Les rêves ont-ils un sens?

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Les rêves ont-ils un sens?

Philosophie

Aperçu du corrigé : Les rêves ont-ils un sens?



Publié le : 23/2/2005 -Format: Document en format FLASH protégé

	Les rêves ont-ils un sens?
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Grâce à ces associations libres « on obtient, dit-il, un matériel psychique en relation directe avec l'idée morbide primitive, qui permet de découvrir les associations existant entre cette idée et la vie psychique du malade et grâce auquel le médecin finira par substituer à l'idée morbide une idée nouvelle » adaptée aux exigences psychologiques du patient (Sur le rêve). C'est expressément cette méthode que Freud va appliquer au rêve pour l'interpréter. Raconter ses rêves, au cours de l'analyse, n'a de sens que si on en isole soigneusement chacun des détails, en rompant le lien apparent qui les rattache l'un à l'autre. Cela n'a de sens aussi que si, en partant de chacun de ces détails, on obéit à « la règle fondamentale » en livrant librement toutes les associations d'images et d'idées, si nombreuses, qui s'offrent à la conscience qui s'observe elle-même. Dès lors apparaissent un ensemble de pensées et de réminiscences parmi lesquelles, selon l'expression de Freud, « je reconnais bon nombre d'éléments essentiels à ma vie intime ». Ce sont ces éléments qui ont un sens, alors même que le rêve en lui-même paraît compliqué, embrouillé, énigmatique. Un va-et-vient est dès lors possible pour passer du contenu des associations d'idées auquel l'analyse permet d'accéder, jus-qu'au contenu du rêve, autrement dit pour passer de son contenu latent à son contenu manifeste (c'est ce que Freud appelle « le travail du rêve »). Quant au mouvement opposé, qui part du contenu manifeste (compliqué, embrouillé, énigmatique) pour aller à son contenu latent (qui, lui, est porteur de sens), c'est « le travail d'analyse », qui n'est justement possible complètement que grâce à la présence de l'analyste, à son écoute bienveillante et à sa capacité d'interprétation. Interpréter, c'est donc dégager, à partir des éléments du récit manifeste que fait le rêveur, le sens du rêve tel qu'il se présente dans le contenu latent, auquel conduisent peu à peu, et fragment par fragment, les libres associations. Mais au-delà, selon l'expression de Laplanche : « La visée dernière de l'interprétation est le désir inconscient et le fantasme dans lequel celui-ci prend corps.


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    Problématique

    b) Chez les Modernes. — Quelles que soient les insuffisances d'une telle attribution, elle souligne tout de même une relation réelle entre les rêves et l'état organique du sujet. Le rêve est en certains cas le signal d'alarme qui indique à l'homme moderne, poussé par le démon de l'action, qu'il a dépassé les limites de ses forces. Le grand psychanalyste suisse C. G. JUNG se fixe pour règle « de considérer tout d'abord les rêves comme des manifestations physiologiques ». En effet, certains rêves expriment d'abord des réalités biologiques. Ainsi, l'explorateur des terres tropicales rêve-t-il de sources fraîches. Un de mes amis, atteint d'un cancer aux intestins, dont il devait mourir, rêvait qu'il était poursuivi pour avoir saccagé la tuyauterie d'un petit train départemental. Le train symbolisait la vie organique du rêveur, vie attaquée par la maladie.

    Ajouté par PROF

    Plan détaillé

    Textes / Ouvrages de référence

    Citations

    (...) l'imagination travaille le plus généralement où va la joie - ou tout au moins où va une joie! - dans le sens des formes et des couleurs, dans le sens des variétés et des métamorphoses (...), G. BACHELARD, l'Eau et les Rêves, p. 2.

    Ajouté par webmaster

    Le recueil de mes longs rêves est à peine commencé, et déjà je sens qu'il touche à sa fin., ROUSSEAU, Rêveries..., 8Ëe promenade.

    Ajouté par webmaster

    Cette jeune personne était à l'âge où l'on se caresse les sens avec des rêves agréables et flatteurs., R. ROLLAND, Jean-Christophe, t. II, p. 140.

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    Le bon sens nous dit que les choses de la terre n'existent que bien peu, et que la vraie réalité n'est que dans les rêves., BAUDELAIRE, les Paradis artificiels, Préface.

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    Votre propos, mon cher confrère, fourmille d'inexactitudes. D'abord j'ai quarante ans. Mes rêves, si j'en ai, ne sont pas des rêves de jeunesse., J. ROMAINS, Knock, I, p. 33.

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    Quand on est jeune, on associe la réalisation future de ses rêves aux existences qui vous entourent; à mesure que ces existences disparaissent les rêves s'en vont., FLAUBERT, Correspondance, t. II, p. 113.

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    Je n'attachais pas alors une valeur prémonitoire aux rêves; mais leur naissance, leur évolution, leur nature ont toujours préoccupé mon esprit. Les événements qu'ils imposent au sommeil me suivent longtemps et me troublent. J'ai peur du sommeil à cause des rêves., H. BOSCO, Un rameau de la nuit, V, p. 256.

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    On ne fait pas assez attention à cette influence que peuvent avoir les rêves et surtout aux dispositions affectives qui les provoquent; et, puisque notre sensibilité semble s'émousser avec l'âge, l'on conçoit que le flux des images du rêve soit plus particulièrement soutenu par le réveil de la vie affective de l'enfance., MAINE DE BIRAN, cité par J. LHERMITTE, les Rêves, p. 54.

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    Le rêve est une hypothèse, puisque nous ne le connaissons jamais que par le souvenir, mais ce souvenir est nécessairement une fabrication. Nous construisons, nous redessinons nos rêves; nous nous l'exprimons, nous lui donnons un sens; il devient -narrable (...), VALÉRY, Variété, «Svedenborg», -in OE., t. I, Pl., p. 881.

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    Quelle est la couleur de la tomate ?

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