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Registres et figures de style

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Registres et figures de style

Littérature

Aperçu du corrigé : Registres et figures de style



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Document transmis par : Eclair


Publié le : 4/3/2012 -Format: Document en format FLASH protégé

Registres et figures de style
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Les registres

 

Registre Procédés Caractéristiques Effet recherché

Comique - Jeux sur les mots

- Effets de chute, de rupture et de décalage

- Répétitions mécaniques des mots ou de situation

- Ironie

- Imitation burlesque (sujet sérieux dans un style bas) Faire rire ou sourire

Délibératif - Articulations logiques explicites (hypothèse, cause, conséquence, opposition, but)

- Argumentation serrée, raisonnements concessifs

- Interrogations (adressées à soi-même ou a autrui) Ouvrir un débat, discuter en vue de prendre une décision.

Didactique - Lexique de la pédagogie

- Tournures de l’ordre et du conseil (impératifs et futur à valeur injonctive)

- Progression logique du propos (expression de la cause et de la conséquence), style clair facilement compréhensible

- Recours à l’exemple Instruire, transmettre un savoir.

Epidictique - Implication du destinataire : apostrophe et adresses au lecteur, questions oratoires




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Corrigé : Registres et figures de style Corrigé de 851 mots (soit 2 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "Registres et figures de style" a obtenu la note de : aucune note

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Problématique

Allitération : répétition d’une même consonne. Assonance : répétition d’une même voyelle. Ellipse : coupure dans le récit. Sommaire : résumé d’un longue période du récit ou de nombreux faits en quelques phrases. IV. Dans le domaine des idées Champ lexical : ensemble de mots qui se rapportent à un même thème. Antanaclase : jeu sur la polysémie. Polysémie : double sens. Énumération ou accumulation : juxtaposition d’une série de termes dans un ordre progressif (4 éléments), rythme binaire deux éléments, rythme ternaire trois éléments. Hyperbole : exagération. Litote : l’art d’en dire moins pour faire comprendre plus « Vas, je ne te hais point », Corneille. L’euphémisme : l’art d’en dire moins pour faire comprendre plus dans des domaines difficiles à exprimer pour l’esprit humain. Prétérition : faire semblant de ne pas vouloir dire ce que l’on affirme pourtant avec force.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

C'est le danger terrible, c'est le commandement terrible du passé. Lui seul peut tenir des registres. Et comme tout le monde a besoin de registres, c'est toujours à lui qu'on s'adresse. Lui seul est fabricant de registres., Ch. PÉGUY, Note conjointe, «Sur Descartes», p. 234.

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L'Envieux et sa femme prétendirent que dans son discours il n'y avait pas assez de figures (...) Il est sec et sans génie, disaient-ils; on ne voit chez lui ni la mer s'enfuir, ni les étoiles tomber, ni le soleil se fondre comme de la cire : il n'a point le bon style oriental. Zadig se contentait d'avoir le style de la raison., VOLTAIRE, Zadig, VII.

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On appelle les -olim les plus anciens registres du parlement de Paris, parce que le plus ancien de ces registres commence par un arrêt dont les premiers mots sont : -olim homines de Baïona., MÉNAGE, Dict. étymologique.

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Le style! don mystérieux! peut-être au corps ce qu'à l'âme est la grâce (...) sans style, il n'y a pas dans le sport de joie pleine et parfaite. La «performance» satisfait l'esprit; le style fait du bien dans tout l'être (...) Le style est la caresse du sport., MONTHERLANT, les Olympiques, p. 57.

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L'imitation consiste à transporter et à exploiter dans son propre style les images, les idées ou les expressions d'un autre style., Antoine ALBALAT, la Formation du style, II, p. 28.

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.1 Désormais s'ouvre la seconde époque de la céramique à figures rouges, que définit cette expression : le style libre; libéré, en effet, de l'ancienne rigidité dans la présentation, par des essais de perspective (...), G. CONTENAU et V. CHAPOT, l'Art antique, p. 231.

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.4 Le gothique, le roman même connurent toujours deux écritures : la première est celle du style monumental, depuis la colonne jusqu'à la pureté; la seconde est l'écriture à volutes de maintes miniatures, tapisseries et figures de vitraux (...), MALRAUX, les Voix du silence, p. 249.

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STYLE : -s. m. Caractère distinctif de composition ou d'exécution. Ce caractère varie beaucoup selon les pays, le goût des peuples, le génie des auteurs (...) On dit en France le -style de Lully, de Rameau (...), ROUSSEAU, Dict. de musique, Style.

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Quel peintre, en face d'un bison d'Altamira, ne reconnaît un style élaboré! Les figures rupestres de la Rhodésie, elles aussi antérieures à l'histoire, montrent des conventions aussi rigoureuses que l'art byzantin (...), MALRAUX, les Voix du silence, p. 281.

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Quelle est la couleur de la tomate ?

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