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LA RECONNAISSANCE D'AUTRUI - RAPPORTS ENTRE LES PERSONNES ET ENTRE LES CONSCIENCES

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LA RECONNAISSANCE D'AUTRUI - RAPPORTS ENTRE LES PERSONNES ET ENTRE LES CONSCIENCES

Philosophie

Aperçu du corrigé : LA RECONNAISSANCE D'AUTRUI - RAPPORTS ENTRE LES PERSONNES ET ENTRE LES CONSCIENCES



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Publié le : 20/7/2011 -Format: Document en format FLASH protégé

LA   RECONNAISSANCE D'AUTRUI - RAPPORTS  ENTRE LES PERSONNES ET ENTRE LES CONSCIENCES
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  • autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peux connaître totalement, à cause de ma subjectivité.
  • rapports : Relations, échanges.





L'étude de la personnalité aboutit à ce problème. Nous avons vu, en effet, qu'il n'y a pas de « situation » objective, que chacun perçoit, comprend et répond d'une manière particulière, ce qui met en question la possibilité même d'une communication des consciences.
La vie quotidienne, tant qu'elle est engagée dans une suite d'actions habituelles et de réponses attendues, qui se situent dans les zones les plus superficielles du « moi », nous relie par mille liens au monde et aux autres. Mais il est des instants où la personnalité profonde fait surface et saisit sur ces situations des significations indicibles. « Le monde devient alors pour nous angoissant, car la vérité de l'antique adage nous apparaît clairement : nous sommes condamnés à vivre et à mourir seuls ». Il y a des moments, dit Louis Lavelle (« Le mal et la souffrance », 1945), où « nous nous apercevons que tous les visages que nous croisons sont indifférents ou étrangers, et nous sommes refoulés dans un isolement où aucun regard ne vient jamais croiser le  nôtre ».



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Problématique

Insuffisante chez les h umbles, c hez les ê tres t rop <:onfiants, t rop désintéressé~. o n l a voit e n excès d ans les â mes p leines d 'orgueil d e soi e t de défiance d 'autrui, c hez les p rétentieux, les susceptibles, a yant s oif d 'égards, d 'honneurs e t d 'argent, qui se c hérissent, q ui se c hoient e t q ui ne voient p our e ux r ien d 'assez b eau, r ien d 'assez b on, r ien d 'assez j us t e » . ( Dr M aurice d e F leury. O p. cit. H achette, é diteur). 59. D estin, c onscience e t p ersonnalité. Ce q ui nous manque en général, c'est une nette conscience de n ous-mêmes dans l'action et les circonstances précises où elle peut se dérouler pour nous révéler notre mesure. C'est ce que fait remarquer Eugène D elacroix dans son journal et en ces termes : « N ous ne c onnaissons j amais c e q ue n ous p ouvons o btenir d e nous-mêmes. L a p aresse e st s ans d oute le p lus g rand e nnemi d u d éveloppement d e n os facultés.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

Les rapports entre parents et enfants sont aussi difficiles et aussi dramatiques que les rapports entre amants. L'enfant qui grandit, qui devient sujet libre, étonne et irrite ses parents., A. MAUROIS, Lélia..., VI, VI.

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Les rapports conflictuels entre la Parole et l'Écriture ne se réduisent pas aux relations entre le sexe et la chose écrite, pas plus qu'aux relations entre l'esprit et la lettre. Ils vont plus loin., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 328.

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(...) nous n'admettons pas les scissions entre la connaissance et la poésie, pas plus qu'entre la science et l'action, entre l'abstrait et le concret, entre l'immédiat et les médiations, entre le positif et le négatif, entre l'affirmation et la critique, entre les faits et les appréciations, entre l'objet et le sujet., Henri LEFEBVRE, la Vie quotidienne dans le monde moderne, p. 146.

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(...) -parmi ne convient plus entre deux personnes (...) Inversement, -entre, au gré de l'Académie, ne convient pas dans le -Quinte-Curce (de Vaugelas) : «la liberté avait -entre eux égalé les plus petits aux plus grands» (VII, 6); -parmi eux aurait été mieux., BRUNOT, Hist. de la langue franç. t. VI, II, II, p. 1889.

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-Entre deux lieux. - Dans la formation des mots, on se sert de -entre, inter : -entre--filet, -entre-voie, -entre-larder, -entre-croiser, -inter-syndical, -inter-parlementaire. La préposition essentielle est -entre : -entre -Loire et Seine; - -entre -ciel et terre; - -entre -quatre murs. On dit aussi -dans l'intervalle de. Mais cette locution s'applique surtout au temps. L'idée précise de -au milieu s'exprimait autrefois par -emmi : (...) -Emmi a disparu; -parmi est resté (...), F. BRUNOT, la Pensée et la Langue, p. 429.

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Les rapports que nous y trouvons -(entre les idées) établissent entre elles des liaisons très propres à augmenter et à fortifier la mémoire, l'imagination, et, par contrecoup, la réflexion., CONDILLAC, Essai sur l'origine des connaissances humaines, II, 6.

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C'est la première fois que je pénètre dans la salle d'attente d'un vétérinaire. Il y avait déjà trois personnes (...) Ces trois personnes parlaient entre elles. Quand je suis entré avec Tarzan, elles m'ont regardé de telle façon que j'ai compris que je venais, sans le savoir, d'adhérer à la mafia des amis des bêtes., Jean DUTOURD, Pluche, XII, p. 193.

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Mais qu'elle soit ou non spontanée, habituelle, naïve, la puissance des mots révèle en tous cas un décalage, et comme une rupture des rapports qui jouent à l'intérieur du langage entre le mot et le sens, entre le signe et l'idée., J. PAULHAN, les Fleurs de Tarbes, p. 70.

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La suite des degrés forme la ligne : on appelle -ligne directe la suite des degrés entre personnes qui descendent l'une de l'autre; -ligne collatérale, la suite des degrés entre personnes qui ne descendent pas les unes des autres, mais qui descendent d'un auteur commun., Code civil, art. 736.

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Quelle est la couleur de la tomate ?

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