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Le respect de la liberté d'autrui fait-il obstacle à ma propre liberté ?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Le respect de la liberté d'autrui fait-il obstacle à ma propre liberté ?



Publié le : 11/3/2004 -Format: Document en format FLASH protégé

Le respect de la liberté d'autrui fait-il obstacle à ma propre liberté ?
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La liberté peut avoir différente définition : on peut se considérer comme libre lorsqu’on fait ce que l’on veut quand on le veut, ou encore lorsque nos actions ne connaissent aucun obstacle empêchant la réalisation, ou encore lorsqu’on travaille, ou enfin lorsque l’on pense d’une certaine façon. Malgré tous ces différents modes de liberté, il semble que le premier élément qui bafoue notre liberté soit autrui. Bien souvent cette impression vient du fait qu’il est protégé par des lois. Ainsi, je ne peux pas prendre un fruit à l’étalage d’un commerçant sans payer, car c’est du vol, ou encore, je ne peux pas entrer chez mes voisins et m’installer dans leur canapé, parce que je trouve leur salon agréable. Il semble donc qu’autrui marque la limite de ma liberté. Mais alors, les libertés s’entrechoquent-elles dans une lutte permanente ? Dans le même temps, c’est parce que je ma liberté est limitée par le respect que je dois à celle des autres et que l’Etat me garantie qu’entre tous les individus un traitement égal à cours, que je sais ma liberté garantie. Mais alors, autrui est-il le garant ou bien la limite de ma liberté ?



Il semble que non. En effet, Rousseau recommande la liberté civile, car cette liberté, bien que plus petite est garantie.  

II.                Autrui garant de ma liberté.  

Hannah Arendt va même plus loin, pour elle la liberté ne peut être que politique, autrement dit, elle n'existe pas sous un autre mode. Ainsi elle défend qu'il n'y a pas d'autre liberté possible, que la liberté civile où chaque liberté s'épanouit dans une limite mutuelle. La liberté n'est en rien individuelle, elle n'a cours qu'en tant qu'elle est partagée, qu'en tant qu'elle publique. C'est parce que notre liberté est vue et qu'elle est reconnue qu'elle est liberté. En effet, c'est parce qu'autrui délimite un champ de liberté et un champ de non-liberté (un champ où le déterminisme règne), que je peux savoir que je suis libre. Ainsi, L'on comprend qu'autrui est l'élément qui me permet d'être libre, mais aussi que c'est lui qui me garanti le cours inébranlable de ma liberté.




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