LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Dois-je tenir compte de ce que font les autre ... L'abstraction nous éloigne-t-elle de la réali ... >>


Partager

La relation à autrui est-elle forcément conflictuelle ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La relation à autrui est-elle forcément conflictuelle ?



Publié le : 24/2/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La relation à autrui est-elle forcément conflictuelle ?
Zoom

 

Autrui est le terme par lequel un sujet désigne un sujet qui n'est pas lui. Selon le philosophe Levinas, "autrui en tant qu'autrui n'est pas seulement un alter ego. Il est ce que moi je ne suis pas." En effet, autrui est à la fois semblable au sujet qui le désigne et différent de lui, car il n’est pas lui. Cette altérité absolue d’autrui, cette différence entre deux êtres empêche-t-elle toute relation cordiale entre deux sujets ? S’il y a un abîme infranchissable entre le sujet et autrui en résulte-il qu’autrui ne peut être pour le sujet qu’un ennemi, en tant qu’obstacle ou moyen ? La relation à autrui est-elle forcément conflictuelle, ou une entente est-elle possible ?



La présence d'autrui décentre le monde dans lequel se trouvait le sujet seul, et tend à lui « voler le monde ». En outre, le regard d'autrui saisi le sujet et le fige. Le sujet, en la présence d'autrui, n'est plus une liberté pure, mais est « chosifié » par autrui, qui le considère comme un objet.   2ème partie : Mais la relation à autrui est aussi une relation de dépendance mutuelle, et l'homme peut avoir intérêt à s'entendre avec autrui.   - Pour Descartes, bien que chacun de nous soit une personne distincte des autres, et que par conséquent, chaque sujet a des intérêts singuliers qui diffèrent de ceux d'autrui, on ne saurait cependant « subsister seul ». Ainsi, pour Descartes, autrui est nécessaire à notre subsistance, donc à notre vie. - Cet argument est celui développé par Aristote dans le Politique (I, 2), où il explique que l'homme ne peut se suffire à lui-même, et est naturellement fait pour vivre en compagnie de ces semblables, dans le cadre d'une communauté instituée appelée la cité.  L'homme est alors défini par Aristote comme un « animal politique », qui réalise pleinement son excellence humaine qu'en vivant en société, c'est-à-dire, en accomplissant la tâche qui lui est départie au sein de la cité organisée par un système de division du travail où chacun possède une place bien définie. Ainsi le cordonnier, le laboureur, le maçon et le tisserand (ce sont des exemples de Platon, La République, II), sont nécessaires et indispensables les uns aux autres, et loin de constituer une menace, autrui représente au contraire un bienfait. - Descartes écrit dans la 6ème partie du Discours de la méthode que « plusieurs peuvent plus voir qu'un seul homme », et il enjoint ses lecteurs par cette assertion à le rejoindre dans la recherche de la connaissance pour progresser davantage et plus sûrement.


Signaler un abus

administration
Ajouter au panierAbonnementEchange gratuit

Corrigé : Corrigé de 1549 mots (soit 3 pages) directement accessible

Le corrigé du sujet "La relation à autrui est-elle forcément conflictuelle ?" a obtenu la note de : aucune note

Corrigé consulté par :
  • Sempaet-281186 (Hors-ligne), le 08/11/2016 é 08H18.
  • Moi20577 (Hors-ligne), le 04/03/2009 é 04H05.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des régles orthographique (pas de langage SMS).



    Ressource précédenteRessource suivante

    150000 corrigés de dissertation en philosophie

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit