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La réalité est-elle réelle ?

Philosophie

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Publié le : 10/5/2012 -Format: Document en format FLASH protégé

La réalité est-elle réelle ?
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Mais les substances elles-mêmes ne représentent pas le plus haut degré de réalité. En effet, lorsque nous cherchons leur origine, nous sommes amenés à nous représenter, au sommet de la série des causes, un être qui est leur source, qui ne dépend lui-même de rien d'autre. " Le Monde des Idées , de Platon, le Dieu de la philosophie classique, est l' " ens realissimum ", la réalité absolue...




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Problématique

On a déjà entendu parler de stérilité provoquée par des sorciers chez des individus. C’est la preuve que la sorcellerie n’est pas une catégorie poétique, ses dégâts sont visibles dans la société. Le phénomène du Kong chez les fang qui fait périr avec une certitude quasi mathématique les membres d’une famille les uns après les autres illustre à suffisance les affres et la virulence de la sorcellerie. Esprit critique s’il en est, Malebranche même reconnaît que les vrais sorciers existent en nombre réduit, et qu’ils tirent leur puissance du diable. Nous pouvons même dire que la sorcellerie est une institution sociale bien conservée, parce qu’en dépit d’une dénégation des esprits cartésiens, la croyance en la sorcellerie a traversé le temps. Si cette croyance perdure jusqu’à notre époque, c’est qu’il y a en elle un contenu qui dépasse le cadre de la superstition et de la simple crédulité.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

De ce caractère de l'oeuvre, c'est Mallarmé qui a eu la plus ferme conscience. «Impersonnifié, le volume, autant qu'on s'en sépare comme auteur, ne réclame approche de lecteur. Tel, sache, entre les accessoires humains, il a lieu tout seul (...)». Et son défi au hasard est une transposition de ce «a lieu tout seul» (...) une expérience pour saisir comme à sa source, non pas ce qui rend l'oeuvre réelle, mais ce qui est en elle la réalité «impersonnifiée», ce qui la fait être au-delà ou en deçà de toute réalité., M. BLANCHOT, l'Espace littéraire, p. 298.

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.1 «La réalité non philosophique? La vie réelle? N'est-ce pas justement ce dont s'occupent les sciences dites humaines ou sociales depuis plus d'un siècle (...) Sciences parcellaires, certes, elles fragmentent cette énorme réalité que la philosophie laisse hors d'elle. C'est à ces savants qu'appartient le réel. C'est d'eux et de leurs démarches que peut sortir l'unité du réel et du rationnel, à travers la fragmentation.», Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 46.

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Il est facile de comprendre que la connaissance de la personne réelle de l'analyste par le patient viendrait troubler la pureté de ce processus de projection. (...) le patient aurait alors tendance à intérioriser, à -introjecter cette personne réelle et à -s'identifier à elle., G. MENDEL, Psychanalystes, Médecins et Rationalité, -in la Nef, n° 31, p. 38 (1967).

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.1 «La réalité non philosophique? La vie réelle? N'est-ce pas justement ce dont s'occupent les sciences dites humaines ou sociales depuis plus d'un siècle : l'économie politique, la psychologie, la sociologie, l'histoire. Sciences parcellaires, certes, elles fragmentent cette énorme réalité que la philosophie laisse hors d'elle. C'est à ces savants qu'appartient le réel. C'est d'eux et de leurs démarches que peut sortir l'unité du réel et du rationnel, à travers la fragmentation., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 46.

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« Lorsque [l'art] ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle : tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie. » Hegel, Esthétique, 1832 (posth.)

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(...) la découverte d'une réalité qui n'est pas -notre réalité ne peut se faire que par le moyen d'une hypothèse et elle demeure toujours probable., SARTRE, Situations I, p. 164.

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Lorsque (l'art) ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle: tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie. [ Esthétique (1832) ] Hegel, Georg Wilhelm Friedrich

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Lorsque (l'art) ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle: tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie. Esthétique (1832) Hegel, Georg Wilhelm Friedrich

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Lorsque (l'art) ne va pas au-delà de la simple imitation, il est incapable de nous donner l'impression d'une réalité vivante ou d'une vie réelle: tout ce qu'il peut nous offrir, c'est une caricature de la vie. Esthétique (1832) Hegel, Georg Wilhelm Friedrich

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