NoCopy.net

En Quoi Le Théatre Est-il Un Genre Différent De La Litterature Traditionnelle

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Cours Sur La Liberté Commentaire le Tartuffe de Molière Acte II ... >>
Partager

En Quoi Le Théatre Est-il Un Genre Différent De La Litterature Traditionnelle

Echange

Aperçu du corrigé : En Quoi Le Théatre Est-il Un Genre Différent De La Litterature Traditionnelle



Document transmis par : eelodie45844


Publié le : 17/1/2011 -Format: Document en format HTML protégé

En Quoi Le Théatre Est-il Un Genre Différent De La Litterature Traditionnelle
Zoom

Introduction :

 

Par définition, le naturalisme est une théorie esthétique selon laquelle l’art doit s’en tenir à la reproduction de la nature. La description semble souvent interrompre le récit de manière arbitraire. Elle parvient pourtant à être l’outil indispensable de l’investigation naturaliste du milieu. La description dans le roman naturaliste revêt une toute autre importance que celle des autres romans. Le XIXème siècle est à la science et de nombreux romans de ce siècle ne sont plus vraiment des romans mais des « clinique de passions ». Emile Zola, romancier naturaliste, pense que « la description est une « nécessité de savant » et non « un exercice de peintre ». Dans quelle mesure la description n’est-elle entrevue que comme étant « nécessité » et non comme une fantaisie artistique ?

C’est ce que nous verrons en analysant cette nécessité de savant que peut constituer la description. Puis, nous verrons que le roman naturaliste est descriptif par excellence car son titre est souvent allégorique et qu’il renferme de nombreux motifs. Enfin, nous allons considérer que la description demeure, malgré la volonté du romancier naturaliste, un élément artistique.

 

I - REPRESENTATION DU REEL PAR LA CREATION ROMANESQUE 

 

     1) Représentation du réel par le Roman

 

      En effet, le roman est un genre plus apte que d’autres à représenter le réel, Dans L’assommoir, Emile Zola entreprend de traverser tous les milieux de la société du Second Empire, et, pour chacun d'eux, amasse une documentation colossale. Il parcourt le quartier de la Goutte d'Or en quête d'un langage populaire authentique. L'assommoir, oeuvre très critiquée lors de sa parution, incarne une description réaliste du monde ouvrier du XIX ème siècle. Son auteur, Emile Zola, soucieux de faire connaître la situation difficile de la classe ouvrière de son époque, s'est attaché à dépeindre la vie d'une famille ouvrière tant dans son travail que sa vie quotidienne. La description n'est pas uniquement le meilleur moyen de passer en revue les détails qui expliquent les personnages. Elle est surtout un moteur pour la narration, elle lui permet de prendre tout son sens à travers les détails évoqués. Dans La Curée par exemple, on peut mettre en parallèle les deux descriptions de l'Ile Saint-Louis, où vit le père de Renée, et la maison Saccard.

 

     2) Itinéraire des héros dans la longueur d’un roman

 

      De plus, la longueur d’un roman permet de développer dans la durée l’itinéraire des héros. Le roman d'apprentissage est un genre littéraire romanesque né en Allemagne au XVIIIe siècle. Il a pour thème le cheminement évolutif d'un héros, souvent jeune, jusqu'à ce qu'il atteigne l'idéal de l'homme accompli et cultivé. Le héros découvre en général un domaine particulier dans lequel il progresse. Mais en réalité, c'est une conception de la vie en elle-même qu'il se forge progressivement. Dans Bel Ami de Maupassant, Bel-Ami est donc le héros du roman, un homme avisé qui comprend assez vite, comment fonctionnent les rouages de la société. Le charme, les circonstances, l’opportunisme, l’arrivisme bientôt, aiguisent sa cupidité. Les épisodes se succèdent pour évoquer l’ascension sociale du héros, qui trompe et séduit hommes et femmes à tour de bras.

 

     3) Enquêtes journalistiques dans les romans

 

      En outre, des écrivains font des enquêtes journalistiques transposées dans leurs romans.  Dans la Curée, on démontre un point historique de son époque. Celui des travaux d'Hau...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "En Quoi Le Théatre Est-il Un Genre Différent De La Litterature Traditionnelle" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

La force de l'Université tenait à ce qu'enseigner la littérature est d'abord enseigner son histoire, supposée soumise à la courbe traditionnelle : maladresse, perfection, décadence., MALRAUX, l'Homme précaire et la Littérature, p. 7.

Ajouté par webmaster

.1 à toutes les époques du XIXËe siècle et du XXËe siècle, il s'est trouvé un auteur dramatique considérable pour incarner ce qu'on pourrait appeler sinon le théâtre pur, du moins le théâtre-théâtre. Scribe et Sardou ont été les plus célèbres., A. THIBAUDET, Hist. de la littérature franç. de 1789 à nos jours, p. 561-562 (1936), -in D.D.L., II, 15.

Ajouté par webmaster

.1 Pour nous -(en Occident) le théâtre est une branche de la littérature, une sorte de variété sonore du langage, et si nous admettons une différence entre le texte parlé sur la scène et le texte lu par les yeux, si nous enfermons le théâtre dans les limites de ce qui apparaît entre les répliques, nous ne parvenons pas à séparer le théâtre de l'idée du texte réalisé., A. ARTAUD, le Théâtre et son double, p. 103.

Ajouté par webmaster

Il existe, ce me semble, deux littératures tout à fait distinctes, celle qui vient du Midi et celle qui descend du Nord; celle dont Homère est la première source, celle dont Ossian est l'origine. Les Grecs, les Latins, les Italiens, les Espagnols et les Français du siècle de Louis XIV appartiennent au genre de littérature que j'appellerai la littérature du Midi. Les ouvrages anglais, les ouvrages allemands, et quelques écrits des Danois et des Suédois doivent être classés dans la littérature du Nord (...), MËmËe DE STAëL, De la littérature..., I, XI.

Ajouté par webmaster

Je suis, en matière de théâtre, je puis dire en matière de littérature, comme ces gens qui se piquent depuis longtemps à la morphine et qui doivent sans cesse augmenter la dose pour ressentir encore quelque effet., Paul LÉAUTAUD, le Théâtre de M. Boissard, XXXIV.

Ajouté par webmaster

Quand deux termes généraux sont contenus l'un dans l'autre, le plus grand en extension s'appelle -genre, le plus petit s'appelle -espèce. En compréhension, le genre est plus petit que l'espèce. Le genre -s'étend à plusieurs espèces, tandis que l'espèce -comprend les attributs du genre., GOBLOT, Voc. de la philosophie, art. -Genre.

Ajouté par webmaster

La littérature est la vie prenant conscience d'elle-même lorsque dans l'âme d'un homme de génie elle rejoint sa plénitude d'expression (...) la littérature est le lieu de rencontre de deux âmes (...) la littérature est la pensée accédant à la beauté dans la lumière (...), Ch. DU BOS, Qu'est-ce que la littérature?, IV, La littérature et le verbe, p. 88-89.

Ajouté par webmaster

Les méfaits du théâtre psychologique venu de Racine nous ont déshabitués de cette action immédiate et violente que le théâtre doit posséder., A. ARTAUD, le Théâtre et son double, Le théâtre et la cruauté, p. 29, Idées/Gallimard.

Ajouté par webmaster

Il y avait sur le quai de la gare un ostrogoth en uniforme de je ne sais quoi, une espèce d'adjupette en leggings, mal luné et congestionné, genre revenant du cadre noir, corseté, taille de guêpe, fin de siècle, ou de louveterie, serré dans un pet-en-l'air à brandebourgs et passementeries, une pièce de musée, quoi : le général du Grand Chenil lui-même (...), B. CENDRARS, la Main coupée, -in OE. compl., t. X, p. 215.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

En Quoi Le Théatre Est-il Un Genre Différent De La Litterature Traditionnelle

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast littérature