Registres dans DOM JUAN

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Le mexique tire-t-il profit de l'ALENA ? la crise des années 30 >>
Partager

Registres dans DOM JUAN

Echange

Aperçu du corrigé : Registres dans DOM JUAN



Document transmis par : yelh


Publié le : 13/4/2011 -Format: Document en format HTML protégé

Registres dans DOM JUAN
Zoom

I-             Des registres mêlés.

  • Le comique de farce

 

      1) Au cours de l'acte II, Molière utilise un comique de situation:
Don Juan courtise une jeune paysanne qui n'est autre que la fiancée de Pierrot, l'homme qui a sauvé Don Juan de la noyade. L'arrivée de Mathurine montre alors l’habileté de Don Juan qui tente de persuader chacune d'elles qu'elle sera épousée. Le comique de situation se retrouve dans la scène 3 de l'acte IV dans laquelle Monsieur Dimanche se laisse avoir par Don Juan et Sganarelle. On retrouve aussi un comique de parole, dans la totalité de l'acte II ainsi que dans la scène 3 de l'acte IV, se traduisant par du patois paysan, les hyperboles laudatives de Don Juan, ou les paroles interrompues de Monsieur Dimanche.

Ces scènes s'approchent donc d'un comique de farce, renforcé parfois par un comique de gestes qui s'exprime par le jeu des soufflets dans la scène 3 de l’Acte II, l'hésitation de Don Juan pris entre les deux paysannes dans l’Acte II scène 4, ou encore  le jeu des chaises et la sortie forcée de Monsieur Dimanche dans l’Acte IV, scène 3.

 

      2) A partir de la scène 3 de l’Acte II le spectateur peut ressentir de la pitié pour les personnages maltraités par Don Juan.
En effet, même si cette scène relève d’un certain comique, le paysan démontre une impuissance face à Don Juan. Les deux personnages ne font pas parti de la même classe sociale et Pierrot ne peut se défendre contre le noble. Dans la scène suivante, les deux paysannes qui se laissent abusées peuvent être présentées comme naïves et renforcent donc le comique de situation. D’autre part elles incarnent aussi l’image de deux proies qui rendent le personnage de Don Juan plus diabolique.

De même, la scène avec Monsieur Dimanche montre le coté sournois de Don Juan, qui est alors appuyé par la complicité de Sganarelle.

Cette image négative du personnage principal peut attirer l’antipathie du public et donc apporter une sorte de contre point au comique de la scène.

 

      3) Tout au long de la pièce Sganarelle s’illustre par sa bouffonnerie :
Il contribue d’abord au comique par ses prises de parole:
 Par exemple à la scène 1 de l’Acte III, lorsqu’il engage un long discours dans le but de convaincre son maitre à la religion. Il échoue alors dans son raisonnement et finit même par tomber.
Ces changements d’attitude participent aussi au comique de la scène, il critique en effet son maitre et raconte ses aventures aux personnages qu’il croise: pendant la scène incipit à Gusman ou encore aux deux paysannes à la fin de l’Acte II scène 4. Enfin le personnage de Sganarelle est comique par sa seule présence, car il répond souvent à la place de Don Juan et participe au jeu de ce dernier, que ce soit pour l’aider à séduire les paysannes ou pour forcer Monsieur Dimanche à partir.

&n...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Registres dans DOM JUAN" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Voilà pourquoi, dans son ouvrage, Dumoulié cite Œdipe, Antigone ou Phèdre, héros de la tragédie grecque, dont l'hybris constitue un élément essentiel. De cette même manière que ces héros, Don Juan peut figurer sur la liste des « héros de la tragédie grecque, coupables d'hybris ». Après avoir revu les notions importantes qui permettent d'inscrire le mythe de Don Juan dans la « lignée des héros de la tragédie grecque, coupables d'hybris », il importe de voir dans une troisième partie si réellement c'est l'excès en tant que tel qui « a fait perpétuer » le mythe « jusqu'à l'époque moderne ». Tout d'abord, l'ambiguïté soulevée par Dumoulié consiste dans l'affirmation que l'hybris est en même temps « faute et condition d'existence » du personnage héroïque. Don Juan est ainsi proche de deux mondes différents ; celui des êtres humains, mortels et celui des dieux.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

C'est le danger terrible, c'est le commandement terrible du passé. Lui seul peut tenir des registres. Et comme tout le monde a besoin de registres, c'est toujours à lui qu'on s'adresse. Lui seul est fabricant de registres., Ch. PÉGUY, Note conjointe, «Sur Descartes», p. 234.

Ajouté par webmaster

On appelle les -olim les plus anciens registres du parlement de Paris, parce que le plus ancien de ces registres commence par un arrêt dont les premiers mots sont : -olim homines de Baïona., MÉNAGE, Dict. étymologique.

Ajouté par webmaster

.1 - Non, Don Juan... soupé, il y a trois jours, en goguette. Devinez où?... - à votre affreuse Maison-d'Or, sans doute... - Fi donc, madame! Don Juan n'y va plus... il n'y a rien là à fricasser pour sa grandesse., BARBEY D'AUREVILLY, les Diaboliques, «Le plus bel amour de Don Juan».

Ajouté par webmaster

Dom Juan, l'endurcissement au péché traîne une mort funeste (...), MOLIèRE, Dom Juan, V, 6.

Ajouté par webmaster

C'est -(Don Juan)... un hérétique (...) qui (...) traite de billevesées tout ce que nous croyons., MOLIèRE, Dom Juan, I, 1.

Ajouté par webmaster

Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan (...), MOLIèRE, Dom Juan, V, 6 (j. de sc.).

Ajouté par webmaster

Votre nom, que j'ai lu dans les registres de ma paroisse (...), J. GREEN, Mont-Cinère, XIX.

Ajouté par webmaster

Dom Juan n'a plus qu'un moment à pouvoir profiter de la miséricorde du Ciel; et s'il ne se repent ici, sa perte est résolue., MOLIèRE, Dom Juan, V, 5.

Ajouté par webmaster

Eh mon Dieu! je sais mon Dom Juan sur le bout du doigt, et connais votre coeur pour le plus grand coureur du monde (...), MOLIèRE, Dom Juan, I, 2.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Registres dans DOM JUAN

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo