La raison peut-elle se passer de la pratique ?

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La raison peut-elle se passer de la pratique ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La raison peut-elle se passer de la pratique ?



Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format FLASH protégé

	La raison peut-elle se passer de la pratique	?
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Il est des oppositions en philosophie, telle que celle entre théorie et pratique, qui sont tout aussi traditionnelles que leur réfutation. En effet, il est tentant de séparer un champ théorique a priori du champ de la pratique qui est, elle, a posteriori en expliquant que si la pratique peut dériver de la théorie, le contraire semble délicat et pourtant c'est ce que s'emploient à montrer la philosophie. En suivant cette opposition, il reste qu'il devient une fois de plus tentant de séparer raison et pratique. En effet, la raison n'est-elle pas la faculté qui permet l'élaboration théorique ? En tant que telle, quel serait le lien entre elle et la pratique ? Ne pourrait t on tout simplement affirmer que la raison peut se passer de la pratique ? Pour le dire grossièrement, il s'agira de voir si on peut trouver un sens à l'expression kantienne de « raison pratique » ou si la juxtaposition des termes est impossible. Pour ce faire, nous établirons tout d'abord que la raison ne peut recourir à l'expérience pour élaborer une connaissance certaine mais que pour autant elle règle la pratique et enfin, qu'en retour, cette dernière permet à la connaissance de progresser et à la raison de mettre à l'épreuve ses conjectures.


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    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    (...) l'homme peut dire : «Mes sentiments, mon angoisse, ma nausée, ma mort». Il ne peut dire : «ma raison», mais seulement : «la Raison», la Raison étant commune à tous, et même, semble-t-il, présente dans les choses, dont elle constitue la structure. La Raison est toujours extériorité, nécessité, toujours elle semble découverte en ce qui n'est pas nous., Ferdinand ALQUIÉ, Deucalion, I.

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    LA RAISON ET LA PRATIQUE "La raison nous a été départie comme puissance pratique, c'est-à-dire comme puissance qui doit avoir de l'influence sur la volonté." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785.

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    PLOTIN: «Si l'âme est une raison, que peut-elle recevoir en elle sinon une raison sans paroles?...»

    Ajouté par webmaster

    L'on peut définir l'esprit de politesse, l'on ne peut en fixer la pratique : elle suit l'usage et les coutumes reçues; elle est attachée aux temps, aux lieux, aux personnes (...), LA BRUYèRE, les Caractères, V, 32.

    Ajouté par webmaster

    L'on peut définir l'esprit de politesse, l'on ne peut en fixer la pratique : elle suit l'usage et les coutumes reçues; elle est attachée aux temps, aux lieux, aux personnes (...), LA BRUYèRE, les Caractères, V, 32.

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    .2 (...) vous êtes un homme pratique. - Excessivement pratique, dit le banquier; père pratique, tuteur pratique! Je vous ai fait donner une éducation pratique!, A. ROBIDA, le Vingtième Siècle, p. 13 (1883).

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    Je ne peux m'ôter de l'idée que c'est peut-être après tout le libertin qui a raison et qui pratique la vraie philosophie de la vie., RENAN, Souvenirs d'enfance..., OE. compl., t. II, III, I.

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    « Devoir ! mot grand et sublime, [...] ou trouver la racine de ta noble lige [...] ? Ce ne peut être rien de moins que ce qui élève l'homme au-dessus de lui-même. » Kant, Critique de la raison pratique, 1788.

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    « Devoir ! mot grand et sublime, [...] ou trouver la racine de ta noble lige [...] ? Ce ne peut être rien de moins que ce qui élève l'homme au-dessus de lui-même. » Kant, Critique de la raison pratique, 1788.

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