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Les réalités de l'art ne reproduisent pas le visible, avec plus ou moins de tempérament, mais rendent visible (Klee)

Philosophie

Aperçu du corrigé : Les réalités de l'art ne reproduisent pas le visible, avec plus ou moins de tempérament, mais rendent visible (Klee)



Publié le : 2/1/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Les réalités de l'art ne reproduisent pas le visible, avec plus ou moins de tempérament, mais rendent visible (Klee)
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Il s’agit ici de discuter cette affirmation afin de mettre en avant tous les enjeux soulevés par Paul Klee. L’intérêt est de mettre au jour la nature des relations entre l’art et le monde réel. On considère communément que l’œuvre d’art est une reproduction de ce que l’artiste voit, une sorte de compte-rendu de ses observations. La fidélité par rapport à la réalité extérieure et la répétition du monde définiraient donc en quelque sorte le rapport de l’artiste au monde. Or, selon Klee, les créations artistiques ne se contentent pas de recopier avec plus ou moins d’originalité le monde en prenant la réalité comme un modèle. Au contraire, il parle des « réalités « propres à l’art, autrement dit de réalités particulières qui différent de la réalité concrète et vécue telle qu’elle nous apparaît au quotidien. Pour Klee, la fonction de l’art, qui est aussi sa principale qualité, est de révéler la réalité en donnant à voir divers aspects du monde visible. Créer est l’acte de dévoiler le réel, de le rendre visible, c’est-à-dire de le faire exister autrement que dans un rapport de préoccupation, de faire exister le monde pour lui-même, pour ce qu’il est vraiment.

Ainsi, à travers ce sujet, il s’agit de déterminer si l’art a une fonction imitatrice ou révélatrice. En effet, l’art est-il capable de dévoiler une certaine réalité ? Les différentes oeuvres portent t-elles au regard et à la conscience ce qui d’ordinaire reste invisible, enfoui sous le poids du quotidien et de l’utile ? Ouvrent-elles de multiples portes sur le monde réel ?



·         Platon : critique de l'art d'imitation (mimésis) dans La République. L'art illusionne, il ne révèle rien mais imite le réel de façon trompeuse.

·         Aristote, La Poétique : l'art imite la nature tout d'abord dans un désir de connaissance puis par plaisir de contempler des imitations. ·         Le réalisme : Stendhal :  « un roman : c'est un miroir que l'on promène le long du chemin «, c'est-à-dire une fidèle reproduction de la réalité.

·         Cependant, peut-on en rester à cette vision qui réduit l'art à l'état de simple copie du monde réel ? La production artistique n'est-elle pas une façon pour l'homme d'accéder à d'autres horizons ?  

2- En effet, cette position est à nuancer. L'art, loin de n'être qu'une simple copie est un moyen pour l'homme d'exprimer une approche particulière du monde et de la vie.

·         Hegel, L'Esthétique : l'art « idéalise la nature «, la beauté artistique est supérieure à la beauté naturelle parce qu'elle est l'incarnation de l'esprit humain et de la liberté. De plus selon Hegel l'art dévoile une réalité supérieure, la vérité.




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