, sa démarche, son attitude, tout, jusqu'à son vêtement, avait ce je ne sais quoi qui ne s'explique que par le mot mystère!, BALZAC, Albert Savarus, Pl., t. I, p. 772.

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    Quel que soit le dédain du koran pour le psaume, Et quoi que Jéhovah tente après Jupiter, Quoi que fasse Jean Huss accouchant de Luther, Quoi qu'affirme l'autel, quoi que chante le prêtre, Jamais le dernier mot, le grand mot, ne veut être Dit, dans cette ombre énorme où le ciel se défend, Par la religion, toujours en mal d'enfant., HUGO, la Légende des siècles, XLII.

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