Faut-il laisser une place à l'irrationnel dans la conduite de la vie ? *

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
» 32644 inscrits
Partager

Sujet : Faut-il laisser une place à l'irrationnel dans la conduite de la vie ?

Ce corrigé vous sera utile pour ces autres sujets voisins

Aperçu du corrigé : Faut-il laisser une place à l'irrationnel dans la conduite de la vie ?

Faut laisser place

L'existence humaine ne se réduit pas à l'exercice planifié de nos activités journalières. L'irrationnel n'est pas seulement la folie, mais aussi l'affectivité et la    contemplation esthétique. A ce concept négatif et presque péjoratif, il faudrait substituer l'authenticité d'une existence pleinement vécue.

irrationnel dans conduite Injustifiable par la théologie rationnelle, car toute tentative de justification fait de Dieu un donneur de leçon soumettant la foi à l'épreuve, et d'Abraham un ratiocineur spéculant sur les intentions divines. Le sens de la foi est d'être une obéissance sans condition, envers et contre les certitudes de l'homme éthique et au-delà de toute supputation. L'Absolu est étranger à tout compromis entre foi et raison, foi et monde : Dieu est étranger à tout ce qui est mondain. D'un point de vue objectif, sous l'angle du général et de la morale du stade éthique, fidèle au devoir, la conduite d'Abraham paraît celle d'un meurtrier, même si le meurtre n'est pas accompli (cf. formalisme kantien). D'un point de vue moral, on dira d'Abraham qu'il a voulu tuer Isaac. D'un point de vue religieux, qu'il a voulu le sacrifier. Morale et foi ne se superposent pas : la foi est passion de l'infini et la morale est raison du fini. Cette exigence du devoir absolu envers Dieu prime sur la morale et en suspend la validité, ce que Kierkegaard appelle la « suspension téléologique de la morale ». L'homme qui, comme Abraham, opte pour la foi, par le rapport absolu avec l'Absolu répond à l'ordre divin au risque d'entrer en rupture avec les autres hommes et avec la morale.

Faut-il laisser une place à l'irrationnel dans la conduite de la vie ?

Corrigé : Faut-il laisser une place à l'irrationnel dans la conduite de la vie ? Corrigé de 2786 mots (soit 4 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Faut-il laisser une place à l'irrationnel dans la conduite de la vie ?" a obtenu la note de : aucune note

Faut-il laisser une place à l'irrationnel dans la conduite de la vie ?

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Nom/Pseudo :

email :
 
Demandez votre sujet :