NoCopy.net

Repères: EN THEORIE / EN PRATIQUE

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Repères: RESSEMBLANCE / ANALOGIE Repères: TRANSCENDANT / IMMANENT >>
Partager

Repères: EN THEORIE / EN PRATIQUE

Echange

Aperçu du corrigé : Repères: EN THEORIE / EN PRATIQUE



Publié le : 9/7/2009 -Format: Document en format HTML protégé

	Repères: EN THEORIE / EN PRATIQUE
Zoom
  • théorie : Du grec theôria qui signifie procession, spectacle, action d'observer ce spectacle, spéculation. 1- Comme distincte de la pratique : conception rationnelle d'un certain état de faits, d'une activité ou d'une conduite, prenant en considération leur nature essentielle ou leur conformité à un idéal. La théorie pure n'est pas chargée de prendre en compte les applications d'un savoir ou d'un principe, mais elle peut donner naissance à des théories plus spécialement attachées à ces applications et qui trouvent en elle leurs fondements. Il est en général plus pertinent de considérer l'articulation de la théorie et de la pratique que leur coupure. - Spinoza, Traité politique, ch. 1, § 1 à 4. - Leibniz, Nouveaux Essais sur l'entendement humain, livre 4, ch. 6, § 9. - Kant, Théorie et pratique. 2- Du point de vue logique : système hypothético-déductif dans lequel théorèmes et conséquences sont dérivés de prémisses (axiomes, postulats, définitions, hypothèses) d'après des règles strictes et explicites. 3- Comme distincte de l'expérience : construction rationnelle et synthétique permettant de déduire d'un certain nombre de principes des lois qui expriment les propriétés des objets étudiés, ainsi que les relations des phénomènes à leurs causes ou conditions. Système formel pourvu d'une interprétation empirique, et non simple décalque de l'expérience, la théorie d'un ensemble délimité de phénomènes vise à la coordination des lois qui leur sont applicables. Différente d'une doctrine, elle est construite pour être systématiquement mise à l'épreuve, corrigée, complétée. Distincte d'un agrégat d'opinions, elle résulte d'une élaboration méthodique effectuée selon des règles explicites et, dans les sciences exactes, sur la base d'une formalisation mathématique. Sa fécondité est évaluée d'après sa capacité prévisionnelle et explicative. - Bernard, Introduction à l'étude de la médecine expérimentale, 1er partie, ch. 1 / 3e partie, ch. 1, 2e section. - Canguilhem, Leçon sur la méthode. 4- Par appauvrissement : spéculation plus ou moins éloignée des faits.
  • pratique : Comme nom: activité visant à parvenir à des résultats effectifs et mesurables. Comme adjectif: qui concerne l'action, la transformation de la réalité.

Théorie vient du grec theôria qui signifie "action de contempler, de voir". Par pratique, on entend ce qui est relatif à l'action. Ce qui est vrai en théorie ne l'est pas forcément en pratique.




Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Corrigé : 	Repères: EN THEORIE / EN PRATIQUE	Corrigé directement accessible

Le corrigé du sujet " Repères: EN THEORIE / EN PRATIQUE " a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

vérité et pitié). Il ne saurait y avoir conflit de ce genre entre le réel et son expression intellectuelle. B) La théorie n'épuise jamais le réel, d'où une marge d'indétermination, ce qui fait qu'un calcul vrai par rapport aux éléments abstraits de la théorie peut être inexact par rapport à la totalité des éléments; mais alors il n'y a opposition que pour qui comprend mal les caractères de la théorie. C) Il faut donc dire que ce qui s'oppose ce n'est pas théorie et pratique., puisqu'elles tendent à se rejoindre, mais théoricien et praticien, et cela par l'orientation des problèmes qu'ils posent : le premier partant du réel pour éliminer provisoirement certains aspects, et poser des relations abstraites et générales, le second %e plaçant dans le concret, et posant toujours des problèmes individualisés.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

L'aviculture pratique (...) comprend l'élevage en grand des coq reproducteurs, des poules pondeuses, des poulets, des oies, des canards, des dindons comestibles et de toutes les volailles grasses. C'est une véritable science, possédant des règles bien établies, fondée sur la théorie et sur la pratique., Omnium agricole, p. 78.

Ajouté par webmaster

.2 (...) vous êtes un homme pratique. - Excessivement pratique, dit le banquier; père pratique, tuteur pratique! Je vous ai fait donner une éducation pratique!, A. ROBIDA, le Vingtième Siècle, p. 13 (1883).

Ajouté par webmaster

En matière de révolution, c'est comme en médecine : il y a la théorie; et puis il y a la pratique., MARTIN DU GARD, les Thibault, t. V, p. 82.

Ajouté par webmaster

LA THÉORIE ET LES INSTRUMENTS "Les instruments galiléens sont des incarnations de la théorie. Le télescope galiléen se construit à partir d'une théorie optique." Koyré, Études d'histoire de la pensée scientifique, 1966.

Ajouté par webmaster

Ce sont des engins terribles, en théorie, dans les stands de tir. Mais dans la pratique! Il paraît que ça s'enraye au moindre grain de sable (...), MARTIN DU GARD, les Thibault, t. VI, p. 201.

Ajouté par webmaster

Le poète -(du stil novo) pratique avec une complexité croissante l'introspection; il découvre aussi (...) la science qui lui fournit la théorie des «esprits» (...) Aux stilnovistes est due également une innovation métrique : la -ballata., Paul ARRIGHI, la Littérature italienne, p. 9.

Ajouté par webmaster

(...) lorsque, dans les tribunaux laïques, on voulut changer de pratique, on prit celle des clercs, parce qu'on la savait; (...) car, en fait de pratique, on ne sait que ce que l'on pratique., MONTESQUIEU, l'Esprit des lois, XXVIII, XL.

Ajouté par webmaster

Sa pratique narguait la théorie. Il avait fini par toiser d'un coup d'oeil le prix d'une page et d'une feuille selon chaque espèce de caractère., BALZAC, Illusions perdues, Pl., t. IV, p. 466.

Ajouté par webmaster

(...) la ligne -(les régiments de ligne), par son espèce de neutralité d'abord, et ensuite par sa défection, acheva le mal que des dispositions belles en théorie, mais peu exécutables en pratique, avaient commencé., CHATEAUBRIAND, Mémoires d'outre-tombe, t. V, p. 199.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Repères: EN THEORIE / EN PRATIQUE

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo