NoCopy.net

Résumé de l'Ingénu de Voltaire

banniere

EXEMPLES DE RECHERCHE


POUR LE SUJET: L'homme est-il réellement libre ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme libre

POUR LE SUJET: En quel sens la société libère-t-elle l'homme de la nature ?
TAPEZ LES MOTS-CLES: homme nature ou homme nature société
»Créer un compte Devoir-de-philo
»
»125895 inscrits
<< L'impressionnisme et les liens avec Une Vie d ... L'ingénu chapitre 1 de Voltaire >>
Partager

Résumé de l'Ingénu de Voltaire

Echange

Aperçu du corrigé : Résumé de l'Ingénu de Voltaire



Document transmis par : ???


Publié le : 3/8/2010 -Format: Document en format FLASH protégé

Résumé de l'Ingénu de Voltaire
Zoom

 

 

➢ Quelques notions importantes


-Rappel :
Tout d’abord il faut se rendre compte qu au 17-18.siècle il n’était pas permis de critiquer ni les personnages ni la société. Si on publiait une œuvre jugé comme une critique ou une attaque elle était censurée. Un auteur ne pouvait donc pas publier n’importe quoi, il devait être attentif au jugement du roi Louis XV.
-Huron : iroquois, ou indien du Nord ayant ni religion ni culture. Les anglais avaient évangélisés la plus part des habitants de leurs colonies. En Europe on les considérait comme des sauvages.
-Jésuites : Ordre fondé par Ignance de Loyola, valorisant le libre arbitre et les mérites de l’homme. Ils furent expulsés de France en 1764. Voltaire détestait le fanatisme des Jésuites.
-Jansénistes : selon Voltaire ils faisaient de la religion catholique. Son frère était Janséniste, Voltaire rejetait leur vision négative de l’homme ainsi que leur fanatisme.
-Huguenotes : Protestants appelés ainsi par les autorités françaises et par le Pape. Ils furent obligés de s’exiler de la France et furent souvent maltraités.

➢ Biographie de l’auteur

François-Marie Arouet, plus tard appelé Voltaire naquit dans un milieu aisé de la bourgeoisie française en 1694. Il fait des études chez les jésuites et fréquente les libertins. Au cours de sa vie il voyage dans tout l’Europe et s’instruit sur les différentes cultures et religions. Il part en Angleterre où il apprécie la liberté envers les religions et publie un essaie en anglais, s’intéresse à la culture orientale. Il publie des œuvres critiquant le régime politique, la contrainte de la religion chrétienne et s’attaque également à des personnages. A plusieurs reprises il fait de la prison pour ses publications. Son premier succès est « Zadig ». Il se déclare ennemi de J-J Rousseau. Ses publications l’obligent à se réfugier à l’étranger plusieurs fois. Il se montre agressif contre les jésuites et les jansénistes et critique les textes sacrés. Il meurt en 1778. Voltaire fut un malmené par le pouvoir de louis XlV.

➢ Présentation, personnages et résumé

Présentation :
Publié en 1767 cet ouvrage va être interdit de vente par la suite. ^ Par le personnage principal, Voltaire fait passer une critique du régime politique cachée. L’ingénu se rapproche bcp de « Candide (1757) », ayant les deux en commun une certaine innocence et une naïveté d’un personnage envers le régime politique. Par son décalage de personnage principal avec la norme sociale, Voltaire peut se permettre de montrer du doigt les points critiques en toute innocence. Le lecteur détecte la critique à travers le personnage et est amené à se poser des questions sur toutes les absurdités. Voltaire ajoute aussi de l’humour et de la légèreté à son ouvrage.


Personnage :
-L’ingénu ou le Huron
Fil rouge. Appelé Ingénu car il dit tout ce qu’il pense. D’abord défini comme un fou, sauvage et sans religion. Devenant ensuite intellectuel, penseu...



Signaler un abus

administration
Echange gratuit

Ressources Gratuites

Pour pouvoir consulter gratuitement ce document et

TOUCHER DES DROITS D'AUTEUR

Vous disposez de documents dont vous êtes l'auteur ?

monnaie-euro-00008Publiez-les et gagnez 1 euro à chaque consultation.
Le site devoir-de-philosophie.com vous offre le meilleur taux de reversement dans la monétisation de vos devoirs et autres rapports de stage.
Le site accepte tous les documents dans toutes les matières (philosophie, littérature, droit, histoire-géographie, psychologie, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer vos documents.

, nous vous prions tout simplement de faire don d'un document pour le site en cliquant sur le boutton ci-dessous :




Le corrigé du sujet "Résumé de l'Ingénu de Voltaire" a obtenu la note de : aucune note

Sujets connexes :
  • Aucun sujet trouvé

Cacher les ressources gratuites

Problématique

Chapitres 5 et 6 L'Ingénu (le Huron) tombe amoureux de sa marraine, qui n'est autre que Melle de Saint-Yves. Il décide alors de l'épouser malgré l'interdiction religieuse qui régit leurs liens. Chapitre 7 Après avoir aidé à repousser les Anglais lors d'un assaut qu'ils mènent contre la Bretagne, le Huron part pour Versailles en vue d'y recevoir la récompense de ses services. Chapitre 8 Sur la route de Versailles, il partage un repas avec des huguenots qui viennent d'être chassés suite à la révocation de l'édit de Nantes. Chapitre 9 Sa présentation à la Cour ne se passe pas très bien. En effet, lorsque les membres de la Cour constatent ses manières, ils en concluent qu'il doit être un peu fou, en tout cas ne pas être sain d'esprit. Il est ensuite dénoncé par un espion du Père La Chaise le confesseur du Roi. On l'accuse d'être un ami des protestants et il est conduit à la Bastille pour y être enfermé.

Ajouté par PROF

Plan détaillé

Textes / Ouvrages de référence

1. Pourquoi l'Ingénu se nomme-t-il ainsi ? Comment se nomme-t-il après son baptême ? Quelles connotations peut-on trouver à ces noms ?

 

Il l'affirme lui-même : "Je dis toujours naïvement ce que je pense." Après son baptême, il devient : Hercule l'Ingénu de Kerkabon. Si l'Ingénu évoque le naturel et l'innocence, Hercule se rapporte plutôt au courage, à la force physique et à la vigueur (y compris sexuelle, comme le montrent certaines allusions dans le texte, notamment au moment où l'Ingénu veut prouver son amour à Melle de Saint-Yves).

 

2. Qui est l'Ingénu ? Indiquez son pays d'origine, sa filiation, etc.

 

C'est un Huron. Il vient du Canada. En fait, il est le neveu du prieur de Kerkabon et de sa sœur car leur frère et sa femme se sont embarqués pour le Canada et n'ont pas donné de nouvelles depuis. Le prieur les croit morts. L'Ingénu ayant les yeux clairs, il ne peut être un vrai Huron.

 

3. De quelle manière l'Ingénu veut-il se faire baptiser ? Pourquoi ? Que veut montrer Voltaire à travers cette anecdote ?

 

Il veut se faire baptiser dans la rivière, comme dans le Nouveau Testament. Melle de Saint-Yves parvient finalement à le convaincre de se faire baptiser à l'église. Voltaire montre ainsi combien l'église s'est écartée des pratiques des premiers chrétiens ; il dénonce aussi le caractère artificiel de certains sacrements.

 

4. De quelle manière ses sentiments pour Melle de Saint-Yves se manifestent-ils au début ? et par la suite ? A quoi ce changement est-il dû ?

 

Il commence par débarquer chez elle et se ruer dans sa chambre afin de lui prouver son amour. Elle se débat et son frère explique à l'Ingénu que cela ne se fait pas. Après son séjour en prison, l'expression de ses sentiments est beaucoup plus raffinée. Il a appris à maîtriser ses instincts.

 

5. A quelle occasion devient-il un héros ? Pourquoi peut-on dire que cela constitue le début de ses ennuis ?

 

Il se bat comme un lion contre les Anglais qui ont débarqué en France dans l'intention de piller le prieuré. Il est vainqueur. Mais lorsqu'il se rend à Versailles pour recevoir une récompense de la part de Louis XIV, il rencontre un groupe de protestants (voir question suivante).

 

6. Qui rencontre-t-il en se rendant à Versailles ? Quel sentiment cette rencontre suscite-t-elle chez lui ?

 

Il rencontre des protestants victimes de la révocation de l'Edit de Nantes. Il est ému par leur sort et discute avec eux de l'influence des jésuites sur les décisions royales. Leur conversation est surprise par un espion, qui prévient Versailles.

 

7. Pourquoi est-il embastillé et avec qui ?

 

Il a tenu des propos anti-jésuites. De plus, son ennemi, le bailli, qui voulait marier son fils à Melle de Saint-Yves, a comploté pour favoriser son arrestation. Il est embastillé avec Gordon, un janséniste.

 

8. Quel changement ce séjour à la Bastille produit-il chez lui ?

 

Il accède à la connaissance (les arts, notamment le théâtre, l'histoire, la géométrie, la physique, la philosophie…), développe son esprit critique et une pensée autonome.

 

9. Comment Melle de Saint-Yves parvient-elle à le faire sortir de prison ?

 

Elle se rend chez M. de Saint Pouange, le cousin de Louvois. Celui-ci accepte d'intervenir en faveur de l'Ingénu et de le faire libérer si Melle de Saint-Yves accepte de devenir sa maîtresse. Elle refuse d'abord, demande conseil à un jésuite qui l'incite à accepter : n'étant pas mariée, elle ne commet pas d'adultère ; son intention est pure puisqu'elle veut sauver son amant ; par conséquent, elle ne commet aucun péché. Melle de Saint-Yves finit par céder. L'Ingénu est libéré.

 

10. Comment l'histoire se termine-t-elle pour Melle de Saint-Yves ? et pour l'Ingénu ?

 

Melle de Saint-Yves meurt, rongée par le remords. L'Ingénu et Gordon sont attendus par Louvois, ministre du roi, pour recevoir les honneurs et réparer l'injustice qu'ils ont subie. L'Ingénu devient officier et il excelle dans cette fonction. Il n'oublie pas Melle de Saint-Yves et reste l'ami de Gordon, dont il ne peut se séparer.

Citations

Mademoiselle de Saint-Yves se rajusta en rougissant. On emmena l'Ingénu dans un autre appartement. L'abbé lui remontra l'énormité du procédé. L'Ingénu se défendit sur les privilèges de la loi naturelle (...), VOLTAIRE, l'Ingénu, VI.

Ajouté par webmaster

L'interrogant bailli (...) conçut pour lui -(l'Ingénu) un profond respect (...), VOLTAIRE, l'Ingénu, I.

Ajouté par webmaster

Ils conclurent à faire baptiser l'ingénu., VOLTAIRE, l'Ingénu, 2.

Ajouté par webmaster

Les paroles firent sur l'âme de l'Ingénu l'effet des gouttes d'Angleterre, qui rappellent un mourant à la vie, et lui font entrouvrir des yeux étonnés (...), VOLTAIRE, l'Ingénu, X.

Ajouté par webmaster

Le prieur (...) remarqua que l'Ingénu avait un peu de barbe; il savait très bien que les Hurons n'en ont point. Son menton est cotonné, il est donc fils d'un homme d'Europe (...), VOLTAIRE, l'Ingénu, 2.

Ajouté par webmaster

(...) M. de Saint-Yves, qui était grand physionomiste, compara les deux portraits avec le visage de l'Ingénu; il fit très habilement remarquer qu'il avait les yeux de sa mère, le front et le nez de feu monsieur le capitaine (...), VOLTAIRE, l'Ingénu, II.

Ajouté par webmaster

L'abbé de Saint-Yves (...) lui demanda laquelle des trois langues lui plaisait davantage, la hurone, l'anglaise, ou la française. La hurone, sans contredit, répondit l'Ingénu., VOLTAIRE, l'Ingénu, I.

Ajouté par webmaster

-(L'Ingénu) s'était élancé vers le lit. Mademoiselle de Saint-Yves, se réveillant en sursaut, s'était écriée : Quoi! c'est vous! ah! c'est vous! arrêtez-vous, que faites-vous? Il avait répondu : Je vous épouse; et en effet il l'épousait, si elle ne s'était pas débattue avec toute l'honnêteté d'une personne qui a de l'éducation., VOLTAIRE, l'Ingénu, VI.

Ajouté par webmaster

Monsieur le bailli, qui s'emparait toujours des étrangers dans quelque maison qu'il se trouvât, et qui était le plus grand questionneur de la province, lui dit en ouvrant la bouche d'un demi-pied : Monsieur, comment vous nommez-vous? On m'a toujours appelé l'Ingénu, reprit le Huron, et on m'a confirmé ce nom en Angleterre, parce que je dis toujours naïvement ce que je pense, comme je fais tout ce que je veux., VOLTAIRE, l'Ingénu, I.

Ajouté par webmaster

Quelle est la couleur de la tomate ?

Avertissement de respect de copyright. Respect des règles orthographique (pas de langage SMS).



Ressource précédenteRessource suivante

Résumé de l'Ingénu de Voltaire

 Maths
 Philosophie
 Littérature
 QCM de culture générale
 Histoire
 Géographie
 Droit
Podcast philo