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La réalisation de l'individu par et dans l'Etat ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La réalisation de l'individu par et dans l'Etat ?



Publié le : 9/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La réalisation de l'individu par et dans l'Etat ?
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La réalisation de l'individu par et dans l'Etat ?




Le «monopole de la violence» que l'État revendique est donc justifié, si l'on en croit Max Weber. Car ce système permet de canaliser et, pour finir, de réduire la violence anarchique des hommes. C'est en ce sens que Max Weber parle de «succès»: l'autorité de l'État nous préserve du pire. L'État moderne, même s'il n'est ni neutre ni impartial (il a partie liée avec les puissances de l'argent), serait donc un moindre mal, auquel nous finissons par nous résigner.  Toutefois ces éléments de définition maintiennent entre l'État et les individus un rapport d'extériorité : ces derniers ne se réalisent qu'indépendamment de lui tout en étant protégés par lui. En outre, l'artificialité qui caractérise l'État le fragilise : issu de la volonté des individus cherchant à fuir la situation invivable de l'état de nature, il est une réalité seconde, non naturelle et toujours susceptible, par là même, d'être remis en cause. Et ce d'autant plus qu'il assume l'ingrate mission qui consiste à limiter les actions individuelles, le rendant hostile au regard de ceux qui voient leurs entreprises entravées. N'est-il pas dès lors nécessaire de concevoir l'État autrement ? Le lien qui l'unit aux individus est-il purement instrumental (puisqu'il sert à protéger les biens et les personnes) ou peut-il être pensé comme un lien substantiel ?L'individu se réalisant, non pas simplement grâce à l'État (et son pouvoir protecteur), mais en lui : telle est la conception qu'élabore Hegel.


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