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À quoi sert l'histoire ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : À quoi sert l'histoire ?



Publié le : 1/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

À quoi sert l'histoire ?
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L’histoire se définit comme le cours des événements humains, pour cerner ce qu'est l'histoire, il convient de se demander ce qu'est un "événement", ce qui fait que des événements sont dits "historiques", ce qui établit entre les événements la nature d’un lien. Mais à quoi peut bien servir l'histoire, autrement dit l'étude du passé ? Quatre-vingts milliards d'hommes et de femmes ont vécu sur la Terre depuis l'apparition des premiers êtres humains. De génération en génération, ces hommes et ces femmes ont lutté pour leur préservation, leur continuation, pour asseoir leur pouvoir, leur domination. Il nous appartient de poursuivre leur effort ou de tirer leçon de leurs erreurs. L'histoire nous aide à entrevoir d'où nous venons et où nous allons.



L'histoire comporte une part d'aléa, de hasard, d'accident. Que quelque chose soit arrivé, soit " entré dans l'histoire ", n'entraîne pas, ne signifie pas, que cette chose doit être, est de l'ordre de la vérité ou de la morale/du droit. Même si cette affirmation suppose que seul ce que l'histoire juge digne d'être gardé est vrai ou bien, cela suppose quand même que quelque chose s'est produit. Mais qui, ou quoi, a produit ce quelque chose ? Pour une partie de la philosophie ce ne sont pas les hommes qui font l'histoire... « L'histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. » Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution Il faut donc que l'histoire, non seulement soit une entité réelle, mais aussi, qu'elle soit habilitée à porter des jugements de valeur sur ce qui est arrivé, ou à garder seulement ce qui était bien, voire encore à sanctifier le mal, et le changer en bien. L'histoire aurait alors en elle une norme morale : dire que l'histoire jugera c'est dire que l'histoire nous dira ce qui était vrai ou bien dans le passé. Si l'histoire est capable de juger, c'est qu'elle a en elle de quoi le faire parce qu'elle est identifiée soit à Dieu soit à la Raison. La théologie de l'histoire prétend que Dieu, entité extérieure à l'histoire, jugera les actes des hommes, et non l'histoire à proprement parler.


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