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En Quoi Le Théatre Est-il Un Genre Différent De La Litterature Traditionnelle

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Aperçu du corrigé : En Quoi Le Théatre Est-il Un Genre Différent De La Litterature Traditionnelle



Document transmis par : eelodie45844


Publié le : 17/1/2011 -Format: Document en format HTML protégé

En Quoi Le Théatre Est-il Un Genre Différent De La Litterature Traditionnelle
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Introduction :

 

Par définition, le naturalisme est une théorie esthétique selon laquelle l’art doit s’en tenir à la reproduction de la nature. La description semble souvent interrompre le récit de manière arbitraire. Elle parvient pourtant à être l’outil indispensable de l’investigation naturaliste du milieu. La description dans le roman naturaliste revêt une toute autre importance que celle des autres romans. Le XIXème siècle est à la science et de nombreux romans de ce siècle ne sont plus vraiment des romans mais des « clinique de passions «. Emile Zola, romancier naturaliste, pense que « la description est une « nécessité de savant « et non « un exercice de peintre «. Dans quelle mesure la description n’est-elle entrevue que comme étant « nécessité « et non comme une fantaisie artistique ?

C’est ce que nous verrons en analysant cette nécessité de savant que peut constituer la description. Puis, nous verrons que le roman naturaliste est descriptif par excellence car son titre est souvent allégorique et qu’il renferme de nombreux motifs. Enfin, nous allons considérer que la description demeure, malgré la volonté du romancier naturaliste, un élément artistique.

 

I - REPRESENTATION DU REEL PAR LA CREATION ROMANESQUE 

 

     1) Représentation du réel par le Roman

 

      En effet, le roman est un genre plus apte que d’autres à représenter le réel, Dans L’assommoir, Emile Zola entreprend de traverser tous les milieux de la société du Second Empire, et, pour chacun d'eux, amasse une documentation colossale. Il parcourt le quartier de la Goutte d'Or en quête d'un langage populaire authentique. L'assommoir, oeuvre très critiquée lors de sa parution, incarne une description réaliste du monde ouvrier du XIX ème siècle. Son auteur, Emile Zola, soucieux de faire connaître la situation difficile de la classe ouvrière de son époque, s'est attaché à dépeindre la vie d'une famille ouvrière tant dans son travail que sa vie quotidienne. La description n'est pas uniquement le meilleur moyen de passer en revue les détails qui expliquent les personnages. Elle est surtout un moteur pour la narration, elle lui permet de prendre tout son sens à travers les détails évoqués. Dans La Curée par exemple, on peut mettre en parallèle les deux descriptions de l'Ile Saint-Louis, où vit le père de Renée, et la maison Saccard.

 

     2) Itinéraire des héros dans la longueur d’un roman

 

      De plus, la longueur d’un roman permet de développer dans la durée l’itinéraire des héros. Le roman d'apprentissage est un genre littéraire romanesque né en Allemagne au XVIIIe siècle. Il a pour thème le cheminement évolutif d'un héros, souvent jeune, jusqu'à ce qu'il atteigne l'idéal de l'homme accompli et cultivé. Le héros découvre en général un domaine particulier dans lequel il progresse. Mais en réalité, c'est une conception de la vie en elle-même qu'il se forge progressivement. Dans Bel Ami de Maupassant, Bel-Ami est donc le héros du roman, un homme avisé qui comprend assez vite, comment fonctionnent les rouages de la société. Le charme, les circonstances, l’opportunisme, l’arrivisme bientôt, aiguisent sa cupidité. Les épisodes se succèdent pour évoquer l’ascension sociale du héros, qui trompe et séduit hommes et femmes à tour de bras.

 

     3) Enquêtes journalistiques dans les romans

 

      En outre, des écrivains font des enquêtes journalistiques transposées dans leurs romans.  Dans la Curée, on démontre un point historique de son époque. Celui des travaux d'Haussmann, au cœur de Paris. Les transformations de Paris s...



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