NoCopy.net

Résumé des Lettres Des LIAISONS DANGEREUSES de Laclos.

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< LETTRE 85 des Lettres Persanes Lecture analytique : extrait lettre 81 des Li ... >>
Partager

Résumé des Lettres Des LIAISONS DANGEREUSES de Laclos.

Echange

Aperçu du corrigé : Résumé des Lettres Des LIAISONS DANGEREUSES de Laclos.



Document transmis par : ???


Publié le : 2/8/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

Résumé des Lettres Des LIAISONS DANGEREUSES de Laclos.
Zoom

Lettre 1 : De Cécile de Volanges à Sophie Carnay :
 
 La jeune fille écrit à son amie du couvent, elle l’informe de sa nouvelle vie depuis qu’elle a réintégré la maison familiale, ses nouveaux avantages et devoirs.
 
 Elle raconte l’incident avec le Cordonnier qu’elle a pris pour un prétendant. On la découvre gauche, ignorante et innocente, elle est donc la victime parfaite pour des libertins. (Paris le 3 août).
 
 Lettre 2 : De La Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont :
 
 Elle réclame sa présence auprès d’elle, et lui demande de quitter sa tante Mme de Rosemonde.
 
 Elle lui annonce qu’elle a découvert que Madame de Volanges veut marier sa fille Cécile avec un certain Comte de Gercourt qui n’est autre que l’ancien amant de la M de M qu’il a quittée pour une Intendante, elle lui en veut toujours énormément ! Elle met en place sa vengeance envers lui en voulant avec l’aide du V de V « dévergonder » Cécile. (Paris 4 août)
 
 Lettre 3 : De Cécile de Volanges à Sophie Carnay :
 
 Elle lui parle du diner que sa mère à organisé où elle s’est ennuyée, elle a sympathisée avec la Marquise de Merteuil chez qui elle ira le lendemain. Elle s’est endormie durant la fin de soirée, encore une mise en avant de sa gaucherie et son ignorance du monde. (Paris 4 août)
 
 Lettre 4 : Du Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil :
 
 Il lui dit qu’il ne veut pas séduire Cécile, mais plutôt la Présidente de Tourvel qui séjourne chez sa tante et qu’il peut regarder essaimant durant les messes pendant que son mari est a un procès en Bourgogne. (Paris le 5 août).
 
 Lettre 5 : De la Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont :
 
 Dans un premier temps elle s’énerve contre le V de V d’être « attiré » par la Présidente de Tourvel, elle lui expose ses défauts : « prude » « mariée » et qu’il ne pourra rien y avoir de bon entre eux. Ensuite elle parle de Cécile et de l’intérêt réciproque avec Danceny qui est son maître de chant. Pour finir, elle parle de sa future rupture avec son amant du moment le Chevalier. On découvre qu’elle aime être insultée par les hommes : «  perfide » et « cruelle ».
 
 (Paris le 7 août)
 
 Lettre 6 : Du Vicomte de Valmont a la Marquise de Merteuil :
 
 Il expose à la M de M qu’elle s’est trompée sur le sujet de la P de Tourvel, il raconte la petite anecdote de la « flaque » à franchir, il parle de ses projets pour réussir à la séduire. Il lui reproche de se croire meilleure que lui, alors qu’au final elle est aussi basse que lui. (9 aout)
 
 Lettre 7 : De Cécile de Volanges à Sophie Carnay :
 
 Elle ne sait toujours rien à propos de son mariage. Elle ne parle que du Chevalier de Danceny qu’elle apprécie beaucoup avec qui elle chante et cause tous les jours. Elle apprécie aussi la Marquise de Merteuil qui avec Danceny sont les seules personnes à lui être agréables et à lui parler. (Paris 7 août)
 
 Lettre 8 : De la Présidente de Tourvel à Madame de Volanges :
 
 Elle la remercie encore d’avoir si bien organisé son mariage avec Monsieur de Tourvel, elle en souhaite de même pour celui de Cécile. Elle parle de son séjour chez Madame de Rosemonde avec son neveu le V de Valmont à qui elle tente d’inculquer les idées chrétiennes. (9 août).
 
 Lettre 9 : De Madame de Volanges à la Présidente de Tourvel :
 
 Elle révèle à celle-ci le véritable visage du V de Valmont, elle la prévient de ses intentions mauvaises. La seule femme à jamais lui avoir résisté est la Marquise de Merteuil, qui est veuve. Le mariage entre Cécile et le Comte de Gercourt est retardé car il est militaire et qu’il doit aller en Corse. (11 Août)
 
 Lettre 10 : De la Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont :
 
 Elle le croit amoureux de la Présidente de Tourvel. Finalement elle n’a pas rompu avec le Chevalier avec qui elle passera une nuit romantique dans sa maison : «  le temple de l’amour ». Le V de Valmont est chez sa tante depuis 15 jours. (12 août)
 
 Lettre 11 : De la Présidente de Tourvel à Madame de Volanges :
 Elle continue de faire l’éloge du V de Valmont et ne croit pas qu’il puisse être un libertin, ni même la personne que lui a décrite Madame de Volanges. Elle parle de la relation entre le V de V et la Marquise de Merteuil comme d’une « amitié sincère ». (13 août)
 Lettre 12 : De Cécile de Volanges à la Marquise de Merteuil :
 Elle l’informe que sa mère Madame de Volanges est indisposée et qu’elle ne pourra donc pas l’accompagner comme convenu à l’opéra, elle lui demande de dire a Danceny de lui apporter le livre dont il lui à parlé. (13 août)
 
 Lettre 13 : De la Marquise de Merteuil à Cécile de Volanges :
 Elle prévoit une visite chez elle le lendemain en compagnie de Danceny et du Chevalier de Belleroche (l’amant de Madame de Merteuil) (13 août).
 Lettre 14 : De Cécile de Volanges à Sophie Carnay :
 Elle se plaint de ne pas avoir pu assister à la représentation à l’Opéra avec la M de M et Danceny. On commence à voir l’attirance qu’elle a pour Danceny et l’amitié qui naît entre les deux femmes. (14 août)
 Lettre 15 : Du Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil :
 Il est jaloux à la suite de la lettre lui contant les ébats amoureux de la M de M (jaloux de son amant le Chevalier Belleroche). Il a découvert que la Présidente de Tourvel le faisait suivre, et qu’il compte bien s’en servir pour la « mettre dans sa poche. » (15 août)
 Lettre 16 : De Cécile de Volanges à Sophie Carnay :
 Elle lui parle du billet caché dans sa harpe que lui a laissé Danceny. Elle ne sait pas comment réagir, elle lui demande quoi faire. Elle va en informer la Marquise de Merteuil. (19 août)
 Lettre 17 : Du Chevalier de Danceny à Cécile de Volanges :
 Il avoue à Cécile l’amour qu’il a pour elle, il lui demande une réponse en utilisant à son tour la harpe. (18 août)
 Lettre 18 : De Cécile de Volanges à Sophie Carnay :
 Bien que Sophie lui ait déconseillé de répondre au mot de Danceny, après avoir vu l’état dans lequel cela l’avait mise, elle lui a laissé un petit mot lui promettant de lui répondre. Elle n’a pas pu voir la Marquise de Merteuil pour lui dire quoi faire. (20 août)
 Lettre 19 : De Cécile de Volanges à Danceny :
 Elle se décide à lui écrire pour qu'il ne soit plus triste et elle lui demande de ne plus lui écrire de telles lettres. (20 août)
 Lettre 20 : De la Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont :
 Elle lui propose un marché : dès qu'il parvient à séduire la Présidente de Tourvel, elle s'offrira à lui. Elle lui explique qu'elle envisage de faire de Cécile son élève afin de compléter sa vengeance contre Gercourt. Elle a remarqué que Danceny et Cécile sont déjà très amoureux l'un de l'autre. (20 août)
 Lettre 21 : Du Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil :
 Il a utilisé la présence de l’espion de la Présidente pour sauver une famille de la rue et se faire bien voir en retour de la Présidente de Tourvel. ( 20 août)
 Lettre 22 : De la Présidente de Tourvel à Madame de Volanges :
 Elle lui raconte ce que son espion lui a rapporté sur les faits et gestes du V de Valmont. Elle est maintenant sûre de sa bonté. Elle va à son tour avec Madame de Rosemonde apporter son aide à cette famille. (20 août)
 Lettre 23 : Du Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil :
 Il continue sa précédente lettre, il a pu obtenir de la Présidente une admiration certaine. Après avoir rendu visite à la famille de pauvres, il « l’embrasse » ainsi que sa tante. Dans le début de la soirée, ils se retrouvent seuls et il en profite pour lui déclarer son amour. La Présidente panique et s’enfuit prier dans sa chambre. (21 août)
 Lettre 24 : Du Vicomte de Valmont à la Présidente de Tourvel :
 Il lui écrit afin de lui déclarer à nouveau son amour et que celle-ci le pardonne cette faiblesse. (20 août)
 Lettre 25 : Du Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil :
 Il est allé avec sa tante au chevet de la Présidente de Tourvel qui était malade, il en profite pour lui glisser un mot que celle-ci accepte avec difficulté. (22 août)
 Lettre 26 : De la Présidente de Tourvel au Vicomte de Valmont :
 Elle lui annonce qu’elle ne partage pas ses sentiments et qu’elle est choquée par ses propos et sa lettre. Elle lui demande de cesser de lui écrire et de l’approcher. (21 août)
 Lettre 27 : De Cécile de Volanges à la Marquise de Merteuil :
 Elle se confie enfin sur sa « relation » avec le Chevalier de Danceny, et ce qu’elle doit, si de lui avoir répondu est mal. Elle pose des questions « pourquoi est-ce mal d’aimer » et elle voudrait avoir des renseignements sur son mariage. (23 août)
 Lettre 28 : Du Chevalier de Danceny à Cécile de Volanges :
 Il lui redéclare sa flamme, et se plaint de ce qu’elle ne lui réponde toujours pas. (23 août)
 Lettre 29 : De Cécile de Volanges à Sophie de Carnay :
 Elle lui raconte ce que la Marquise de Merteuil lui a répondu : d’écrire au chevalier mais de lui faire voir toute leur correspondance. Elle lui assure une nouvelle éducation, elle lui conseille des lectures et des rendez vous afin de parler. Elle va lui parler aussi de son mariage. (24 août)
 
 Lettre 30 : De Cécile de Volanges au chevalier de Danceny :
 Elle répond enfin à ses attentes en lui déclarant à son tour son amour.(24 août)
 Lettre 31 : Du Chevalier de Danceny à Cécile de Volanges :
 
 Il lui répond d’un même amour. (25 août)
 
 Lettre 32 : Madame de Volanges à la Présidente de Tourvel :
 
 Elle continue de critiquer les manières du Vicomte de Valmont et prévient son amie des dangers qu’elle encourt en restant près de lui, elle glorifie au contraire la Marquise de Merteuil. Elle la supplie de venir chez elle. (24 août)
 
 Lettre 33 : De la Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont :
 
 Elle lui parle de ce qu’elle pense maintenant sur la Présidente, et que c’est une femme « forte » et « censée » qui lui résiste. Elle lui conseille de respecter ce qu’elle lui a demandé et d’attendre. (24 aout)
 
 Lettre 34 : Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil :
 
 Il philosophe un peu au début ; puis il parle de ses aventures avec sa relation épistolaire entre lui et la Présidente, il lui raconte comment il se bat pour qu’elle les reçoive et surtout la façon dont elle les lui renvoie. Il parle de la meilleure manière qu’il ait trouvée : par le biais de la poste en changeant son écriture et en imposant le timbre de Dijon. Lorsque la Présidente ouvre la lettre elle est furieuse ; elle la déchire et part. (25 août)
 
 Lettre 35 : Du Vicomte de Valmont à la Présidente de Tourvel :
 
 Il se plaint d’avoir été calomnié, demande qui l’a fait, il dit qu’il souhaite rendre la lettre par laquelle elle refuse son amour, car, ainsi, il ne relirait plus les choses méchantes qu’elle lui dit.
 
 Lettre 36 : Du Vicomte de Valmont à la Présidente de Tourvel (lettre de « Dijon ») :
 
 Il explique comment il est tombé amoureux d’elle et que ce n’est pas d’une amourette, mais d’un véritable amour qu’ il lui parle. Il essaye de la faire culpabiliser en lui disant les tourments qu’elle lui procure en le repoussant. (23 août)
 
 Lettre 37 : De la Présidente de Tourvel à Madame de Volanges :
 
 Elle reconnaît que le jugement de Madame de Volanges était vrai et fondé, elle souhaite à présent s’éloigner de lui au plus vite, mais pour ne pas importuner son hôtesse elle va faire en sorte que ce soit lui qui parte, si il s’oppose alors elle partira. (25 aout)
 
 Lettre 38 : De la Marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont :
 
 Elle va lui parler de Cécile de Volanges, elle lui fait regretter de ne pas l’avoir écoutée et de ne pas l’avoir séduite. Elle lui fait l’éloge de celle-ci et de son apprentissage. Elle est désormais la confidente de la jeune fille. Elle lui a fait du bourrage de crâne sur le mariage et sur le fait qu’elle doit « profiter » avant d’être mariée. (27 août)
 
 Lettre 39 : De Cécile de Volanges à Sophie Carnay :
 
 Elle lui résume les « horreurs » que lui a dites la Marquise sur le mariage, ses devoirs d’épouse et surtout sur son futur mari le Comte de Gercourt. Elle lui a dit qu’elle ne devrait plus aimer le Chevalier de Danceny après son mariage, ce qui lui semble impossible. Ce qui la rend très malheureuse. (27 août)
 
 Lettre 40 : Du Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil :
 
 Il est furieux que la Présidente le repousse. Il fait un résumé des deux jours précédents cette lettre : la femme l’évite et fait en sorte de ne pas être près de lui. Le lendemain, ils ont une discussion dans le parc du château, elle est de meilleure humeur, elle hésite à lui remettre une lettre, qu’elle finira par lui donner avant de rentrer au château.
 
 Lettre 41 : De la Présidente de Tourvel au Vicomte de Valmont :
 
 Elle lui demande de tenir sa promesse (celle de faire ce qu’elle lui dira) et de quitter le château au plus vite. Elle lui avoue qu’on l’avait prévenue de qui il était en vrai et qu’elle ne l’avait pas cru au départ. (25 août)
 
 Lettre 42 : Du Vicomte de Valmont à la Présidente de Tourvel :
 
 Il accepte de partir. Mais il attend une lettre pour prétexter son départ auprès de sa tante. Il lui demande un tête à tête avant son départ pour s’expliquer avec elle. (26 août)
 
&n...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Résumé des Lettres Des LIAISONS DANGEREUSES de Laclos." a obtenu la note de : aucune note

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Derrière le romancier perce le mathématicien. Le libertinage du vicomte de Valmont Libertin, expert en séduction, le vicomte de Valmont tente de vaincre la résistance amoureuse de la présidente de Tourvel, dont il se sent amoureux. Seule la conquête peut le guérir d'un sentiment aussi humiliant. Mais la marquise de Merteuil, sa complice dont il fut autrefois l'amant, lui demande d'accomplir pour elle une vengeance. Opération facile puisqu'il s'agit, pour la venger d'un de ses amants, de corrompre la jeune fiancée de celui-ci, tout juste sortie du couvent. L'affaire est rendue plus aisée encore par le fait que Danceny, le confident de Valmont, est l'objet de l'amour de la jeune fille, Cécile de Volanges. Grâce aux manœuvres de la marquise de Merteuil, Valmont se retrouve dans le château de sa tante avec la présidente et la jeune Volanges. Valmont a tôt fait de rendre celle-ci libertine à son insu, sans toutefois la détourner de Danceny. Bientôt elle doit avorter.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

Citations

On y trouvera -(dans ces lettres) la preuve et l'exemple de deux vérités importantes (...), LACLOS, les Liaisons dangereuses, Préface.

Ajouté par webmaster

Il lui explique enfin qu'il n'est pas moine comme la petite le croyait(...), LACLOS, les Liaisons dangereuses, Lettres, LI.

Ajouté par webmaster

(...) pour se justifier entièrement, M. de Valmont a joint à ses discours une foule de Lettres, formant une correspondance régulière (...), LACLOS, les Liaisons dangereuses, CLXVIII.

Ajouté par webmaster

Mes lettres mêmes sont le sujet d'une petite guerre : non contente de n'y pas répondre, elle refuse de les recevoir., LACLOS, les Liaisons dangereuses, XXXIV.

Ajouté par webmaster

Enfin, mon avis (...) est que (...) vous n'hésitiez pas à rompre le mariage que vous aviez arrêté., LACLOS, les Liaisons dangereuses, Lettres CLXXII.

Ajouté par webmaster

Vous trouverez ci-joint le paquet de vos lettres. Je compte que vous me renverrez en échange toutes celles de ma fille (...), LACLOS, les Liaisons dangereuses, Lettre LXII.

Ajouté par webmaster

C'est peu pour mon inhumaine de ne pas répondre à mes Lettres, de refuser de les recevoir, elle veut me priver de sa vue, elle exige que je m'éloigne., LACLOS, les Liaisons dangereuses, Lettre XL.

Ajouté par webmaster

Je tombai d'abord sur deux lettres du mari, mélange indigeste de détails de procès et de tirades d'amour conjugal, que j'eus la patience de lire en entier, et où je ne trouvai pas un mot qui eût rapport à moi., LACLOS, les Liaisons dangereuses, XLIV.

Ajouté par webmaster

Inutilement voudrions-nous y suppléer par lettres -(à un entretien); on écrit des volumes, et l'on explique mal ce qu'un quart d'heure de conversation suffit pour faire bien entendre., LACLOS, Les Liaisons dangereuses, XLII.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Résumé des Lettres Des LIAISONS DANGEREUSES de Laclos.

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo