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Religion, culture et société ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Religion, culture et société ?



Publié le : 27/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Religion, culture et société ?
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Le problème de la religion renvoie à trois questions conjointes : la question de Dieu (son existence), la question de la foi (antithèse de la raison) et celle de la religion entendue comme fait social (églises). Une dissertation sur le thème de la "religion" devra donc tenir compte de cette triple interrogation. Pour être liés, ces trois plans du problème requièrent cependant une étude propre à chacun d'eux. Seule l'analyse fine de l'énoncé permet de déterminer lequel des trois est dominant. Mais il faut toujours que l'argumentation tienne compte de chacun d'eux.



Pour ce faire il était nécessaire de prendre des distances à l'égard du prisme chrétien et de son regard ethnocentrique, pour aborder la religion dans toutes ses dimensions et sous toutes ses formes, monothéistes et polythéistes.La sociologie, tout d'abord, s'est détachée d'une démarche subjective et de la méthode d'introspection, en réduisant la religion à un phénomène social, et en privilégiant par conséquent les pratiques et représentations collectives ainsi que les institutions. Le principe de base de la méthode sociologique étant d'expliquer (et non de comprendre) des faits sociaux par d'autres faits sociaux, les chercheurs ont essayé de dégager les fonctions sociales de la religion. Pour Durkheim, la religion permet à la société de s'attester elle-même ; elle a une fonction d'intégration et de conservation de l'ordre social. L'auteur cherche chez les peuples dits primitifs (en l'occurrence, chez les Aborigènes d'Australie) des « formes élémentaires de la vie religieuse «, et établit la portée universelle de la classification sacré/profane. Ces deux derniers points seront contestés par Marcel Mauss, qui va plus loin dans la démarche anti-ethnocentrique de son maître (et oncle) Durkheim : les religions des sociétés primitives ne sont pas plus simples que les nôtres ; la catégorie de sacré n'est pas un invariant culturel ; et la notion même de religion doit être remise en cause par la confrontation empirique aux faits.C'est aux rapports entre religion et économie que s'intéressera un autre maître fondateur de la sociologie moderne, Max Weber. Sa démarche s'apparente à un renversement de celle de Marx, pour lequel les infrastructures techno-économiques déterminaient les superstructures idéologiques (dont la religion). Mais un regard attentif permet de comprendre qu'il n'y a là aucunretour à l'idéalisme pré-marxien : l'analyse de Weber est bien plus nuancée, et repose sur une quantité considérable de faits observés.L'étude des phénomènes religieux s'affine encore avec la prise en compte de leur fondement dynamique.




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