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REALITE VIRTUELLE
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REALITE VIRTUELLE



Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf

 

Réalité virtuelle ou quasi-réalité ou réalité artificielle. La juxtaposition des termes réalité et virtuel est due plus à des circonstances historiques qu'à une nécessité sémantique. On désigne par là des représentations, simulations ou simulacres effectuées à l'aide de moyens informatiques et utilisés comme substitut du réel, de manière immersive et interactive. La réalité virtuelle cherche à mettre au point des systèmes qui donnent à l'homme la capacité de percevoir et d'interagir avec des données numériques en temps réel, de façon multi sensorimotrice et collaborative. Elle est réalisée à l'aide d'images de synthèse, d'un environnement virtuel en 3D dans lequel on peut évoluer, donnant l'impression d'une immersion dans un monde réel. Les facilités de manipulation et d'expérimentation qu'offre la réalité virtuelle remplacent progressivement l'activité dans le monde réel par des activités « in silico ». Le virtuel en renfort du réel, reproduisant des situations réelles trop difficiles ou trop chères à créer. Avec ses outils technologiques phares que sont le casque ou le gant de données, ou bien encore la salle immersive, la réalité virtuelle a de nombreuses applications : Outils de simulation dans l'industrie manufacturière, l'aéronautique, l'automobile, le nucléaire, le bâtiment… Formation par simulateurs (conduite de véhicules et d'avions, aérospatiale, médecine) Applications médicales (simulations de chirurgie, mise au point de prothèses orthopédiques, traitement des phobies) . Art numérique. C'est le désir de réaliser une réalité virtuelle qui guide bon nombre de chercheurs en nanotechnologie. Cette nouvelle discipline est en quelque sorte une soeur jumelle de la réalité virtuelle. Aujourd'hui, la nanotechnologie se limite essentiellement à la création de nouveaux matériaux, mais les pionniers du domaine, notamment Eric Drexler, l'auteur des "Engins de création", avaient en tête une vision autrement plus radicale : la "fabrication moléculaire" devait permettre de créer (ou détruire) n'importe quel type d'objet matériel. Ce projet reste pour l'instant utopique, et on ne sait même pas s'il sera réalisable un jour. Mais, les rêveries de la nanotechnologie moléculaire apparaissent comme l'horizon lointain des recherches d'aujourd'hui. Ainsi il existe déjà une méthode pour passer du "virtuel" au "réel". Ce sont les imprimantes 3D qui se montrent capables de créer divers objets, à partir d'un modèle réalisé grâce à un logiciel 3D. L'opération se fait en superposant les unes sur les autres des couches du matériel de construction, en général un plastique Ces imprimantes jusqu'ici très onéreuses, pourraient bien vite arriver entre les mains du grand public. Les imprimantes 3D apparaissent comme la première esquisse de l'usine moléculaire de Drexler. Mais les artéfacts ainsi élaborés ont beau trouver leur origine dans le numérique, ils restent des objets bien solides, classiques.




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