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La religion est-elle une croyance privée ou une pratique collective ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : La religion est-elle une croyance privée ou une pratique collective ?



Publié le : 10/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

La religion est-elle une croyance privée ou une pratique collective  ?
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A la suite de Cicéron, on fait dériver religio de relegere : recueillir, réfléchir mais il est plus courant de le faire dériver de religare : lier, attache. Le sens primitif désignerait l'attachement de l'homme à un être supérieur, transcendant. "On appelle d'une façon générale religion, la relation de l'homme avec ce qu'il considère comme sacré, ainsi qu'avec des puissances surhumaines auxquelles il croit." ( Foulquié, Dictionnaire de la langue philosophique).  Ces deux pistes étymologiques renvoient à un double aspect de la religion : à la fois piété qui relie les hommes à la divinité et pratique rituelle, institutionnalisée. D'un côte donc le sentiment religieux et de l'autres des pratiques sociales. Mais si la religion est liaison avec le Divin, cela veut-il dire qu'elle est aussi liaison entre les hommes? La foi peut-elle vivre sans rites collectifs ?



En établissant sur la terre un royaume spirituel, Jésus, « séparant le système théologique du système politique, fit que l'Etat cessa d'être un ». La deuxième est mauvaise car, « fondée sur l'erreur et le mensonge, elle trompe les hommes, les rend crédules, superstitieux, et noie le vrai culte de la Divinité dans un vain cérémonial ». De plus elle peut rendre le peuple « sanguinaire et intolérant », de telle sorte « qu'il ne respire que meurtre et massacre, et croit faire une action sainte en tuant quiconque n'admet pas de Dieux ». Reste donc le « vrai christianisme », celui de l'Évangile. Or si cette religion n'a nulle relation particulière avec le « corps politique », il n'en demeure pas moins que « loin d'attacher les coeurs des citoyens à l'Etat, elle les en détache comme de toutes les choses de la terre ». Rousseau affirme ne rien connaître « de plus contraire à l'esprit social ». Une telle religion tend à détruire tout lien social. En effet, en détachant les hommes de tout ce qui est terrestre, elle rend inutiles les sociétés particulières, les sociétés civiles et politiques, les magistrats, les lois... Sans passions humaines, le lien civil « perd à l'instant tout son ressort » : « Plus d'émulation, plus de gloire, plus d'ardeur pour les préférences. L'intérêt particulier est détruit ; et faute d'un soutien convenable l'état politique tombe en langueur ».


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