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La raison permet-elle d'atteindre la vérité ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La raison permet-elle d'atteindre la vérité ?



Publié le : 23/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La raison permet-elle d'atteindre la vérité ?
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La raison est, par execellence, l'outil et la mesure de la vérité. Sans elle, nous n'aurions que des points de vue subjectifs et particuliers sur le monde. Si toute connaissance commence par les sens, seule la raison peut leur donner ordre et unité. Mais, ce qui est vrai est conforme à la réalité. La raison est abstraite et désincarnée. Seules nos perceptions, nos expériences peuvent nous donner des informations sur le monde.


  • I) La raison conduit à la connaissance de la vérité.

a) La raison n'est pas trompeuse.
b) Sans la raison rien ne serait vrai.
c) La raison comme instrument infaillible

  • II) La raison ne conduit pas à la vérité.

a) La raison ne peut remplacer l'expérience.
b) La raison ne donne pas de prix aux choses.
c) Les dérives de la rationalité.

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Le corrigé du sujet "La raison permet-elle d'atteindre la vérité ?" a obtenu la note de : aucune note

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    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Une expression verbale doit être -homogène (...) une définition, en particulier, ne doit jamais omettre les termes nécessaires pour que le définissant soit du même ordre que le défini. (Par ex. : «Le scepticisme est la -doctrine selon laquelle il est impossible d'atteindre la vérité» et non : «(...) -l'impossibilité d'atteindre la vérité»). A. LALANDE, Voc. de la philosophie, art. -Homogénéité.,

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    (...) une sphère de lumière et de paix, où la raison aperçoit la vérité sans retour sur soi, par cela seul que la vérité est la vérité, et parce que Dieu a fait la raison pour l'apercevoir (...), Victor COUSIN, Du vrai, du beau et du bien, 3Ëe leçon.

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    On définit la vérité l'accord de la pensée avec la chose : mais un accord ne peut constituer par lui-même aucune vérité; on suppose, quand on dit cela, que la chose est vraie par elle-même et, par conséquent, d'une vérité autre que celle qu'on définit (...) Il faut donc bien en venir à l'idée d'une vérité intrinsèque, qui porte en elle-même sa raison d'être vraie (...), LACHELIER, -in LALANDE, art. -Objectif, Rem.

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    Averroès (lbn Ruchd), foi et raison : « la vérité ne peut contredire la vérité»

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    (...) la raison est l'enchaînement des vérités; mais particulièrement, lorsqu'elle est comparée avec la foi, de celles où l'esprit humain peut atteindre naturellement, sans être aidé des lumières de la foi., LEIBNIZ, Théodicée, Disc. conformité, 1, -in LALANDE.

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    Nous connaissons la vérité non seulement par la raison -(le raisonnement) , mais encore par le coeur : c'est de cette dernière sorte que nous connaissons les premiers principes (...) C'est sur ces connaissances du coeur et de l'instinct qu'il faut que la raison s'appuie, et qu'elle y fonde tout son discours., PASCAL, Pensées, IV, 282.

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    On doit dire atteindre un certain âge, parce qu'on atteint les années sans difficulté, sans effort. On doit dire atteindre à la perfection, parce que, pour parvenir à la perfection, il y a des difficultés à vaincre, des efforts à faire. Atteindre Paul et atteindre à Paul voudront dire : le premier, que l'on court après Paul et qu'on le rejoint; le second, que Paul est placé hors de notre portée, et que nous arrivons jusqu'à lui avec effort. En un mot, atteindre, verbe actif, a une signification générale, et peut aussi bien se dire quand il n'y a pas effort que quand il y a effort; atteindre à a une signification plus particulière et implique un effort quelconque., LITTRÉ, Dict., art. -Atteindre.

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    Ivan ne dit pas qu'il n'y a pas de vérité. Il dit que, s'il y a une vérité, elle ne peut qu'être inacceptable. Pourquoi? Parce qu'elle est injuste. La lutte de la justice contre la vérité est ouverte ici pour la première fois; elle n'aura plus de cesse. Ivan, solitaire, donc moraliste, se suffira d'une sorte de donquichottisme métaphysique., CAMUS, l'Homme révolté, II, -in Essais, Pl., p. 466.

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    Le sociodrame est une technique qui permet d'explorer l'image véridique des maux sociaux d'un groupe, c'est-à-dire la vérité affective et souvent camouflée sous la structure sociale réelle et sous les conflits qu'elle provoque (...), Guy PALMADE, citant MORENO, la Psychothérapie, p. 108 (1951).

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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