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A quoi sert la vérité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : A quoi sert la vérité ?



Publié le : 5/9/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

A quoi sert la vérité ?
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 La vérité peut se définir, de façon simple, comme ce qui est le critère qui vrai et du faux, c’est-à-dire plus spécifiquement la vérité-correspondance donc l’accord entre l’idée et la chose. (Il y a aussi la vérité-cohérence mais elle sera moins porteuse pour le sujet et elle est sujette à de nombreuses contradiction). Pourtant la question ne porte pas directement sur la définition de la vérité mais bien sur l’utilité ou la valeur de la vérité, c’est-à-dire sa fécondité notamment pratique et théorique. En effet « servir « c’est être utile à. Radicalement, le sujet « à quoi sert la vérité ? « nous invite à nous interroger sur la nécessité ou le besoin de rechercher la vérité c’est-à-dire quels avantages nous pouvons en tirer dans le domaine de la technique ou plus simplement en vue de la vie de l’homme. Derrière cette question se pose aussi toute la critique du discours des sciences et notamment de la philosophie comme n’étant d’aucune utilité notamment pratique. En creux donc cela nous oblige à nous justifier aussi de cette volonté de vérité mais aussi à en rechercher les causes. D’une certaine manière il s’agit pour toute discipline scientifique d’une introspection ou plus simplement d’une remise en cause de sa légitimité et de ses fondements.

            Or si la vérité en tant que connaissance sert l’homme notamment dans sa compréhension du monde mais aussi dans sa maîtrise à travers la technique (1ère partie) mais quand bien même la vérité ne serait pas servile, c’est-à-dire subordonnée à autre chose qu’elle-même faisant alors de la vérité une valeur en soi, faudrait-il céder à cet « esprit utile « ou « pratique « (2nd partie) ; mais au fond s’il y a un certain étonnement face à cette question désarçonnante n’est pas aussi le signe que nous avons besoin de la vérité mais non pas tant en tant que connaissance mais bien comme croyance psychologique (3ème partie) ?

 



Ce texte de Kierkegaard est extrait de son Journal et nous livre, sur un mode biographique, la conception de la vérité que ce philosophe défend.La vérité qu'il cherche n'est pas cet ensemble de propositions qui visent à «l'objectivité«, c'est-à-dire qui s'affirment comme valables pour tous, quelle que soit la situation existentielle de chacun de ceux qui la reçoit. Au contraire, elle est pour lui fondamentalement subjective: «il s'agit de trouver une vérité qui en soit une pour moi«.« Subjectif « ne veut toutefois pas dire ici réductible à l'opinion. Il s'agit bien plutôt d'affirmer que chaque existence possède sa vérité propre, sa destination particulière, et que celle-ci ne peut être appliquée comme une loi générale, à tous les autres individus. Ce que sous-tend le propos de Kierkegaard concerne l'idée selon laquelle Dieu a choisi pour chacun d'entre nous une destination, un but propre que notre existence doit réaliser et qui constitue notre vérité.Ainsi le problème est de comprendre « ce que Dieu au fond veut que je fasse«.




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