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Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?

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Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?



Publié le : 12/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

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Le réel se réduit-il à ce que l'on perçoit ?
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  • réalité : 1) Réalité: * Caractère de ce qui a une existence concrète, par opposition aux apparences, aux illusions ou aux fictions de notre imagination. * Ensemble des choses et des faits réels. 2) Réel: * Comme adjectif : qui existe effectivement, et pas seulement à titre d'idée, de représentation ou de mot (exemple : un pouvoir réel). * Comme nom : l'ensemble des choses qui existent, le monde extérieur (synonyme : réalité).

L'expérience du rêve peut susciter en nous un étonnement à propos de ce qui est réel : il semble bien relativiser ce que l'on perçoit comme réel. Pourtant, la définition traditionnelle du réel est contenue dans les objets que nous percevons. Mais n'est-ce pas trop réducteur puisque notre conscience peut faire advenir des représentations oniriques, réelles en elles-mêmes ? Il est difficile de fonder ce qui outrepasse la perception sensible. Mais est-ce à dire pour autant que ce que nous percevons pas n'existe pas ? La perception du réel semble alors s'enraciner dans le sujet percevant, de sa capacité et sa motivation à percevoir. N'est-ce pas lui qui construit le réel ? La perception ne devient-elle pas alors qu'une possibilité pour lui d'appréhender le réel ?

La perception est le moyen dont je dispose, en tant que sujet de la connaissance pour accéder à la réalité: c'est-à-dire à ce qui n'est pas moi. Mais cette perception m'informe-t-elle complètement ? La démarche scientifique a depuis longtemps montré que la réalité ne se réduisait pas à ce que nous pouvons en percevoir immédiatement; au contraire, la connaissance objective exige le plus souvent que l'on dépasse les données de la perception. Mais ce qui est découvert au terme de l'investigation scientifique est-il en fin de compte l'objet d'une perception ? Ou alors y a-t-il dans la réalité des domaines définitivement inaccessibles à la perception, réservés par exemple à l'intelligence ? L'étude des sciences contemporaines (en particulier la physique) pourra être d'un grand secours pour répondre à cette question.


I) Les idées véritables viennent toutes de nos sens.

a) Les idées qui ne viennent pas des sens sont toutes vaines.
b) Les idées abstraites ne sont que des mots.
c) Seule la perception permet une connaissance solide.

II) Il ne faut pas se limiter aux seules données des sens.

a) Il ne faut pas renoncer à comprendre.
b) Le microscope n'est pas le prolongement de l'oeil mais celui de l'esprit.
c) Malgré ses moyens limités, l'homme est capable d'accéder à un savoir.

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    Problématique

    La perception ne peut donc donner que des connaissances subjectives. Est-ce à dire pour autant que cette connaissance ne saurait jamais atteindre aucune vérité ? C - LA PERCEPTION N'EST SUSCEPTIBLE D'AUCUNE CONNAISSANCE INTUITIVE. C'est au courant phénoménologique que l'on doit les analyses les plus convaincantes sur le fait qu'aucune évidence ne saurait procéder de la perception sensible. En effet, percevoir quelque chose c'est toujours en saisir un aspect, un profil. Ainsi je perçois bien un aspect de ce tapis laineux et rouge, nous dit Sartre, mais je n'en perçois jamais qu'une face, m ê m e si ma conscience peut prolonger imaginairement l'envers du tapis ou sa prolongation sous le fauteuil. Bref, il n'y a aucune possibilité de remplir complètement la conscience perceptive. Il n'y a aucune évidence intuitive pouvant procéder de la perception sensible.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    On ne perçoit que l'apparence; car l'envers de la tapisserie, l'envers réel de l'action, de l'intrigue - aussi bien que celui de l'intelligence, du coeur - se dérobe (...), PROUST, à la recherche du temps perdu, t. XIII, p. 250.

    Ajouté par webmaster

    L'on écrit régulièrement depuis vingt années; l'on est esclave de la construction; l'on a enrichi la langue de nouveaux mots, secoué le joug du latinisme, et réduit le style à la phrase purement française (...), LA BRUYèRE, les Caractères, I, 60.

    Ajouté par webmaster

    Devant une flamme, dès qu'on rêve, ce que l'on perçoit n'est rien au regard de ce qu'on imagine. BACHELARD

    Ajouté par webmaster

    Devant une flamme, dès qu'on rêve, ce que l'on perçoit n'est rien au regard de ce qu'on imagine. La Flamme d'une chandelle Bachelard, Gaston

    Ajouté par webmaster

    Devant une flamme, dès qu'on rêve, ce que l'on perçoit n'est rien au regard de ce qu'on imagine. [ La Flamme d'une chandelle ] Bachelard, Gaston

    Ajouté par webmaster

    Mais si l'on commence par écarter les concepts déjà faits, si l'on se donne une vision directe du réel (...) les concepts nouveaux qu'on devra bien former pour s'exprimer seront cette fois taillés à l'exacte mesure de l'objet., H. BERGSON, la Pensée et le Mouvant, I, p. 23.

    Ajouté par webmaster

    (...) il faut défier l'avenir si l'on ne veut pas être réduit à le redouter., G. DUHAMEL, Récits des temps de guerre, t. I, II, p. 184.

    Ajouté par webmaster

    Puis l'on monte à Burgdorf et à Grenzach, où tout est également nivelé, abrasé, réduit en cendres (...), B. CENDRARS, l'Or, 57, p. 230.

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    Dans la mesure où, pour lui -(Hegel), ce qui est réel est rationnel, il justifie toutes les entreprises de l'idéologue sur le réel., CAMUS, l'Homme révolté, p. 170.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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