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Repères: TRANSCENDANT / IMMANENT

Philosophie

Aperçu du corrigé : Repères: TRANSCENDANT / IMMANENT



Publié le : 7/7/2009 -Format: Document en format FLASH protégé

	Repères: TRANSCENDANT / IMMANENT
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Est transcendant, ce qui dépasse, qui est d'une autre nature. Par exemple, Dieu m'est transcendant.

L'immanence signale que l'on reste dans le même ordre de réalité, au même niveau, au même degré.




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TRANSCENDANT/IMMANENT Edmund HUSSERL (1859-1939) J\'ai dit que les connaissances par où doit commencer la critique de la connaissance ne doivent contenir rien de problématique et de douteux, rien de tout ce qui nous a mis dans le désarroi gnoséologique et fait naître toute la critique de la connaissance. Il nous faut montrer qu\'il en est bien ainsi de la sphère de la cogitatio. Mais pour cela, il faut une réflexion plus approfondie, qui nous fera accomplir d\'importants pas en avant. Si nous regardons de plus près ce qui est si énigmatique et ce qui nous met dans l\'embarras lorsque nous commençons à réfléchir sur la possibilité de la connaissance, alors c\'est sa transcendance. Toute connaissance naturelle, la connaissance préscientifique et à plus forte raison la connaissance scientifique, est une connaissance qui objective de façon transcendante ; elle pose comme existant des objets, elle élève la prétention d\'atteindre, en connaissant, des états de choses, qui ne sont pas en elle « donnés au vrai sens », qui ne lui sont pas « immanents ». À vrai dire, si nous y regardons de plus près, cette transcendance a un double sens. Ou bien on peut entendre par là le fait, pour l\'objet de connaissance, de ne-pas-être-contenu-effectivement dans l\'acte de connaître, de sorte que par « donné au vrai sens » ou « donné de façon immanente », on entendrait le fait d\'y être contenu effectivement ; l\'acte de connaître, la cogitatio, comporte des moments effectifs, des moments qui la constituent effectivement, mais la chose qu\'elle vise et qu\'elle prétend percevoir, dont elle se souvient, etc., ne se trouve pas effectivement comme une partie dans la cogitatio même, entendue comme vécu, ne s\'y trouve pas comme quelque chose qui existe véritablement en elle. La question est alors : comment le vécu peut-il pour ainsi dire sortir au-delà de lui-même ? Immanent signifie donc ici immanent effectivement dans le vécu cognitif. Mais il y a encore une autre transcendance, dont le contraire est une tout autre immanence, à savoir la présence absolue et claire, la présence-en-personne au sens absolu. Cette façon d\'être donné, qui exclut tout doute qui ait un sens, qui est une vue et saisie tout à fait immédiate de l\'objet visé lui-même et tel qu\'il est, constitue le concept précis d\'évidence, entendue comme évidence immédiate. Toute connaissance non évidente, connaissance qui, tout en visant ou posant l\'objet, ne le voit pas lui-même, est transcendante au second sens. En elle, nous sortons au-delà de ce qui se trouve donné au vrai sens, au-delà de ce qui peut être vu et saisi directement. Ici la question se pose ainsi : comment la connaissance peut-elle poser comme existant quelque chose qui n\'est pas directement et véritablement donné en elle ? L\'Idée de la phénoménologie, trad. A. Lowit, © PUF, 8ème éd. 1997, p. 67-69.

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