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La Réforme en Suisse

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Aperçu du corrigé : La Réforme en Suisse



Document transmis par : colette


Publié le : 27/2/2008 -Format: Document en format HTML protégé

La Réforme en Suisse
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LA REFORME EN SUISSE Jean Calvin : ses études et son arrivée &agrave; Gen&egrave;ve

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Jean Calvin, né &agrave; Noyon (France) en 1509, est le fils du procureur fiscal de la cathédrale locale. Jean, que son p&egrave;re destinait &agrave; la pr&ecirc;trise, toucha d&egrave;s 1521 des bénéfices ecclésiastiques. Il re&ccedil;ut une formation d&rsquo;humaniste (adepte de l&rsquo;humanisme, conception philosophique qui place l&rsquo;homme et les valeurs humaines au-dessus de tout) effectua des études de lettres et de philosophie au Coll&egrave;ge de la Marche et de Montaigu, &agrave; Paris, puis, fit des études de droit &agrave; Orléans o&ugrave; il rencontra Pierre de l&rsquo;Estoile, mémorialiste fran&ccedil;ais, auteur de Mémoire historique ou littéraire qui fut secrétaire du roi et audiencer de la Chancellerie de France (celui qui est chargé du service intérieur des Tribunaux).

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Calvin se rendit ensuite &agrave; Bourges o&ugrave; il y restera jusqu&rsquo;&agrave; la mort de son p&egrave;re en 1531, pour étudier sous la direction d&rsquo;André Alciat, spécialiste du droit, faisant partie des humanistes les plus influents de la renaissance, &agrave; qui Fran&ccedil;ois 1er avait confié le chaire de Bourges (poste de professeur &agrave; l&rsquo;université), lorsqu&rsquo;il avait d&ucirc; quitter Milan pour se réfugier en France.

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Jean Calvin put ensuite se consacrer &agrave; l&rsquo;étude des lettres et écrivit sa premi&egrave;re &oelig;uvre &laquo;un commentaire du De Clementia de Son&egrave;que&raquo; publié en 1532.

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Jean Calvin adhéra aux idées de la réforme protestante vers 1533 et rédigea pour le recteur (responsable) de l&rsquo;Université de Paris, Nicolas Cop, un discours sur la béatitude. M. Cop était un humaniste, qui devint avec son fr&egrave;re amis avec Calvin, lors de leurs études au Coll&egrave;ge de Montaigu. Le recteur a en outre écrit &laquo;un discours sur la nécessité d&rsquo;une Réforme&raquo; ainsi que sur &laquo;de nouvelles modifications de l&rsquo;église catholique&raquo;. Cop affirme ainsi son appartenance &agrave; la réforme. Ce discours ayant été dénoncé par la Faculté comme hérétique, lui et Calvin furent obligés de s&rsquo;enfuir.

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De plus, Calvin fut condamné par le parlement pour l&rsquo;&laquo;Affaire des placards (affiches)&raquo;. En effet, des placards contre la messe furent alignés &agrave; Paris et &agrave; Amboise jusqu&rsquo;aux appartements royaux. Il dut donc quitter Paris et se réfugia &agrave; B&acirc;le o&ugrave; il écrivit &laquo;l&rsquo;Institution de la religion chrétienne&raquo;. Puis, il se rendit en Italie, chez la Duchesse Renée de France o&ugrave; s&rsquo;était constitué un cercle de partisans de la Réforme. Il partit ensuite &agrave; Paris pour y retrouver ses fr&egrave;res et s&oelig;urs. Ensuite, il souhaitait aller s&rsquo;installer &agrave; Strasbourg et y rencontrer Martin Bucer, théologien et réformateur de Strasbourg, qui attache plus d&rsquo;importance que Luther au Saint-Esprit, qui rend la vie nouvelle possible.

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Mais, la guerre éclata entre Fran&ccedil;ois 1er et l&rsquo;empereur Charles, contraignant Calvin &agrave; faire un détour par Lyon et Gen&egrave;ve, o&ugrave; Guillaume Farel lui demanda de rester pour l&rsquo;aider &agrave; y fortifier la Réforme.

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Gen&egrave;ve &agrave; la veille de la Réforme

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Gen&egrave;ve était une cité habitée par 13'000 habitants, les foires étaient florissantes et les monast&egrave;res nombreux, mais rel&acirc;chés.

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Calvin proposa au Conseil de ville de réorganiser l&rsquo;église. Il veut une église idéale o&ugrave; les fid&egrave;les s&rsquo;engageraient volontairement. C&rsquo;est pourquoi, &agrave; l&rsquo;aide de Farel, ils rédigeront &laquo;une Confession de foi&raquo; (liste de 21 articles écrits en 1537), qui devra &ecirc;tre signée par tous les genevois. Il tentera aussi d&rsquo;introduire le chant des psaumes pendant les messes, qui est encore aujourd&rsquo;hui une caractéristique des églises réformées.

2.

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Le Conseil de ville a du mal &agrave; accepter les propositions de la Réforme de Calvin, mais elles seront néanmoins adoptées apr&egrave;s de longues hésitations. Mais, lorsqu&rsquo;on demanda aux habitants de signer la confession, afin de vérifier &laquo;qui souhaite se rallier &agrave; l&rsquo;&Eacute;vangile et qui préf&egrave;re appartenir au r&egrave;gne du pape plut&ocirc;t que d&rsquo;appartenir au r&egrave;gne du Christ&raquo;, la résistance contre Calvin s&rsquo;intensifiera et beaucoup refuseront. De graves accusations seront prononcées contre Calvin, affaiblissant sa position.

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L&rsquo;opposition est majoritaire, surtout depuis 1538 o&ugrave; les partis de l&rsquo;opposition remportaient la victoire aux élections genevoises. Et le Conseil des Deux-cents interdira &agrave; Calvin et Farel de pr&ecirc;cher le dimanche de P&acirc;ques. Mais, ils ne tiennent pas compte de cette interdiction et seront forcés &agrave; quitter la ville dans les trois jours.

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Farel partira s&rsquo;installer &agrave; Neuch&acirc;tel o&ugrave; il devint premier pasteur et y restera jusqu&rsquo;&agrave; sa mort. Quant &agrave; Calvin, il fut appelé par Bucer &agrave; Strasbourg, o&ugrave; il élabora une deuxi&egrave;me version de son &laquo;Institution de la religion chrétienne&raquo;. Il va y faire la connaissance de Melanchthen (collaborateur intime de Luther). Il donnera des conférences publiques, rédigera des livres et se mariera avec Idelette du Bure en 1540.



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