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Document transmis par : simon-101


Publié le : 29/3/2011 -Format: Document en format HTML protégé

la raison
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Le philosophe Blaise Pascal établit dans ce texte une séparation absolue entre la raison humaine et l'instinct, liée aux différences entre pensée et nature .
Pascal pose tout d'abord le point de rupture essentiel qui s'établit entre les progrès de la raison d'un côté et la fixité de l'instinct d...



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Citations

pinoza, Traité théologico-politique (1670) "Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas."

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LA RAISON ET L'EXISTENCE "Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison." Pascal, Pensées, 1669.

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(...) nul n'est mauvais gratuitement; il faut qu'il y ait une raison qui détermine, et cette raison est toujours une raison d'intérêt., MONTESQUIEU, Lettres persanes, LXXXIV.

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Il a souvent raison, c'est entendu; mais il croit trop que cela suffit, d'avoir raison, et qu'il n'y a que la raison qui compte., GIDE, Robert, II, 1.

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Le droit n'est autre chose que la raison même, et la raison la plus certaine, puisque c'est la raison reconnue par le consentement des hommes., BOSSUET, Hist. des variations..., Avertissement, V, 3.

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(...) tu es resté un vieil étudiant irresponsable (...) Tu as l'âge de raison, Mathieu, tu as l'âge de raison ou tu devrais l'avoir (...) - Bah! dit Mathieu, ton âge de raison, c'est l'âge de la résignation, je n'y tiens pas du tout., SARTRE, l'âge de raison, p. 115.

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Comme tout ce qui entre dans l'entendement humain y vient par les sens, la première raison de l'homme est une raison sensitive; c'est elle qui sert de base à la raison intellectuelle (...), ROUSSEAU, Émile, II.

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Le fidéisme n'admet pas qu'on prouve les préambules de la Foi par la raison naturelle, et qu'ainsi la raison conduise l'homme à la Foi; il fonde la Foi sur la Foi (...) Ce qu'expriment toutes les formes de fidéisme, c'est la défiance de la raison., H. DELACROIX, la Religion et la Foi, p. 101, -in FOULQUIÉ.

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Le rapport de la raison et de l'ordre est extrême. L'ordre ne peut être remis dans les choses que par la raison, ni être entendu que par elle. Il est ami de la raison et son propre objet., BOSSUET, Traité de la connaissance de Dieu..., I, VIII.

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