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La raison peut-elle atteindre le réel ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La raison peut-elle atteindre le réel ?



Publié le : 14/7/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La raison peut-elle atteindre le réel ?
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La raison peut atteindre, dans le réel, ce à quoi elle donne elle-même sa forme. Dans la Critique de la Raison Pure, Kant compare sa méthode à celle de Copernic. Le savant polonais mit enfin l'astronomie sur la voie de la science moderne lorsqu'il plaça le soleil au centre de son astronomie et en délogea la Terre (héliocentrisme). Kant compare le décentrement opéré par Copernic au sien propre: jusqu'alors, on a cherché à résoudre le problème de la connaissance en faisant tourner le sujet autour de l'objet. Décentrons l'objet, replaçons au centre le sujet qui connaît et mettons l'objet connu à la périphérie. Ainsi, affirme Kant, nous pourrons savoir en quoi la connaissance consiste au juste et quelles en sont les limites.«Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes.« Kant, Critique de la raison pure (1789).

* La «révolution copernicienne« opérée par Kant est la suivante: le réel connaissable n'est pas indépendant de l'esprit, c'est l'esprit qui lui donne sa forme. Nous ne sommes pas passifs face au monde: c'est nous qui lui donnons les formes sous lesquelles nous le connaissons.




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    Citations

    • "... il y a en nous certaines notions primitives, qui sont comme des originaux, sur la patron desquels nous formons toutes nos autres connaissances." DESCARTES.

    • "La raison doit obliger la nature à répondre à ses questions et ne pas se laisser conduire pour ainsi dire en laisse par elle; car autrement, faites au hasard et sans aucun plan tracé d'avance, nos observations ne se rattacheraient point à une loi nécessaire, chose que la raison demande et dont elle a besoin." KANT.

    • "Le réel n'est jamais "ce qu'on pourrait croire", mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." BACHELARD.

    • "... l'objectivité scientifique n'est possible que si l'on a d'abord rompu avec l'objet immédiat, si l'on a refusé la séduction du premier choix, si l'on a arrêté et contredit les pensées qui naissent de la première observation." BACHELARD.

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