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La rationalité scientifique est-elle nécessairement raisonnable ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La rationalité scientifique est-elle nécessairement raisonnable ?



Publié le : 6/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

 

La rationalité est l'exercice d'une raison suivant des principes économiques d'efficacité et de production du savoir. Le raisonnable est une valeur éthique dans le domaine de l'action et renvoie au sensé. Dès lors la question de savoir si la raison est toujours raisonnable se pose l'aune de ce lien entre épistémologie et éthique ? Il s'agit d'étudier les limites de la rationalité quand la raison peut devenir déraison.

 

Le comportement moral est, en dernière analyse, un comportement rationnel. La loi morale s'impose comme les lois de la logique. Mais, il faut distinguer ce qui est rationnel de ce qui est raisonnable. Le premier est de l'ordre de la science, le second, de la morale.

La science est, certes, l'activité rationnelle par excellence ; est-elle, pour autant, nécessairement raisonnable ? Est rationnel ce qui, dans le domaine de la connaissance, se conforme aux règles de la raison. C'est essentiellement un concept de théorie de la connaissance. Au contraire, le raisonnable est une notion morale. Une action (ou l'opinion qui l'inspire) est appelée « raisonnable », lorsqu'elle n'a pas de conséquences condamnables. Est au contraire déraisonnable ce qui ruine le bonheur ou la justice.




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  • kensaintlaurent-2128 (Hors-ligne), le 12/10/2013 à 12H17.
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    Problématique

    La rationalité est l'exercice d'une raison suivant des principes économiques d'efficacité et de production du savoir. Le raisonnable est une valeur éthique dans le domaine de l'action et renvoie au sensé. Dès lors la question de savoir si la raison est toujours raisonnable se pose l'aune de ce lien entre épistémologie et éthique ? Il s'agit d'étudier les limites de la rationalité quand la raison peut devenir déraison.

    Ajouté par Olivier21753

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    • KANT: "Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature." (Fondements de la métaphysique des moeurs).
    • HUME: "Il n'est pas contraire à la raison de préférer la destruction du monde entier à une égratignure de mon petit doigt."
    Il y a une grande différence entre dire : «Ceci est raisonnable» et dire «Ceci est sage». Ce qui est raisonnable n'est pas nécessairement sage, et ce qui est très sage n'est presque jamais raisonnable aux yeux de la raison trop froide., MAETERLINCK, Sagesse et Destinée, XXIX.

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    L'IRRATIONNEL ET L'UNIVERS "Que le monde ne soit pas la quintessence d'une rationalité éternelle, on peut le démontrer définitivement par ceci que ce morceau de monde que nous connaissons - j'entends notre raison humaine - n'est pas trop raisonnable." Nietzsche, Humain trop humain, 1878.

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    Cette rationalité, explicitée par la philosophie, implicite dans la quotidienneté, d'où peut-elle provenir? (...) Chez Hegel, c'est clair : la rationalité vient de la Raison, de l'Idée, de l'Esprit. Chez Marx et pour le marxisme, c'est encore clair; la raison naît (...) de la réflexion inhérente à l'activité créatrice prise dans toute son ampleur., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 34.

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    (...) dans la vie scientifique, les problèmes ne se posent pas d'eux-mêmes. C'est précisément ce -sens du problème qui donne la marque du véritable esprit scientifique. Pour un esprit scientifique, toute connaissance est une réponse à une question. S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir de connaissance scientifique. Rien ne va de soi. Rien n'est donné. Tout est construit. Une connaissance acquise par un effort scientifique peut elle-même décliner. La question abstraite et franche s'use : la réponse concrète reste. Dès lors, l'activité spirituelle s'invertit et se bloque., G. BACHELARD, la Formation de l'esprit scientifique, p. 14.

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    Pourquoi donc saurions-nous que le réel est rationnel puisque nous ne l'avons pas créé et que nous n'en reflétons, au jour le jour, qu'une infime partie. La réussite de la science peut, à la rigueur, nous inciter à penser que cette rationalité est -probable; mais il peut s'agir d'une rationalité locale, statistique; elle peut valoir pour un certain ordre de grandeur et s'effondrer au-dessus ou au-dessous de cette limite., SARTRE, Situations III, p. 142.

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    L'observation scientifique est toujours une observation polémique; elle confirme ou infirme une thèse antérieure; un schéma préalable, un plan d'observation; elle montre en démontrant; elle hiérarchise les apparences; elle transcende l'immédiat; elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas., G. BACHELARD, le Nouvel esprit scientifique, Introd. I (cité par DUPRÉ, n° 3872).

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    .2 La terreur remplace la peur : terreur devant les dangers de guerre atomique, devant les menaces de crise économique. Terreur non plus de la nature, mais de la société, malgré le passage à la rationalité idéologique et pratique. La terreur ne supprime pas les peurs; elle se surajoute à ces peurs. Les petites superstitions de la quotidienneté sont alors non pas supprimées mais «surdéterminées», supplantées par de grandes élaborations idéologiques, envers de la rationalité : horoscopes, reviviscences de religion., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 87.

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    « L'observation scientifique est toujours une observation polémique; elle confirme ou infirme une thèse antérieure, un schéma préalable, un plan d'observation; [...] elle reconstruit le réel après avoir reconstruit ses schémas. » Bachelard, Le Nouvel Esprit scientifique, 1934.

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    -(La foi) nous fait sympathiser réellement et profondément avec un être, en tant qu'elle nous unit à la vie d'un sujet, en tant qu'elle nous initie, par la pensée aimante, à une autre pensée et à un autre amour (...) Mais ce n'est pas à dire que la foi «s'oppose» au -savoir ou à la -raison : la foi n'est ni anti-raisonnable ni a-raisonnable; elle ne méconnaît ni ne renie le savoir : elle se fonde sur des raisons qui sont telles que la raison, une fois consultée, s'achève en une attestation de confiance dont il serait ridicule et presque odieux d'établir les preuves par un raisonnement en forme. M. BLONDEL, -in LALANDE, Voc. philosophique, Foi -(note).,

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