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Qu'est-ce que la réflexion ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Qu'est-ce que la réflexion ?



Publié le : 27/2/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Qu'est-ce que la réflexion 	?
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     On peut dire tout d’abord avec Hegel qu’ « À l’enfant déjà la réflexion est imposée » (Science de la Logique). En effet la réflexion est cette capacité qu’à l’homme d’établir des rapports avec le monde qu’il habite. Et dès la plus tendre enfance, la conscience émerge en éclairant ces rapports qui constituent la réalité et en fait une réalité pour soi (c’est-à-dire pour la conscience). Cependant, la réflexion comme mise en mouvement de la pensée en l’homme permet toujours un réajustement du savoir, puisqu’elle permet de passer de l’appréhension simple et immédiate d’un objet au savoir réfléchi, donc médiatisé. Ainsi plus la réflexion avance, plus elle est à même de considérer les choses dans leur vérité, dans la mesure où réfléchir c’est « retourner en soi » et abolir les erreurs des perceptions immédiates. Par exemple, on voit que le bâton est brisé dans l’eau, mais si on réfléchit quelques instants, on comprend qu’il est droit car on est conscient d’être victime d’une illusion optique. La réflexion est donc bien un instrument pour philosopher, permettant de mettre en lumière les rapports du sujet avec l’objet, rapports devant aboutir à la vérité en tant qu’union de l’être (objet) et de la pensée (sujet). Mais peut-on rendre compte de la réflexion du côté du seul sujet pour déterminer la vérité ?



Ainsi Leibniz affirme l'existence de perceptions cachées en soi, conception renouant avec la théorie platonicienne de la réminiscence, puisque la réflexion n'est qu'un moyen pour la conscience de porter à la connaissance ce qui se trouvait déjà dans l'esprit de manière confuse. L'homme a potentiellement en lui le savoir. On se rappellera ici Socrate qui, par sa « maïeutique » (art d'accoucher les esprits) permettait aux hommes de trouver en eux-mêmes des vérités. La réflexion est toujours là un retour de la pensée sur elle-même.          b. L'empiriste J. Locke, de son côté, montre que la réflexion n'est possible que grâce à l'expérience. L'esprit est au départ une page vierge. Il ne peut y avoir de pensées sans sensations. Locke décide donc, de manière anticipée sur la pensée critique kantienne, de définir les limites de l'entendement humain ; ainsi, l'expérience sensible est à l'origine de tout objet de pensée.


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Citations

(...) la Parole, espèce d'arme à bout portant, n'a qu'un effet immédiat. La Réflexion tue la Parole quand la Parole n'a pas triomphé de la Réflexion., BALZAC, Albert Savarus, Pl., t. I, p. 836.

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En admettant deux sources de nos idées, la -sensation et la -réflexion, Locke suppose qu'il y a un premier ordre de connaissances tout fondé sur la sensation même passive, et auquel la réflexion ou l'activité du sujet pensant ne prennent aucune part., MAINE DE BIRAN, Examen des leçons de philosophie, III.

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(...) il est de l'essence de l'homme de créer matériellement et moralement, de fabriquer des choses et de se fabriquer lui-même. -Homo faber, telle est la définition que nous proposons. L'-Homo sapiens, né de la réflexion de l'-Homo faber sur sa fabrication, nous paraît tout aussi digne d'estime tant qu'il résout par la pure intelligence les problèmes qui ne dépendent que d'elle (...) Le seul qui nous soit antipathique est l'-Homo loquax, dont la pensée, quand il pense, n'est qu'une réflexion sur sa parole., H. BERGSON, la Pensée et le Mouvant, p. 91-92.

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J'ai fait, en la voyant ici, réflexion sur mon âge (...), MOLIèRE, l'Avare, IV, 3.

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On n'est guère malheureux que par réflexion., Joseph JOUBERT, Pensées, V, XXI.

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Il est bon d'être ferme par tempérament, et flexible par réflexion., VAUVENARGUES, Réflexions et maximes, 191.

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(...) il se dit que la lumière venait du devant des bateaux ou de la réflexion des becs de gaz (...), LAUTRÉAMONT, les Chants de Maldoror, II, 12.

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(...) la rêverie me délasse et m'amuse, la réflexion me fatigue et m'attriste., ROUSSEAU, Rêveries..., 7Ëe promenade.

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Cette réflexion lui fit naître l'idée d'écrire à l'archimillionnaire., Louise MICHEL, la Misère, t. II, p. 394.

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