La raison est-elle naturellement égale en tous les hommes ?

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La raison est-elle naturellement égale en tous les hommes ?

Philosophie

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Publié le : 2/7/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La raison est-elle naturellement égale en tous les hommes ?
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  • raison : Du latin ratio, « calcul », « faculté de calculer, de raisonner » (en grec logos). * Au sens subjectif : mode de penser propre à l'homme (lui-même défini comme « animal raisonnable »). * Par opposition à l'intuition : faculté de raisonner, c'est-à-dire de combiner des concepts et des jugements, de déduire des conséquences. * Par opposition à la passion ou à la folie : pouvoir de bien juger, de distinguer le vrai du faux, le bien du mal. * Par opposition à la foi : la « lumière naturelle », naturellement présente en tout homme. * Par opposition à l'expérience : faculté de fournir des principes a priori (c'est-à-dire indépendants de l'expérience)* Au sens objectif : principe d'explication, cause (exemple : les raisons d'un phénomène). * Argument destiné à légitimer un jugement ou une décision (exemple : donner ses raisons).
  • tout : La totalité sans exception.
  • homme : Le plus évolué des êtres vivants, appartenant à la famille des homini­dés et à l'espèce Homo sapiens (« homme sage »). Traditionnellement défini comme « animal doué de raison », l'homme est aussi, selon Aristote, un « animal politique ». Ce serait en effet pour qu'il puisse s'entendre avec ses semblables sur le bon, l'utile et le juste que la nature l'aurait pourvu du langage.

La raison est le principe pensant propre à l’homme, elle se distingue de l’instinct, qu’il partage avec les animaux. Cette faculté qu'a l'esprit humain d'organiser ses relations avec le réel est en générale estimée plus ou moins efficace selon les individus : les tests de quotient intellectuel, le respect que nous avons pour de grands génies, ou plus simplement la capacité que nous avons de comprendre plus ou moins facilement les choses sont autant de preuves de l’inégalité de la raison parmi les hommes. Mais nous connaissons tous le rôle crucial joué par l’éducation dans le développement de ces facultés que nous attribuons à la raison. En effet, il semble évident aujourd'hui à tout un chacun que selon ses lectures, ses voyages, ses rencontres et discussions, nous pouvons plus ou moins développer notre raison. Autrement dit, ces inégalités nous semblent avant tout liées au domaine de l’acquis. Mais toute la question est de savoir s’il existe naturellement une raison égale entre tous les hommes. Or, plus on concentre son attention sur  les bienfaits (ou les méfaits) de l’éducation, plus on a l’impression que rien de ce qui est intellectuel n'est naturel, et que par conséquent il y a bel et bien une égalité naturelle. En même temps, les fous et les retardés sont la preuve vivante que l’éducation ne peut pas tout, et qu’il y a bel et bien une inégalité de la raison entre les hommes. Le système juridique en tient compte lorsqu’il doit se prononcer sur la responsabilité possible de celui qui a commis un délit. Si une différence aussi flagrante existe, ne peut-on pas supposer que d’autres inégalités, moins remarquables mais bien réelles existent-elles aussi ?



Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée (Descartes).« Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée; car chacun pense en être si bien pourvu que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils en ont. En quoi il n'est pas vraisemblable que tous se trompent: mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s'ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s'en éloignent. » DESCARTES. C'est par cet énoncé fracassant que Descartes ouvre le « Discours de la méthode, pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences ».Ce texte est le premier livre de philosophie en langue vulgaire, cad en français. Ecrire en français un ouvrage de philosophie et de science, que « même les femmes pourraient comprendre », manifeste une volonté de démocratisation du savoir ; c'est vouloir que le plus grand nombre de lecteurs possible soit touché par la véritable révolution qu'il prépare.Nous oublions souvent que le « Discours » n'est qu'une petite préface à trois gros essais scientifiques qui intéressaient les contemporains beaucoup plus que le « Discours ».




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Corrigé : La raison est-elle naturellement égale en tous les hommes ?
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Corrigé consulté par :
  • leo18600 (Hors-ligne), le 26/10/2011 à 26H16.
  • Philozophe14075 (Hors-ligne), le 30/11/2008 à 30H21.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée car chacun pense en être si bien pourvu que ceux mêmes qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n'ont point coutume d'en désirer plus qu'ils n'en ont - René Descartes

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    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    (...) la puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes., DESCARTES, Discours de la méthode, I.

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    « La puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. » Descartes, Discours de la méthode, 1637.

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     Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ... La puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes.  DESCARTES

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    Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ... La puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. [ Discours de la méthode ] Descartes, René

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    Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ... La puissance de bien juger, et distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. Discours de la méthode Descartes, René

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    Sextus Empiricus, «À toute raison s'oppose une raison de force égale»

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    Les hommes distingués se recrutent de nos jours à peu près en égale proportion dans tous les rangs., RENAN, -in Pierre LAROUSSE.

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    (...) l'homme peut dire : «Mes sentiments, mon angoisse, ma nausée, ma mort». Il ne peut dire : «ma raison», mais seulement : «la Raison», la Raison étant commune à tous, et même, semble-t-il, présente dans les choses, dont elle constitue la structure. La Raison est toujours extériorité, nécessité, toujours elle semble découverte en ce qui n'est pas nous., Ferdinand ALQUIÉ, Deucalion, I.

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    Tous les hommes se haïssent naturellement l'un l'autre., PASCAL, Pensées, VII, 451.

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