NoCopy.net

Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< Faudrait-il renoncer à toute passion pour êtr ... Doit-on respecter les choses comme on doit re ... >>
Partager

Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?

Publié le : 24/1/2004 Format: Document en format PDF protégé


Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?
Zoom

Problematique

Il ne faut pas oublier de prendre en compte les deux aspects fondamentaux de la responsabilité : responsabilité juridique et responsabilité morale ; il convient pareillement de bien distinguer les deux sens fondamentaux de la conscience : conscience psychologique et conscience morale. Bien que liés, tous ces concepts ne doivent pas être confondus : montrer comment ils s'articulent entre eux, c 'est ce qu'il s'agit de faire ici.



Corrigé : Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ? Corrigé de 7801 mots (soit 11 pages) directement accessible
» VOIR LE DETAIL

Le corrigé du sujet "Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?" a obtenu la note de :

9 / 10

Corrigé consulté par :
  • radar95-248416 (Hors-ligne), le 24/11/2014 à 24H22.
  • Mg-243928 (Hors-ligne), le 23/11/2014 à 23H15.
  • peytier13011-245595 (Hors-ligne), le 30/10/2014 à 30H14.
  • Guillaume08210-24319 (Hors-ligne), le 02/10/2014 à 02H18.
  • Jacqueline26607 (Hors-ligne), le 02/01/2014 à 02H14.
  • Cacher les ressources gratuites

    Problématique

    3. — (Math.) Un nombre A est la limite d'une série croissante S, si, quel que soit ? aussi petit que l'on veut, il existe toujours un nombre B appartenant à s, tel que A - B < ?. LIBERTÉ: Ce mot, en philosophie a trois sens : 1° Libre arbitre. Pouvoir mystérieux de choisir entre les motifs qui me sollicitent sans être déterminé par aucun d'eux. 2° Liberté de spontanéité. S'oppose non plus au déterminisme mais à la contrainte : état de celui qui agit sans être contraint par une force extérieure. 3° Liberté du sage. État de celui qui est délivré des passions et agit à la lumière de la raison. RESPONSABILITÉ Obligation de répondre de ses actes devant une autorité. On distingue la responsabilité morale (je réponds de mes actes « en mon for intérieur », c'est-à-dire devant le « forum », le tribunal intime de ma conscience morale) et la responsabilité sociale devant les tribunaux (responsabilité pénale ou civile).

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous. Je comprends pour la première fois l'un des mystères de la religion dont est sortie la civilisation que je revendique comme mienne : -Porter les péchés des hommes (...), SAINT-EXUPÉRY, Pilote de guerre, XXIV.

    Ajouté par webmaster

    Toute cette quinzaine je me suis demandé si, étant donné l'amitié qui nous lie, Tristan -(Bernard) et moi, j'allais accomplir un acte de courage ou de lâcheté. Je ne suis pas bien fixé. Ma conscience m'éclaire mal. Il y a des moments comme ça où la conscience charbonne., J. RENARD, Journal, 5 déc. 1905.

    Ajouté par webmaster

    Vis-à-vis de l'extérieur, il y avait un challenge, un défi à relever, dont je n'ai pas eu conscience d'ailleurs, parce que je savais bien, moi, ce que j'y faisais dans ce journal., F. GIROUD, Si je mens, p. 170.

    Ajouté par webmaster

    Danton s'expliqua : «Je suis votre justiciable, dit-il aux Jacobins, je suis responsable de ma conduite devant vous.», Louis BARTHOU, Danton, p. 210.

    Ajouté par webmaster

    Ce qui m'enchante en lui -(Descartes) et me le rend vivant, c'est la conscience de soi-même, de son être tout entier rassemblé dans son attention; conscience pénétrante des opérations de sa pensée; conscience si volontaire et si précise qu'il fait de son Moi un instrument dont l'infaillibilité ne dépend que du degré de cette conscience qu'il en a., VALÉRY, Variété IV, p. 226.

    Ajouté par webmaster

    Jusqu'à présent, je n'ai fait que pétouiller; tu vas voir maintenant ce dont je suis capable (...), P.-L. BOREL, la Vie d'Alfred Thélin, t. II, p. 260.

    Ajouté par webmaster

    (...) je n'ai que moi. Je suis une gale, une peste : les gens d'ici te le diront. Je n'ai pas d'amies., SARTRE, les Mouches, I, 4.

    Ajouté par webmaster

    (...) la conscience réflexive pose la conscience réfléchie comme son objet : je porte, dans l'acte de réflexion, des jugements sur la conscience réfléchie, j'en ai honte, j'en suis fier, je la veux, je la refuse, etc., SARTRE, l'être et le Néant, p. 19.

    Ajouté par webmaster

    N'ai-je pas sangloté ton angoisse suprême Et n'ai-je pas sué la sueur de tes nuits, Lamentable ami qui me cherches où je suis?, VERLAINE, Sagesse, II, IV, I.

    Ajouté par webmaster

    Quelle est la couleur de la tomate ?

    Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



    Ressource précédenteRessource suivante

    Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?

     Maths
     Philosophie
     Littérature
     QCM de culture générale
     Histoire
     Géographie
     Droit
    Podcast philo