La RAISON

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< La francophonie Peut-on dire que l'argent tue le sport ? >>
Partager

La RAISON

Echange

Aperçu du corrigé : La RAISON



Document transmis par : M4ghreb.United


Publié le : 10/4/2011 -Format: Document en format HTML protégé

La RAISON
Zoom

La Raison se définit par la capacité à vérifier nos opinions. Elle nous permet en fait de fixer les critères de vérité et d'erreur, de discerner le bien du mal. Cependant, il arrive que la Raison tombe dans d'inévitables contradictions, et soit incapable de résoudre un problème quelconque.

En fin de compte, que peut prouver la Raison ? Pourquoi ne serait-ce t' il pas possible de l'utiliser à notre guise ?

Kant, philosophe étudié en cours, affirmait que toute la Philosophie avant lui avait été dogmatique. C'est à dire que les auteurs antécédents admettaient l'idée selon laquelle la Philosophie était constituée d'opinions vraies dont la vérité ne pouvait être contestée. Ce qu'il voulait dire est en fait assez simple: jusque là, les philosophes avaient employé la Raison humaine, en particulier sur des sujets concernant Dieu, la religion et l'immortalité, sans se demander sérieusement, si la raison humaine était adaptée pour traiter de tels sujets. En d'autres termes, ils avaient utilisé la raison pour traiter ces sujets dont les limites nous sont pourtant inconnues.

Donc, selon Kant, un philosophe "dogmatique" est celui qui utilise la raison pour faire des recherches sur certains sujets sans toute fois se demander si celle-ci est capable d'explorer ces divers sujets. Se différencient alors les philosophes "critiques" qui essaient tout d'abord de voir si la Raison est capable de traiter les sujets qu'ils souhaitent traiter. Kant, par la suite, prétendit faire partie de cette catégorie d'artistes ...

Finalement, la question posée dans ce sujet revient à se demander quelles sont les limites de la Raison. Jusqu'où peut-elle donc aller dans les domaines qui lui sont accessibles ? Quels sont ces domaines, et comment déterminer l'étendue de ses pouvoirs de développement ? À quelles conditions est-il donc possible que la raison atteigne une connaissance de la réalité, qui donne quelque certitude aux vérités qu'elle énonce ?

 

 

Tout d'abord, la Raison c'est la capacité à vérifier nos opinions, la faculté de penser logiquement.. Elle est parfaitement fiable car elle est un devoir de Dieu. Elle représente sa voix. Il faut d'ailleurs savoir distinguer la Raison de l'intelligence qui correspond à l'exercice de cette dernière et qui est parfaitement faillible. Elle permet de distinguer le vrai du faux, le bien du mal et empêche notamment la création de préjugés (opinion admise sans vérification).

Souvent associée à la sagesse, elle nous donne des règles d'action qui régulent notre comportement. Elle nous permet ainsi de voir clairement le but que nous voulons atteindre. Elle est donc souvent considérée telle une attitude idéale que chaque être humain se doit de suivre.

Le raisonnement mathématique est certainement la forme la plus pure de la Raison. À partir de certaines vérités et de règles logiques, on découvre d'autres vérit&e...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "La RAISON" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

pinoza, Traité théologico-politique (1670) "Que si la Raison, en dépit de ses réclamations contre l'Ecriture, doit cependant lui être entièrement soumise, je le demande, devons nous faire cette soumission parce que nous avons une raison, ou sans raison et en aveugles? Si c'est sans raison, nous agissons comme des insensés et sans jugement; si c'est avec une raison, c'est donc par le seul commandement de la Raison que nous adhérons à l'Ecriture, et donc si elle contredisait à la Raison, nous n'y adhérerions pas."

Ajouté par webmaster

LA RAISON ET L'EXISTENCE "Deux excès : exclure la raison, n'admettre que la raison." Pascal, Pensées, 1669.

Ajouté par webmaster

(...) nul n'est mauvais gratuitement; il faut qu'il y ait une raison qui détermine, et cette raison est toujours une raison d'intérêt., MONTESQUIEU, Lettres persanes, LXXXIV.

Ajouté par webmaster

Il a souvent raison, c'est entendu; mais il croit trop que cela suffit, d'avoir raison, et qu'il n'y a que la raison qui compte., GIDE, Robert, II, 1.

Ajouté par webmaster

Le droit n'est autre chose que la raison même, et la raison la plus certaine, puisque c'est la raison reconnue par le consentement des hommes., BOSSUET, Hist. des variations..., Avertissement, V, 3.

Ajouté par webmaster

(...) tu es resté un vieil étudiant irresponsable (...) Tu as l'âge de raison, Mathieu, tu as l'âge de raison ou tu devrais l'avoir (...) - Bah! dit Mathieu, ton âge de raison, c'est l'âge de la résignation, je n'y tiens pas du tout., SARTRE, l'âge de raison, p. 115.

Ajouté par webmaster

Comme tout ce qui entre dans l'entendement humain y vient par les sens, la première raison de l'homme est une raison sensitive; c'est elle qui sert de base à la raison intellectuelle (...), ROUSSEAU, Émile, II.

Ajouté par webmaster

Le fidéisme n'admet pas qu'on prouve les préambules de la Foi par la raison naturelle, et qu'ainsi la raison conduise l'homme à la Foi; il fonde la Foi sur la Foi (...) Ce qu'expriment toutes les formes de fidéisme, c'est la défiance de la raison., H. DELACROIX, la Religion et la Foi, p. 101, -in FOULQUIÉ.

Ajouté par webmaster

Le rapport de la raison et de l'ordre est extrême. L'ordre ne peut être remis dans les choses que par la raison, ni être entendu que par elle. Il est ami de la raison et son propre objet., BOSSUET, Traité de la connaissance de Dieu..., I, VIII.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédente

La RAISON

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo