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A-t-on raison d'accuser la technique ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : A-t-on raison d'accuser la technique ?



Publié le : 30/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

A-t-on raison d'accuser la technique ?
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La technique est inhumaine, aliène l'homme et favorise l'exploitation de l'homme par l'homme. Mais, s'il est bien vrai qu'en toute réalisation technique l'on retrouve l'intelligence humaine, il ne faut pas oublier que l'objet technique n'est en lui-même aucunement doué de pensée. S'il faut accuser quelqu'un, c'est l'homme qui fait un mauvais usage mais pas la technique elle-même.



et devient généralement aussi stupide et ignorant qu'il soit possible à une création humaine de la devenir. » (« La richesse des nations », 1776) Les formes modernes de travail consistent (si l'on s'en réfère à Taylor et à Ford) à décomposer les opérations nécessaires à la fabrication d'un objet & à attribuer chacune d'elles à un ouvrier. Cette forme de division du travail, si elle favorise la production dans des proportions exponentielles, fait que d'une part la conception de l'objet et son exécution sont deux tâches séparées, attribuées à des hommes bien distincts (ce qui suppose que certains ne sont plus que des exécutants purs & simples, travaillant avec des machines & à leur rythme), et que, d'autre part, l'objet n'est plus produit littéralement par personne. Non seulement un homme ne produit plus un objet du début jusqu'à la fin, mais on ne peut plus parler de travail d'équipe dans la mesure où l'organisation du travail est imposée de l'extérieur et que chacun exécute sa tâche isolément. Cet anonymat, cette séparation de la conception et de l'exécution, cette imposition d'une tâche abrutissante & répétitive, Marx la décrit en 1844 comme une véritable perversion du travail. L'ouvrier est dépossédé de son travail, et cela à plusieurs titres. D'une part en ce que son salaire ne correspond pas au travail fourni, mais permet seulement de restaurer la force du travail. D'autre part en ce que l'ouvrier ne peut en aucun cas reconnaître pour sien, comme son oeuvre, un objet fabriqué dot il n'a fourni qu'une partie infime. Non seulement nulle fierté n'est possible, mais nulle reconnaissance. « Le travail est extérieur à l'ouvrier [.


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