La raison peut-elle rendre raison de tout ?

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La raison peut-elle rendre raison de tout ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La raison peut-elle rendre raison de tout ?



Publié le : 5/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La raison peut-elle rendre raison de tout ?
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La raison peut-elle tout penser, tout comprendre, tout expliquer ? Quelle est l'étendue de son pouvoir, sa sphère de légalité ? Connaît-elle des limites, des impuissances ?

Notre plan sera dialectique. Dans un premier temps, nous verrons, qu'en droit, la raison peut tout connaître. Ensuite, avec l'empirisme que son pouvoir est limité à l'expérience sensible. Puis, en guise de synthèse, nous étudierons les limites de la raison grâce au criticisme kantien.



Mais de telles ambitions dépassent les possibilités de la Raison. Tandis que pour les innéistes (Descartes & Platon) la raison pouvait, grâce à ses intuitions et aux idées qu'elle trouvait en elle, atteindre la réalité profonde et penser l'absolu, pour Kant, la raison qui est constituée par des cadres a priori, mais qui n'a pas d'idées innées, peut seulement mettre en ordre les matériaux fournis par l'intuition sensible.   Si l'on veut restaurer la certitude de la science, il faut que sa méthode parvienne à concilier la nécessité rationnelle et le caractère toujours en partie contingent de l'expérience. Ce sera l'une des préoccupation centrale de Kant. Il s'efforcera de montrer comment les connaissances dignes de ce nom sot toujours le produit d'une rencontre entre les données de l'expérience sensible et le travail conceptuel de l'entendement. Ce dernier reçoit de l'extérieur, par le moyen de la sensibilité, une matière des connaissances sur laquelle il opère une mise en ordre conceptuelle dont la nécessité est interne à l'esprit. Par exemple : les relations de causalité s'instaurant nécessairement entre les phénomènes de la nature ne renvoient pas forcément à un ordre des choses, mais à un ordre nécessaire de leur mode de manifestation à notre esprit. La connaissance objective 'est donc jamais connaissance des choses en soi mais connaissance de l'ordre nécessaire (rationnel) des phénomènes. Très schématiquement, on peut donc dire que Kant échappe ainsi à l'idéalisme du rationalisme pur. La connaissance ne peut exister que dans le domaine de l'expérience possible ; au-delà, la raison « ratiocine », cad qu'elle raisonne à vide, elle outrepasse ses droits, comme le montre la « Dialectique transcendantale » de la « Critique de la raison pure » ; ainsi lorsqu'elle prétend démontrer l'existence d'un créateur qui ne peut être que postulée, car l'expérience n'en est pas possible.


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