Les règles de l'art sont-elles d'un type particulier ?

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Les règles de l'art sont-elles d'un type particulier ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Les règles de l'art sont-elles d'un type particulier ?



Publié le : 26/1/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Les règles de l'art sont-elles d'un type particulier ?
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  • règle : Proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art).
  • particulier : * Qui concerne un élément d'un ensemble. Questions générales et questions particulières. Ce problème constitue un cas particulier. * Qui concerne un individu.

L’art s’oppose à l’artisanat et à la technique car il consiste en une production désintéressée, qui n’a pas d’autre but que la beauté et le plaisir, tandis que l’artisanat et la technique produisent en vue d’un intérêt pratique, d’une utilité, relativement à un besoin. L’art semble s’inscrire davantage dans la sphère du loisir et de l’agrément que du travail et de la contrainte. En ce sens, il apparaît alors paradoxal d’assigner à l’art des règles, donc des contraintes et restrictions, comme il en existe dans la production technique pour garantir du bon fonctionnement de l’objet fabriqué, puisque l’objet de l’art n’a pas à répondre à des critères objectifs techniques, mais est seulement soumis au jugement subjectif du spectateur. Et pourtant, l’histoire de l’art nous montre que les beaux arts ont constamment fait l’objet de codification  et de détermination par des normes académiques. L’art est-il une simple exécution technique, relevant d’un savoir-faire et de règles comme dans tout savoir-faire pratique, ou possède-t-il des règles spécifiques qui lui permettraient à l’artiste de conserver sa liberté de création et sa capacité d’invention ? Autrement dit, les règles de l’art sont-elles d’un type particulier ?





ART: 1) Au sens ancien, tout savoir- faire humain, toute pratique produisant un résultat non naturel (artificiel). 2) Au sens esthétique moderne, production ou création d'oeuvres destinées à plaire (beaux- arts), c'est-à-dire à susciter par leur aspect, une appréciation esthétique positive. Oeuvre d'art : ensemble organisé de signes et de matériaux manifestant un idéal de beauté.

RÈGLE: Proposition indiquant la manière de se conduite (prescription morale) ou la démarche à suivre pour obtenir un certain résultat (règles de l'art).




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Problématique

Nous avons donc des règles du jeu qui se légitiment par ce qu'elles fondent le jeu, qui sont arbitraires dans le but de créer du jeu. Nous pouvons les opposer aux règles de l'art qui ainsi qu'elles ont été critiquées par le Romantisme entravent la création plus qu'elles ne la génèrent. Mais du point de vu des académiciens les règles de l'art sont l'expression des lois de nature ce qui fonde leur légitimité, en opposition aux règles du jeu qui sont délibérément subjectives et arbitraires. Mais ce coté législateur de la règle ne peut il pas être dépassé dans les deux domaines par l'ouverture qu'elle offre à l'expression de la liberté ? La règle du jeu est nécessaire au jeu en ce sens qu'elle crée un espace de possibles et de contraintes dans lequel le joueur exerce sa liberté. L'amusement, le plaisir qui émanent du jeu ne sont rendus possibles que par la règle. Un jeu où to ut est permis n'a plus d'intérêt.

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Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

On appelle «droit positif» les règles juridiques en vigueur dans un État, quel que soit d'ailleurs leur caractère particulier, constitutions, lois, décrets, ordonnances, coutumes, jurisprudence. Ces règles sont «positives» en ce sens qu'elles forment un -objet d'étude concret et certain; on les connaît; elles ont un -texte, une formule arrêtée et précise (...), M. PLANIOL, Traité élémentaire de droit civil, t. I, p. 2.

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Mettons le marteau dans les théories, les poétiques et les systèmes. Jetons bas ce vieux plâtrage qui masque la façade de l'art! Il n'y a ni règles ni modèles; ou plutôt il n'y a d'autres règles que les lois générales de la nature, qui planent sur l'art tout entier, et les lois spéciales qui (...) résultent des conditions propres à chaque sujet (...) ces règles-là ne s'écrivent pas dans les poétiques., HUGO, Cromwell, Préface.

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-(Les règles syntagmatiques) n'engendreront plus directement la phrase, mais seulement une suite d'éléments terminaux, qui sera relativement abstraite; autrement dit, cette suite ne présentera qu'un rapport indirect - notamment du point de vue de l'ordre dans lequel les éléments y sont enchaînés - avec la forme finale de la phrase. Cette forme finale sera à son tour obtenue au moyen d'un nouveau type de règles, qu'on appellera transformations., Nicolas RUWET, Introd. à la grammaire générative, p. 175-176.

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(...) le type de l'hermaphrodite se résume, en dehors de l'attitude qui peut varier, en deux conceptions morphologiques différentes. La première, la plus simpliste, consiste à doter un corps féminin aux formes bien développées des attributs mâles; la seconde, d'un plus haut intérêt, est la fusion en une étonnante synthèse du type viril et du type féminin., Paul RICHER, Nouvelle anatomie artistique..., Le nu dans l'art, p. 292.

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Les règles de la rédaction journalistique sont valables aussi bien pour le reporter que pour le secrétaire de rédaction. Elles sont plus ou moins rigides selon les pays et selon les journaux. Elles atteignent le souci d'harmonisation des moindres détails dans certains magazines où tous les articles sont systématiquement réécrits par des spécialistes, les -rewriters., Philippe GAILLARD, Technique du journalisme, p. 84.

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Elles choisissent pour type, non pas la rondeur simple de l'arcade ou le carré simple (...), TAINE, Philosophie de l'art, t. I, p. 82.

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Le type prend le chandail d'un air craintif, il l'enfile docilement et reste immobile, les bras écartés. Les manches sont trop longues, elles lui tombent sur les ongles. Brunet rit : «Retrousse-les»., SARTRE, la Mort dans l'âme, p. 215.

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Quelquefois dans sa course un esprit vigoureux, Trop resserré par l'art, sort des règles prescrites, Et de l'art même apprend à franchir leurs limites., BOILEAU, l'Art poétique, IV.

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Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n'est pas de plaire, et si une pièce de théâtre qui a attrapé son but n'a pas suivi un bon chemin (...) Car enfin, si les pièces qui sont selon les règles ne plaisent pas et que celles qui plaisent ne soient pas selon les règles, il faudrait de nécessité que les règles eussent été mal faites., MOLIèRE, Critique de l'École des femmes, 6.

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