Repère: PARTICULIER / GENERAL / UNIVERSEL

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Repère: TRANSCENDANT / IMMANENT Repère: ABSOLU / RELATIF >>
Partager

Repère: PARTICULIER / GENERAL / UNIVERSEL

Ressources gratuites

Aperçu du corrigé : Repère: PARTICULIER / GENERAL / UNIVERSEL



Format: Document en format HTML protégé

Repère: PARTICULIER / GENERAL / UNIVERSEL
Zoom

En logique, le terme universel désigne ce qui s'étend à tous les individus d'une classe ou à tous les objets considérés. En un sens plus général, est universel ce qui concerne la totalité des hommes. Une vérité universelle est vraie en tout temps et en tout lieu ; elle est en cela une vérité nécessaire, et se distingue des vérités gén&eacu...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Repère: PARTICULIER / GENERAL / UNIVERSEL" a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

On définit l'induction en disant que c'est un procédé de l'esprit qui va du particulier au général, tandis que la déduction serait le procédé inverse qui irait du général au particulier (...) En ma qualité d'expérimentateur, je me bornerai à dire que dans la pratique il me paraît bien difficile de justifier cette distinction et de séparer nettement l'induction et la déduction., Cl. BERNARD, Introd. à l'étude de la médecine expérimentale, I, II, p. 84.

Ajouté par webmaster

Il n'est pas exact de définir la déduction comme le raisonnement qui va «du général au particulier», soit qu'on entende par cette formule équivoque et courante : «De l'universel au particulier» soit qu'on entende : «Du plus général au plus spécial» (...) on remarquera que la méthode mathématique, type indiscuté de déduction (...) s'élève souvent du plus spécial au plus général, par exemple, quand on «généralise» une propriété, ou une démonstration (...) L'idée vraie contenue confusément dans la formule contraire est sans doute que le passage d'une règle à ses applications, d'une variable à ses valeurs, est une des opérations les plus fondamentales du raisonnement déductif., LALANDE, Voc. philosophique, Déduction.

Ajouté par webmaster

(...) un cri général, un -crescendo public, un -chorus universel de haine et de proscription., BEAUMARCHAIS, le Barbier de Séville, II, 8 ( Calomnie, cit. 5).

Ajouté par webmaster

(...) un cri général, un crescendo public, un chorus universel de haine et de proscription., BEAUMARCHAIS, le Barbier de Séville, II, 8 ( Calomnie, cit. 5).

Ajouté par webmaster

Il aime tous les arts en général et -particulièrement la peinture, ou, et la peinture -en particulier. En particulier signifie simplement, entre autres; -particulièrement entraîne toujours, si légère qu'elle soit, une certaine idée de préférence, de prédilection de la part du sujet, laquelle détermine celui qui parle à choisir cet art parmi les autres pour le citer., LAFAYE, Dict. des synonymes, Particulièrement...

Ajouté par webmaster

Les femmes se défient trop des hommes en général et pas assez en particulier (...), FLAUBERT, Correspondance, t. II, p. 142.

Ajouté par webmaster

Le désespoir, comme l'absurde, juge et désire tout, en général, et rien en particulier., CAMUS, l'Homme révolté, p. 26.

Ajouté par webmaster

Nous en revînmes forcément à parler de la vie en général et puis de son existence en particulier., CÉLINE, Voyage au bout de la nuit, p. 196.

Ajouté par webmaster

Dans cette transformation merveilleuse, l'esprit a triomphé de la matière, le général du particulier, et l'idée du réel., MICHELET, Hist. de France, III.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Repère: PARTICULIER / GENERAL / UNIVERSEL

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo