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Qu'est-ce que la raison d'Etat ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qu'est-ce que la raison d'Etat ?



Publié le : 4/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Qu'est-ce que la raison d'Etat ?
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Certes, mais renoncer à agir, se tenir dans l'empyrée des bons sentiments, ne constitue pas une politique.D'un côté, ériger la raison d'État comme axe moteur de toute politique semble vouer la politique à un but exclusivement pragmatique. D'un autre côté, on fait disparaître la raison d'État au nom de la morale, mais en tuant la politique. â-º 3. Entre ces deux positions extrêmes, il est possible de dessiner les traits d'une politique morale, capable de faire appel cependant, lorsque les circonstances le demandent, à l'expédiant de la raison d'État.La morale, ou ce que Max Weber appelle dans Le savant et le politique «éthique de la conviction «, ne voit que le dogme absolu et intangible de ses principes. S'il ne faut pas mentir, l'éthique de conviction impose de suivre cet impératif à la lettre, sans se soucier des conséquences. Si donc les effets d'un tel acte sont fâcheux, on ne saurait tenir pour responsable l'agent moral qui n'a fait que son devoir. Celui qui agit selon l'éthique de conviction n'a pas à se préoccuper des conséquences non voulues. Il ne se tient comptable que de la fin poursuivie.


  • I) La raison d'Etat est la condition de survie de l'Etat.

a) L'Etat protège les intérêts communs.
b) Le souverain gouverne au nom du bien.
c) Le pouvoir de l'Etat doit être fort.

  • II) La raison d'Etat est un instrument au service du pouvoir arbitraire.

a) Le pouvoir de l'Etat est limité par le droit naturel.
b) La raison d'Etat masque l'absence de justification.
c) L'Etat doit lui aussi respecter la loi.

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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    • Les lois et l'État à Socrate : « Qu'est-ce donc que ta sagesse, si tu ne sais pas que la patrie est plus précieuse, plus respectable, plus sacrée qu'une mère, qu'un père et que tous les ancêtres [...]; qu'il faut avoir pour elle, quand elle est en colère, plus de vénération, de soumission et d'égards que pour un père, et, dans ce cas, ou la ramener par la persuasion ou faire ce qu'elle ordonne et souffrir en silence ce qu'elle vous ordonne de souffrir. » Platon, Criton, ive s. av. J.-C.
    • « On doit bien comprendre qu'il n'est pas possible à un prince [...] d'observer dans sa conduite tout ce qui fait que les hommes sont réputés gens de bien, et qu'il est souvent obligé, pour maintenir l'État, d'agir contre l'humanité, contre la charité, contre la religion même. » Machiavel, te Prince, 1532 (posth.).
    • « Que le prince songe donc uniquement à conserver sa vie et son État : s'il y réussit, tous les moyens qu'il aura pris seront jugés honorables et loués par tout le monde. » Machiavel, Id.
    • « Si l'on justifie la perfidie et le meurtre par la considération du bien public, le bien public devient bientôt le prétexte, et la perfidie et le meurtre, le but véritable. »

    Edmund Burke, Réflexions sur la Révolution française, 1790.

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